Sorties > Devoluy > la Rama, double-face (E puis SE)

la Rama, double-face (E puis SE)

Massif : Devoluy
Départ : Coutières (1405 m)

Topo associé : La Rama, Face SE en boucle

Sommet associé : la Rama (2379 m)

Sortie du vendredi 6 mars 2015

rhododendron

irréprochable
Etat de la route : noire jusqu'à Coutières Altitude du parking : 1405

Activité avalancheuse observée : rien vu , mais la pente terminale côté Est nous semble si chargée que nous n'osons la traverser

col de la Rama2200 mE14H00Gelée
Sous le sommetpente SE SE16H00travaillée par le ventDure
Dure

Avec Piton-Dé
vallon de la Pisse jusqu'au col de la Rama, descente sur le col 1833, remontée au sommet par vallon SE
On pensait partir pour une petite sortie tranquille, histoire de se mettre en jambe pour les deux jours à venir.
Et donc , à midi trente, on était bons derniers sur la ligne de départ.
Etrangement, la neige n'avait pas transformé, malgré l'heure tardive et le grand beau temps.Il faut dire que le vent avait bien soufflé ces derniers jours.

Nous découvrons ce vendredi les courses typiques du Dévoluy: une longue combe en pente douce, puis soudain tout s'emballe et la pente se redresse pour rejoindre le sommet.
Sauf que le sommet, nous ne le rejoignons pas.
Au col de la Rama, il ne reste plus que 150 m, mais la traversée est brillante, bombée , et ne nous inspire pas confiance.Tant pis !
Non sans avoir salué amicalement le Mont Aiguille au loin, Nous redescendons sur une neige béton. Ca fait un bruit dingue sous les skis!
Le col 1833 passe d'une combe à l'autre au dessus de la Tête de Pré Galoche.
Nous bifurquons à droite pour rejoindre le versant Sud-Est.
Allez, juste une petite remontée pour se consoler...
Et de bosse en bosse nous atteignons le col.
Il faut en finir, la pente terminale est beaucoup plus soutenue mais ne nous empêche pas d'atteindre le sommet.
La neige est toujours aussi dure.Elle n'a pas dégelé de la journée.
On est contents d'avoir encore des carres sur les skis, mais les cuisses protestent un peu d'être aussi mal traitées.

Sinon, vive le ski du soir, et son petit goût piquant de supplément gratuit ...

Derrière, le Pic de Bure
Derrière, le Pic de Bure