Sorties > Ecrins > la Recula, arête Est intégrale

la Recula, arête Est intégrale

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Recula, Arête Est

Sommet associé : La Recula (2548 m)

Sortie du vendredi 15 janvier 2016

DomDan34

grand beau, mais la bise souffle
Etat de la route : bien entretenue, mais il reste de la neige Altitude du parking : 1590
30 à 40 de fraîche sur une sous-couche dure. La neige d'hier n'a pas recouvert les traces d'avant-hier, mais c'est tout bon. Sur l'arête terminale, par ouï-dire, c'est pas trop mal (la bise souffle...)

Activité avalancheuse observée : des grandes plaques sont parties dans les pentes Est de la Grande Autane (torrent de l'Ubac, au NE de la pointe 2563)

voie normale de montée, jusqu'à la sortie des bois, descente par l'arête Est, deux fois...
Grand beau, -8° à 09h30. À quelques minutes près nous partons les premiers (Dom en raquettes, genou oblige, Dan à skis, le genou devra bien tenir...), et profitons du plaisir de faire la trace. Les traces de mercredi sont encore visibles malgré les chutes d'hier, mais je choisis quand même mes passages préférés, pendant un temps trop court: arrivés au soleil, le temps de se mettre à l'aise, les 2 suivants passent devant: chacun son tour d'en profiter. Au collet de Bouchet le strappal est insuffisant pour faire tenir la peau de "X" (de Pisançon, j'ai oublié ton nom) et nous poursuivons à 2, "Y" (de Pelleautier) à la trace, avec une brise rafraîchissante. Ma décision, prise au petit déjeuner au vu de la chasse-neige sur les sommets, était de m'arrêter à la sortie de la forêt avant l'arête terminale, je m'y tiens. "Y" continue malgré la bise qui forcit. Je dépeaute à 2200m, et me lance dans les pentes d'abord SE puis E, dans une poudre 5* sur la sous-couche dure, petit passage dans la forêt avant la pente un peu plus raide, et je rejoins la trace vers 1800m. C'était tellement bon, mais tellement trop court: il faut remonter. À mon point culminant de la journée (toujours 2200m) je croise quelques skieurs descendant du sommet: la neige est bonne à skier (mais le vent fort désagréable). La deuxième descente est aussi bonne que la première, malgré les 2 traces (la mienne et celle de Y). Dernière petite montée de 100m pour retrouver Dom et ses raquettes. Grande belle journée, les genoux ont encore tenu.

au collet de Bouchet
au collet de Bouchet
arête E, grande Autane derrière
arête E, grande Autane derrière
La descente du 17 janvier 2016 par dibona38.
La descente du 17 janvier 2016 par dibona38.

dibona38, le 17.01.16 18:03

Même topo, mais deux jours plus tard. Une fois au soleil, le froid du parking s'efface, pour les conditions de neige, superbe. Pas de touchettes, bonne poudreuse voire très bonne poudreuse à mi-descente, nous nous sommes régalés 😄 .