Sorties > Devoluy > la Rama, Face SE en boucle

la Rama, Face SE en boucle

Massif : Devoluy
Départ : Coutières (1405 m)

Topo associé : La Rama, Face SE en boucle

Sommet associé : la Rama (2379 m)

Sortie du dimanche 18 décembre 2011

chatel

nuageux au départ et tempête de neige avec vent a partir de 1800m
Etat de la route : enneigée Altitude du parking :1400

Activité avalancheuse observée : manteau neigeux instable au dessus d'une pente à 30%

coutiere1405SE09h45Poudre20cm sur sous-couche dure
1830SE10h20Poudre30cm sur sous-couche dure
2000SE10h40Poudre50cm sur sous-couche dure

face sud est au depart de coutière
après avoir pris le bulletin neige et la météo, je tente d'allé voir l’enneigement dans mon terrain de jeu hivernal favori : le Dévoluy.
l'enneigement est plus que satisfaisant. Vu le risque 4/4 je décide de rester en fond de vallon et pourquoi pas monter jusqu'au col. arrivé au point coté 1833, je suis dans une tempête de neige, la visibilités est quasi nulle et je brasse dans 40 cm de neige fraiche. au pied du col, je décide de faire demi tour vu la météo et la stabilité du manteaux. la descente est malgré tout excellente !!
vers 1534, je suis de nouveau au soleil. Du coup je repaute et monte un bout de pente histoire de me faire plaisir dans cette belle fraîche !! sur ma dernière conversion, je me fais happer par une plaque de 10mètres de large mais d'une faible épaisseur (20cm). je me dégage rapidement et la regarde dévalée la pente en me disant que j'ai bien fais de renoncer au col car avec 50 de fraîche ça n'aurait pas été la même !! Moralité... il faut toujours prendre et écouter le bulletin neige !! Plus de peur que de mal !
PS: j'ai mis bonne comme skiabilité car malgré une poudreuse de fou la visibilité était mauvaise.

Invité, le 19.12.11 11:16

tj des pb d'orthographe ....é , er, tout faux ! 🙄