Sorties > Grandes Rousses - Arves > La Quarlie, Par Bonnefin

La Quarlie, Par Bonnefin

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Besse en Oisans (1564 m)

Topo associé : La Quarlie, Par les granges du Gay

Sommet associé : La Quarlie (2322 m)

Sortie du mercredi 10 février 2016

Montagnard

Brouillard et vent de N, froid.
Etat de la route : Enneigée sur verglas, sous Besse dans les épingles à cheveux. Altitude du parking : 1600
5cm sur restes de neige dure en bas, couche qui s'épaissit au fur et à mesure que l'on monte, jusqu'à 20cm de neige compactée. Bosses et crêtes dégarnies.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec GMPASA. Momo, Bernard, J.Paul, Elie.
Montée et descente par la face sud et la croupe.
Repli sur la Quarlie ! Le col du Lautaret était dans ses plus mauvais jours. Tempête à la sorite du tunnel avant l'Alpe de Villard d'Arêne ! Arrêt à la barrière, les agents de l'ancienne DDE, s'activant pour la dégager !! Nous qui espérions voir le soleil derrière le col, et faire la brèche du Vallon de la Route.
Demi tour et patinage des roues avant de la voiture de Bernard, pneus contacts bien usés, dans la montée à Besse. Les chaines en cordes de J.Paul, nous ont permis de nous sortir de ce mauvais pas,,,, glissant !! Neige sur le parking, et sur la petite route menant au Gay. Surprise, la neige fraîche, recouvre bien l'herbe et la couche de neige durcie sous-jacente. Montée au radar, avec quelques déchirures des nuages faisant apparaître un pale soleil, mais bien vite refermées. Dépeautage rapide et descente en suivant strictement la trace de montée. Sous la croupe, les nuages se déchirent nettement, et les coins de ciel bleu, et le soleil apparaissent. Fin de descente agréable. Petite pensée pour notre ami Pierre, qui s'est cassé le fémur, la semaine dernière, sur ce parking !!!!

Départ des cabanes du Gay.
Départ des cabanes du Gay.
Ca tourne bien !
Ca tourne bien !
N'est ce pas Momo ?
N'est ce pas Momo ?
Sur le bas, ça s'éclaircit !
Sur le bas, ça s'éclaircit !
Retour sous le soleil !
Retour sous le soleil !