Sorties > Ecrins > la Recula, boucle Nord, par la Grande Cote

la Recula, boucle Nord, par la Grande Cote

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Recula, Arête Est

Sommet associé : La Recula (2548 m)

Sortie du vendredi 4 mars 2016

DomDan34

ciel dégagé le matin se couvrant peu à peu, petit grésil au sommet (12h50)
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1450
Excellente couche de 5 à 10 cm sur fond dur dans la forêt. Le vent a fait son travail sur les crêtes, la vieille neige ocre apparait, avec dans les creux la fraîche poudreuse ou cartonnée

Activité avalancheuse observée : plaque partie il y a quelques jours au S du collet de Bouchet. La petite couche de fraîche glisse sur la vieille neige ocre

les Audiberts - sortie de la forêt (2200m) - descente Nord -> Pastissou - épaule Est 2420 ("le Tcho") - retour (Nord)
Au vu des prévisions météo, je n'ai pas mis de réveil, mais... en ouvrant les volets, ciel dégagé. Du coup, je me rends un peu tardivement aux Audiberts pour monter dans la forêt, devancé par 3 skieurs. Les 5 à 10 cm de fraîche sur fond dur sont prometteurs pour la descente... arrivé sur la crête, le vent a fait son travail, la neige ocre (bien dure) est parfois (dans les creux) recouverte de fraîche (poudre ou cartonnée). À la sortie de la forêt, je rencontre Rénald qui me propose de descendre dans les bois versant Nord. Excellent, poudre sur fond dur, même si dans le bas le fond est moins dur. Arrivés à Pastissou nous remontons, Rénald s'arrête au collet de Bouchet et je poursuis en direction du sommet (jusqu'au "Tcho", où les skieurs s'arrêtent habituellement). La crête est bien soufflée, puis je replonge au nord dans la forêt, malheureusement déjà arpentée par 2 skieurs (Rénald et moi ! ???? ). En dessous de Pastissou, la sous-couche est souple et la fin est particulièrement agréable malgré une végétation parfois un peu dense.
Encore une belle journée, agrémentée par la compagnie de Rénald.

jean05, le 04.03.16 18:39

boucle sud pour moi par le vallon de l'ubac; pour le tiers supérieur, neige soufflée entre les plaques de neige ocre, ensuite 10 à 15 cm de poudreuse excellente dans les vallons et combes inférieures 😉

DomDan34, le 04.03.16 21:55

@jean05: je t'ai aperçu au loin... à une autre fois pour skier ensemble 🙂

jean05, le 05.03.16 09:38

@DomDan34
ce sera avec plaisir 🙂

DomDan34, le 06.03.16 16:08

nous nous sommes encore loupés aujourd'hui dans la poudre *****... une autre fois...