Sorties > Devoluy > la Rama, Directe Sud du point 2378m

la Rama, Directe Sud du point 2378m

Massif : Devoluy
Départ : Coutières (1405 m)

Topo associé : La Rama, Face SE en boucle

Sommet associé : la Rama (2379 m)

Sortie du lundi 15 janvier 2018

domi05

éclaircies à 10h00 brume brouillard et nuages montant du SW entre 10h45 et 12h30! masquant tout le vallon 1° à 10h 1° à 13h
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1441
entre neige souple à molle en surface qq plaques gelées dans montée rama poudre encore froide en versant à l'ombre (vallon aiguilles), le brouillard empêchera d'avoir une moquette en face sud mais bon grip dans les parties pentues!

Activité avalancheuse observée : ras, stable à priori mais neige se mouillant très vite au soleil et s'alourdissant, mais en dévoluy le soleil se cache vite!!

festre, collet vallon des aiguilles, mtée rama par SE descente S re collet têt des jarres pour se finir!!
un lundi au soleil me suis je dit pourquoi pas! mais non en fait, ce sera la 5ème sortie en dévoluy entre brouillard et éclaircies! mais ainsi la neige ne bouge pas trop car la douceur est là!! donc je me lance pour une S de la Rama qu'étrangement je n'avais jamais fait! donc je tiendrai l'objectif même si les conditions de skis vont s'en ressentir avec la brume et brouillard qui semblent nous poursuivre dans la montée en face SE de la rama! la face S reste en soleil voilé jusqu'à 2200 donc pas de moquette!! qq boules de coulées de surface ...en dessous un peu de jour blanc pas trop gênant! je repeaute pour la 3ème fois pour le collet et tête de jarres pour une dernière descente plein E avec bonne visibilité, alors que le Merlant reste dans le fog avec un troupeau de 30 chasseurs guère alpins à la queue leu leu ... belle ballade quand même de la pente des ambiances dévoluardes typiques...plein les jambes! je ressens une année sabbatique forcée! la forme revient doucement et la neige aussi donc poudreuse dans les jours à venir.....

objectif vue du collet
domi05 arrive au sommet de La Rama
domi05 arrive au sommet de La Rama
tête de Vachères
tête de Vachères
descente de l'Aiglière (cul froid)
descente de l'Aiglière (cul froid)

micha, le 19.01.18 05:28

Fait le même jour à la même heure, puis descente E et SE 100 premier mètres béton puis belle moquette jusqu'à la cabane, remonté à l'Aigliére Pt 2233 pour une nouvelle descente top moquette. Je crois qu'on est arrivé en même temps au sommet de la Rama. Je rajoute quelques photos.

domi05, le 19.01.18 09:46

salut, oui nous étions les 2 seuls dans la Rama! effectivement tu as bien fait d'aller sur aiglière mieux ensoleillée! bonne saison 😉