Sorties > Ecrins > La Recula, Arête Est

La Recula, Arête Est

Départ : Archinard (1600 m)

Topo associé : La Recula, Arête Est

Sommet associé : La Recula (2548 m)

Sortie du mardi 18 mars 2014

Tourton06, spark178, svrider

Grand beau 4°C à 7h30
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1600

Activité avalancheuse observée : Reptations du manteau, coulées récentes dans les pentes raides, coulées jusqu'au sol dans des portions de faible pente au pied d'Autane.

Archinard1600N7:301/100MoquetteNeige à peine regelée
Arete2200E9:005/?Transfo lourde
Archinard1800E10:0020/100SoupeGrosse transfo mouillée

Compte rendu (par Tourton06)

Ski nautique à la Recula
Dernier jour de notre petit séjour champsaurin.
Départ 7h30 d'Archinard avec un couple de skieurs grenoblois. La neige dans les bois est à peine regelée. Plus haut, le fond est dur et la neige est en moquette. Sur l'arête E, le soleil plombe dur.
Au pied du sommet rocheux, nous regardons avec envie la combe E mais les masses de neige plissées suspendues dans les pentes raides d'Autane et la chaleur ambiante ne nous inspirent pas. Nous descendons par l'arête de montée sur une transfo assez agréable. Dans les bois, il reste même quelques soupçons de poudre tassée.
Mais plus bas, c'est le ski nautique dans la soupe. En virant large, ça passe mais ce n'est pas fameux.
Le BRA prévoyait passage de 1 à 3 pour aujourd'hui : effectivement...

Belle corniche : sur l'arête.
Belle corniche : sur l'arête.
Chaillol : on y était hier...
Chaillol : on y était hier...
Tentante : combe est mais pas pour aujourd'hui
Tentante : combe est mais pas pour aujourd'hui
En tirant large : ça passe
En tirant large : ça passe
Dernières longueurs : sur fond de Coupa bien enneigée
Dernières longueurs : sur fond de Coupa bien enneigée

Invité, le 18.03.14 20:15

Je rajouterai des photos en début de semaine prochaine. Nous n avons pas choisi la meilleure option de descente et avons traversé les fissures de reptation vues à la montée...

Tourton06, le 19.03.14 09:17

oups 🤢
En vous entendant discuter sur le bas de l'itinéraire, on s'est dit que le cheminement n'avait pas dû être évident... Content de vous savoir bien rentrés.
Profitez bien de votre semaine au Champsaur.