Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > la Rama > Face SE en boucle > Sortie du 07 janvier 2021

2379 m la Rama, Face SE en boucle

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : 35° sur 100m

Départ : Coutières (1405 m) - Grenoble > la Mure > Corps > St Disdier en Dévoluy > Agnières en Dévoluy > Col du Festre (Coutières)

De Coutières, se diriger vers le NW pour rejoindre le vallon de la Pisse que l'on remonte jusqu'au col de la Rama (2239m, non nommé sur IGN). Gravir la facette Est (souvent très dégarnie ou en neige dure) pour atteindre le sommet.
Descendre la face SE en tirant d'abord un peu à droite, puis poursuivre par la combe au Nord du Serre du Vallon pour rejoindre Coutières en passant à proximité de la cabane de la Rama.

la Rama versant S-SE
la Rama versant S-SE [par PatdeGap]
la Rama, versant SE
la Rama, versant SE [par PatdeGap]
la Rama, combe Est (Vallon de la Pisse)
la Rama, combe Est (Vallon de la Pisse) [par cissou balou]

On peut aussi atteindre le col de la Rama en passant par la cabane de la Rama et le collet du Touret (1833m).

» face Est (Ski 3.1 ; Orientation E)
Du sommet descendre par le vallon de la Pisse sans passer par le col de la Rama

» Directe Sud du point 2378m (Ski 3.3 ; Orientation S)
Du sommet Est (2379m), suivre la crête jusqu'au sommet Ouest (2378m).
Descendre directement dans le versant Sud jusqu'au Valon des Aiguilles (départ à 40° puis 37° sur 150m).
Remonter ensuite au Collet (1942m), entre la Tête de Merlant et la Tête du Jas des Arres puis rejoindre le Col du Festre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.17 29.03.14

» Le 10 janvier par gil Fall [●●●●●]
» Le 07 janvier [Sortie ci-dessous]

la Rama, Face SE en boucle [»] : Sortie du jeudi 07 janvier 2021 par patrick marcuzzo

Participants : JM05

Grand beau avec du vent au col

Etat de la route : Degagé

Cabane de la Rama1550 mPoudre
Col de la Rama2250 mSoufflée
Descente vallon cabanePoudreCa touche sur les caillous

Activité avalancheuse observée : Une coulée au Rocher rond, RAS sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : Col du Festre, cabane de la Rama, col de la Rama - Dénivelé réel effectué : 850m

Parti du col du Festre, ballade dans la forêt pour profiter de la solitude et du paysage, j'ai récupérer la trace de montée vers 1600 mètres. Descente du vallon qui mène a la cabane. Quelques touchettes a partir de 1700 mètres. Une dizaine de personnes sur l'itinéraire. Une pensée pour Jean-Michel qui ne fera plus de sortie avec nous. RIP mon ami.

» Par cissou balou, le jeudi 07 janvier 2021 à 17:27

:wink: :wink:

» Par domi05, le jeudi 07 janvier 2021 à 17:38

Hello Pat, on a fait la face S excellente aussi :roll:

» Par patrick marcuzzo, le jeudi 07 janvier 2021 à 18:02

domi05, je vous ai vu alors, vous descendiez dans le vallon qui mène à la cabane, moi j'ai bifurqué avant pour rejoindre l'itinéraire classique. :)
Slt cissou, a bientot de se voir :wink:

» Par JM05, le jeudi 07 janvier 2021 à 18:34

CC, merci pour ce post...Bonne Année...je suis sure qu'il part avec vous dans vos virées...gros bisous..contente de vous voir profiter de toute cette neige. Sylvie

» Par FLaric, le jeudi 07 janvier 2021 à 19:50

Magnifique, j’ai hâte d’y aller voir

» Par Dume65, le vendredi 08 janvier 2021 à 10:13

Salut et meilleurs voeux. J'ai eu le plaisir de partager quelques bambées avec la fine équipe, Pat, toi, Laurent et Jean-Mi, un super mec. Bonne saison !
Jérôme

» Par friz, le lundi 11 janvier 2021 à 12:01

J'ai eu aussi le grand plaisir de partager quelques sorties avec Jean Michel, toutes mes condoléances à la famille.