Sorties > Devoluy > la Rama, tour et sommet

la Rama, tour et sommet

Massif : Devoluy
Départ : Lus la Croix Haute (la Jarjatte) (1175 m)

Topo associé : La Rama, tour et sommet

Sommet associé : la Rama (2379 m)

Sortie du samedi 6 mars 2010

HDlameije, Fred, Isabelle

Beau - Beaucoup de vent -7° au départ
Etat de la route : bon Altitude du parking : 1178m

Activité avalancheuse observée : Voir commentaires de Bipbip pour les conditions de neige. Globalement, les différences sont principalement dans les descentes, les premiers ayant profité du peu de neige encore accrochée au fond, les suivants skiant sur le dur.

Compte rendu (par HDlameije)

Avec Albert, Laurent, Gilles
Colonie- Cabane de Fleyrard- Passage de Penas - Valon de Clausis - Aiglière - Raboutou - Le Rama - Col des Aiguilles
Bipbip nous a croisé deux fois, au col de l'Aiglière et au sommet du Rama. Si j'ajoute cette sortie, c'est aussi pour faire plaisir à tous les participants, notre parcours étant un peu différent, et pour garder une trace. Bipbip ne m'en veut pas, please. Même demande au modérateur.

Récit de notre journée : au départ, le 1er groupe, les rouges (David, Polito et leur ami). On leur donne 15 minutes d'avance. Eux passent rive gauche du Fleyrard. 2ième groupe (Isa, Albert et moi) : on passe rive droite. Dernier groupe bizarre (Gilles avec les rouges), Topofred avec nous. Finalement on ne les rejoindra qu'à la pause casse croute à Raboutou. Parce qu'ils l'ont bien voulu.... Qu'ils soient remerciés de leur amitié.
Le vent très présent, contrairement aux prévisions de MF, nous oblige à enchainer montées et descentes, sans même profiter de ces paysages magnifiques, diversifiés et si peu familiers à des belledonniens.
Comme le décrit Bipbip, le sommet de la rama est vitrifié par le vent, désolant!
La bascule au col des Aiguilles est un enchantement. Le temps se couvre très rapidement, donnant encore plus de relief aux Aiguilles et autres sommets.

Petites conclusions du jour :
1- ISA a toujours la pêche. Ca nous réjouit.
2 - Opération ou pas opération après rupture des ligaments croisés : le débat reste posé, vu les performances d'Albert
3 - Quand on part en groupe, il faut arriver en groupe (le même qu'au départ)
4 -Je suis pour la 1ère fois très partagé entre le bonheur d'avoir fait ce tour et le sentiment d'avoir retardé mon groupe. Il faut que j'en tire les conséquences.

Départ : Spéciale dédicace à Mayeul. On a bien pensé à toi aujourd'hui.
Départ : Spéciale dédicace à Mayeul. On a bien pensé à toi aujourd'hui.
Cabane de Fleyrard : Tête des Vautes
Cabane de Fleyrard : Tête des Vautes
Penas : Les rouges en pleine erreur de parcours !!!
Penas : Les rouges en pleine erreur de parcours !!!
Penas : C'est là qu'il fallait passer
Sommet de la Rama vitrifié
Sommet de la Rama vitrifié
Sommet : Le Grand Ferrand très imposant
Sommet : Le Grand Ferrand très imposant
Sommet : Un beau sourire, n'est ce pas ?
Sommet : Un beau sourire, n'est ce pas ?
Sous le Rama : Quelques rares virages sympas
Pistes : La relève
Parking : Fin d'une belle journée
Parking : Fin d'une belle journée

Mick, le 06.03.10 21:08

Salut à vous, on était le groupe de 4 un peu après vous.
Neige très moyenne mais quel cadre !

fontra, le 06.03.10 21:44

Une belle balade pour cette belle équipe 🙂
@ David : alors, c'est beau le Dévoluy ? 😉

HDlameije, le 07.03.10 11:03

@Mick: effectivement on vous a vu dans la combe sous le Rama 🙂 Comme tu dis, neige moyenne, mais quel paysage magnifique et varié que le vent nous a empéché de profiter comme il le méritait. La bascule au col des Aiguilles est une vraie merveille !!! 🙂
Petite question : avez vous fait le même parcours que nous et si oui, combien avez vous mesuré de dénivellé ? 😊 On avait 2485m, que j'ai ramené à 2410m pour tenir compte de la température (-3%). J'essaye de faire un relevé très précis sur la carte pour mesurer les dérives de l'Altimax en fonction de la température, de la pression et de l'altitude.

V
veloski, le 07.03.10 14:14

Salut les amis,
ça avait l'air vraiment sympa votre ballade ! 😎
A très bientôt sur les skis.

Anthony L, le 07.03.10 14:24

Jolie bambée dans le Dévoluy, et belles photos aussi 😉
Je suis bien conquis moi aussi 🙄
A+

DavidS38, le 07.03.10 15:13

Des photos de ce bel itinéraire 🙄 et de cette belle journée 😉 sur Montagne38.
Nous avons eu le plaisir de retrouver Patrice, Isa, Albert, Fred et Gilllou (toujours autant de mots à la minute) engagé sur l'itinéraire. Visiblement, il y avait beaucoup de skitourien dans le coin 😜. Je crois qu'à la lecture de la météo CAPLAIN les objectifs se sont tournés vers le Dévoluy 😜.
Un beau massif qui (re)verra bientôt je l'espère me spatules !
@ Fontra : c'est très très beau 😉
@ Veloski : Remets toi vite ! on compte sur toi. Il y avait de l'ambiance vendredi soir à Chapareillan !

polito, le 07.03.10 17:28

Une bien belle bambée au coeur de ce Dévoluy vraiment magnifique 🙂 j'ai vraiment aimé la dernière descente du col des Aiguilles avec ses tours dolomitiques
Le froid glacial aux différents sommets nous à forcé à enchainer trés rapidement , nous privant un peu d'une pose admiration 🤨
Heureux d'avoir partagé ce tour avec l'équipe à Patrice ,et de revoir Isa toujours aussi affutée
@ Patrice : l'erreur de parcours, c'était pour rajouter un peu plus de deniv 🤣 🤣 😜 , et puis c'est la faute au GPS du DAV 😜
à bientôt pour de nouvelles aventures 🙂

Invité, le 07.03.10 17:36

très, très heureuse d'être revenue dans ce Dévoluy, c'est déjà l'ambiance du sud 🙄 ...;sauf que çà manquait de transfo et de chaud soleil 😊 !
Très sympa de retrouver la" bande à David" 🙄 qui tient bien le rythme, on a couru pour ne pas perdre trop de distance 😉
Merci pour de nous avoir attendus pour le casse-croûte, la pause avec vous était super 🙄 !
A la prochaine avec toi, Christian!

berny, le 20.03.10 09:09

Superbe,
Depuis que je repose le pied à terre, j'ai repris le suivi meteo et balades ... le reve quoi !
J'ai bien aime la photo de Mme Thinsulate et celle du groupe est extra, ca transpire le bonheur tout ca! 🙂

Invité, le 20.03.10 16:54

@berny: merci , elle est pas mal , hein? 😉
...et toi, tu vas comment? donne-nous un peu de tes nouvelles....
A bientôt
bises d'Isa