Sorties > Devoluy > la Rama, tour et sommet

la Rama, tour et sommet

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topo associé : La Rama, tour et sommet

Sommet associé : la Rama (2379 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 9 février 2019

steph_, Jip, Pedro

Nuageux le matin. puis éclaircies. Bonnes visibilités dans les descentes
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1170

Aiglière2258>1650SE12h30Un peu dure en haut 2* puis rapidement bonne transfo 4*
Rama2378>1850S15hIdem
Col des Aiguilles2003>1170W15h30Globalement transfo; 3*

Compte rendu (par steph_)

Avec Pierre D., Pierre, Pauline

Malgré un petit plantage météo (moins ensoleillé que prévu mais tout à fait correct à partir de la mi-journée), ce fut une belle journée en montagne et un joli itinéraire logique sans stress nivologique.

Départ à 8h30 de la voiture avec Pierre, Pierre, Pierre, J-Pierre!
Pour franchir le ravin du Fleyrard, nous avons suivi la piste en rive gauche ce qui semble être la meilleure solution. Puis nous avons rejoint l'arête de Penas vers 1950 avec un bottage bien pénible pour certains d'entre nous. Puis, nous avons basculé dans le vallon de Clausis (50m en neige dure un peu délicats franchis en crampons ou à skis).
Les 100 derniers mètres menant au col situé sous le sommet de l'Aiglière se feront en crampons sauf pour JP (crampons non adaptables sur ses Dynafit sans débord avant) ce qui lui vaudra quelques moments un peu tendus.
Pique-nique au sommet puis nous nous scindons en 2 groupes (JP, Pedro et Pierre en versant NE, les autres en SE). En SE, descente bien plaisante.
Remontée bien tracée (pour une fois pas trop raide) et c'est sans trop d'efforts que nous parvenons à la Rama. Descente directe sous le sommet et plus on descend plus la neige est agréable.
Mini-repeautage vers le col des Aiguilles puis descente W sympa jusqu'au sommet des pistes. Un peu de ski de fond et parking à 16h.

Montée à l'Aiglière; le bon couloir n'est pas visible, au milieu un peu à droite de la photo
Derniers mètres un peu tendus pour JP
Derniers mètres un peu tendus pour JP