Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > la Rama > tour et sommet > Sortie du 09 fevrier 2019

2379 m la Rama, tour et sommet

Massif : Devoluy
Secteur : Buech

Crampons et piolet

Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m) - De Grenoble prendre la nationale 75 jusqu'au col de la Croix Haute. Descendre 5km et prendre à gauche vers le village de Lus puis la Jarjatte

De la Jarjatte, suivre la piste de la cabane de Fleyrard, puis remonter le vallon en un mouvement tournant vers la droite pour franchir l'arête du Penas par une encoche, vers 2000m.
Rejoindre le Vallon de Clausis par une traversée à flanc, puis monter en direction de l'Aiglière pour atteindre une brèche à gauche du sommet (passage raide pouvant nécessiter l'usage des crampons).
Descendre le couloir NE et rejoindre le Vallon de la Pisse (vers le point 1534m) en passant par le Jidier et la cabane de Bellot.
Monter à la Rama par le Clot de Bachas et la facette Est, puis suivre la crête jusqu'au sommet Ouest (2378m).
Descendre en versant Sud sur le Vallon des Aiguilles (1850m).
Rephoquer pour monter au Col des Aiguilles et descendre plein Ouest sur la Jarjatte, ou l'on retrouve la voiture par les pistes de ski de fond (un peu de skating pour se finir ...!)

le Vallon de Clausis
le Vallon de Clausis [par PatdeGap]
le Couloir NE de l'Aiglière
le Couloir NE de l'Aiglière [par PatdeGap]

De l'Aiglière, il est possible de descendre par le Clot la Lauze pour rejoindre directement le Vallon de la Pisse au point 1534m ou au Clot de Bachas vers 1700m.

la Rama, tour et sommet [»] : Sortie du samedi 09 fevrier 2019 par steph_

Participants : Jip, Pedro, Pierre D., Pierre, Pauline

Nuageux le matin. puis éclaircies. Bonnes visibilités dans les descentes

Etat de la route : déneigée

Aiglière2258>1650SE12h30Un peu dure en haut 2* puis rapidement bonne transfo 4*
Rama2378>1850S15hIdem
Col des Aiguilles2003>1170W15h30Globalement transfo; 3*

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2000m

Malgré un petit plantage météo (moins ensoleillé que prévu mais tout à fait correct à partir de la mi-journée), ce fut une belle journée en montagne et un joli itinéraire logique sans stress nivologique.

Départ à 8h30 de la voiture avec Pierre, Pierre, Pierre, J-Pierre!
Pour franchir le ravin du Fleyrard, nous avons suivi la piste en rive gauche ce qui semble être la meilleure solution. Puis nous avons rejoint l'arête de Penas vers 1950 avec un bottage bien pénible pour certains d'entre nous. Puis, nous avons basculé dans le vallon de Clausis (50m en neige dure un peu délicats franchis en crampons ou à skis).
Les 100 derniers mètres menant au col situé sous le sommet de l'Aiglière se feront en crampons sauf pour JP (crampons non adaptables sur ses Dynafit sans débord avant) ce qui lui vaudra quelques moments un peu tendus.
Pique-nique au sommet puis nous nous scindons en 2 groupes (JP, Pedro et Pierre en versant NE, les autres en SE). En SE, descente bien plaisante.
Remontée bien tracée (pour une fois pas trop raide) et c'est sans trop d'efforts que nous parvenons à la Rama. Descente directe sous le sommet et plus on descend plus la neige est agréable.
Mini-repeautage vers le col des Aiguilles puis descente W sympa jusqu'au sommet des pistes. Un peu de ski de fond et parking à 16h.