Sorties > Grandes Rousses - Arves > La Quarlie - Ambiance antarctique.

La Quarlie - Ambiance antarctique.

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Besse en Oisans (1564 m)

Topo associé : La Quarlie, Par les granges du Gay

Sommet associé : La Quarlie (2322 m)

Sortie du samedi 16 janvier 2021

Montagnard

Grand beau au dessus de la mer de nuage qui se dissipe rapidement. Vent de NE froid soufflant fort sur les crêtes et au sommet, en soulevant la poudreuse.
Etat de la route : enneigée aprés l'embranchement pour Clavant. Altitude du parking : 1560
30 cm au départ sur fond tassé, jusqu'à la bergerie 1900m, puis grosses ondulations faites par le vent, alternance de gros paquets de poudreuses tassée 30-40cm, avec des parties moins tassées. Faible épaisseur au sommet balayé par un vent violent. Grosses ondulations sur la plus grande partie de la descente, sauf dans la combe étroite à droite de la voie normale et sur toute la partie finale 200 derniers mètres de dénivelé, en poudreuse légère sur fond dur.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec Roger, Elie.
Par Bonnefin à la montée, descente versant sud.
Aujourd'hui il fallait des skis larges, 96 au patin minimum, et une bonne spatule rocker, pour se faire plaisir, et faire en sorte que les entrées dans les énormes paquets de poudreuse tassée en vagues successives, se fassent en surfant. Gare à celui qui laissait sa spatule rentrer dessous, c'était la pirouette assurée ! N'est ce pas Roger ?
Partis en deuxième position nous avons pu bénéficier d'une belle trace, merci à lui que nous avons croisé avant le sommet, jusqu'au bout de la piste aprés la bergerie. A partir de là, il a fallut quasiment retracer car le vent se permettait de la combler avec de la poudreuse au fur et à mesure que nous avancions ! Un vent de NE froid qui n'arrêtait pas de forcir à l'approche du sommet, balayant la neige en un tapis blanc, nous donnant l'impression d'être en antarctique, comme dans les films, puisque nous n'y sommes jamais allés ! Vu les conditions, nous n'avons pas pu nous arrêter au sommet et sommes redescendus légèrement avec les peaux, pour trouver un coin un plus plus abrité. Manips de peaux et d'affaire dans le sac en plein vent, impossibilité de fixer la lanière du casque avec les mains gelées et voilà que le mien, soufflé par un coup de vent, roule sur la neige et entrainé par le vent, il s'échappe et dévale la pente, sans que je puisse voir où il va s'arrêter ! Ni une ni deux, je laisse mes amis et démarre la descente qui n'est pas si désagréable que ça, d'abord dans cette neige travaillée par le vent, puis très bonne, 30 cm de poudreuse, dans le petit couloir où je suis les petites traces des bonds successifs fait par mon casque en rotation ! Enfin je le vois posé sur la neige sur une partie plus plate. Etant du côté droit du mamelon sur lequel on descend, je continue sur une aussi bonne neige, jusqu'au chalet de la Quarlie. De là grande traversée pour rejoindre l'itinéraire normal où se trouvent mes amis. Un gros groupe de personnes ayant tracé à la montée, mes amis me rejoignent en empruntant leur trace, sans cela ils auraient bataillé sur la partie plate. Descente d'abord sur cette neige en ondulation puis sur une neige de cinéma jusqu'à l'aire de bivouac et son beau petit chalet. Arrêt casse croute bien mérité au chaud soleil et sans vent !!!

Ca se présente bien !
Ca se présente bien !