Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > la Rama > Face SE en boucle > Sortie du 13 janvier 2018

2379 m la Rama, Face SE en boucle

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Pente : 35° sur 100m

Départ : Coutières (1405 m) - Grenoble > la Mure > Corps > St Disdier en Dévoluy > Agnières en Dévoluy > Col du Festre (Coutières)

De Coutières, se diriger vers le NW pour rejoindre le vallon de la Pisse que l'on remonte jusqu'au col de la Rama (2239m, non nommé sur IGN). Gravir la facette Est (souvent très dégarnie ou en neige dure) pour atteindre le sommet.
Descendre la face SE en tirant d'abord un peu à droite, puis poursuivre par la combe au Nord du Serre du Vallon pour rejoindre Coutières en passant à proximité de la cabane de la Rama.

la Rama versant S-SE
la Rama versant S-SE [par PatdeGap]
la Rama, versant SE
la Rama, versant SE [par PatdeGap]
la Rama, combe Est (Vallon de la Pisse)
la Rama, combe Est (Vallon de la Pisse) [par cissou balou]

On peut aussi atteindre le col de la Rama en passant par la cabane de la Rama et le collet du Touret (1833m).

» face Est (Ski 3.1 ; Orientation E)
Du sommet descendre par le vallon de la Pisse sans passer par le col de la Rama

» Directe Sud du point 2378m (Ski 3.3 ; Orientation S)
Du sommet Est (2379m), suivre la crête jusqu'au sommet Ouest (2378m).
Descendre directement dans le versant Sud jusqu'au Valon des Aiguilles (départ à 40° puis 37° sur 150m).
Remonter ensuite au Collet (1942m), entre la Tête de Merlant et la Tête du Jas des Arres puis rejoindre le Col du Festre.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.17 29.03.14

la Rama, Directe Sud du point 2378m [»] : Sortie du samedi 13 janvier 2018 par jmdebarci

Participants : Seb,stéph,jean lo

beau
température glacial au sommet avec du vent

noir
topo

départ5cm sur fond durPoudre tassée
vallon des aiguilles20cm sur fond durPoudre tassée
sommetdurGelée

Altitude de chaussage (montée) : voiture
Altitude de déchaussage (descente) : voiture

Activité avalancheuse observée : Rien vu

Itinéraire suivi : les Coutières- cabane de La Rama-vallon des Aiguilles-sommet-vallon des Aiguilles-le Collet-les Coutiéres - Dénivelé réel effectué : 1300m

Nous avons tracé jusqu'au vallon des Aiguilles,ensuite nous avons repris une vielle trace de monter dans la face Sud.
A 100m sous le sommet, nous avons été obligé de mettre les couteaux.
Aiglière et Rocher Rond tracés en Sud

» Par domi05, le lundi 15 janvier 2018 à 18:01

salut vous avez du faire la face SE je pense elle était bien tracée! il n'y avait pas de trace de montée dans la face sud faite ce matin?
bonne saison :wink:

» Par jmdebarci, le lundi 15 janvier 2018 à 19:06

Salut à toi, nous avons bien monté en S, 7 personnes nous ont suivi, nous ne sommes pas passés par le col de La Rama en SE où s'était la procession.
A plus.