Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > La Pyramide > Couloir sud ouest > Sortie du 24 mai 2020

2928 m La Pyramide, Couloir sud ouest

Couloir très encaissé qui voit le soleil très tard. Les 50 m finaux sont plus raides et étroits (environ 2 m sur 50 m).

Secteur : Oisans
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 47° sur 60 m puis 45 sur 150 m

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)

De Rieu Claret remonter le ruisseau du Bruyant (sous les Rochers Pillozan) jusqu'au fond du cirque du Toit et de la Pyramide. Sur le dernier replat à 2500 m le couloir ce dévoile enfin. Le remonter jusqu'au col à 2880 m environ.

le couloir sud ouest
le couloir sud ouest [par cherko]

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.05.20

La Pyramide, Couloir sud ouest [»] : Sortie du dimanche 24 mai 2020 par sdxmountainer

grand beau,
pas de vent en sud.
Petite bise de Nord au sommet

dégagé

brêche supérieureN/NE2700NE9h5Moquettetip top
toit2500E10h5Moquettetip top
Pyramise2900-2700SW13h1Durecorrect avec la fine poudre
Altitude de déchaussage (descente) : 1970

Activité avalancheuse observée : quelques purges et goulottes un peu partout

Itinéraire suivi : Rieu Claret->breche supérieure N/NE Agnelin ->Agnelin->Pyramide (SW)->Chalets - Dénivelé réel effectué : 1500m

I'm a poor lonesome rider
With nobody to share his passion
Everybody prefers bike or beer
Nobody wants to get hurt
Over warm or hard snow chute
from dawn 'til day is done
My skis and me keep riding
into this settin'sun

I'm a poor lonesome rider
But it doesn't bother me
'Cause this poor lonesome rider
prefers his skis for company
Bot nothing against women or men
But I wave them all goodbye
My skis and me keep riding
We don't like being tied...

En francais, ca veut dire que je me retrouve tout seul comme un con
dans le vallon du Buyant a la recherche de couloirs sympathiques.
Avec un objectif : le couloir SO de la Pyramide.
Le Hic : il me parait de loin fort goulotté, j'entends déjà les raleurs d'ici.
De toute facon, à 8h il est à l'ombre, rien ne presse.
Le couloir NE du Pic de l'Agnelin me fait de l'oeil: neige souple et pas de goulottes: Go
Au sommet, putain l'Agnelin si proche me parait si loin avec cette arête de cailloux péteux.
Le plus rapide: descendre (super moquuetttttee au passage, trop facile) et remonter par une combe parallèle (ca tombe bien c'etait l'objectif).
Dommage pour le sommet: la rampe sommitale est completement déneigée, le sommet s'atteindra donc à pied.
C'est con d'avoir emmené les skis.
Ah mais non, j'suis bête, c'est quand même cool de les avoir pour rejoindre le lac vers 2550m et de remonter sur la crête.
Ah tiens le SO de la pyramide est en plein soleil et personne pour me dire que c'est une connerie alors je vais voir.
A 11H30 au pied du bouzin, la goulotte finalement est plus impressionnante que chiante.
Tout le couloir se remonte bien sur une neige mouillée qui a regelé bien lisse avec 1cms de poudre par dessus de cette nuit.
a 12h30 au sommet, faut attendre que ca décaille.
A 13h, j'en ai marre: plus de fruits secs et plus d'eau.
A 13h05: SMS à ma femme : j'suis en haut de la pyramide SO. je rentrerai dans 2h (sous entendant que si c'est pas le cas, t'appelles l'hélico).
Finalement, la neige bien lisse même un chouia dure se descend très bien avec cette petite couche de fraiche par dessus.
La goulotte est un peu plus chiante: faut moins allonger les virages, le couloir n'étant déjà pas très large à la base.
La rimaye au tiers supérieur se passe en grattonnant un peu et après ca va tout seul jusqu'en bas (chalets Solliet, enfin ce qu'il en reste, moyennant 3 déchaussages).
Une bien belle matinée agrémentée de 2 couloirs que j'avais pas fait...
courages les amis, il en reste encore 2/3 à skier...

» Par Nath38, le dimanche 24 mai 2020 à 19:51

Ah, ben, t'aurais dû m'appeler :lol: :lol: :D

» Par Toz, le dimanche 24 mai 2020 à 20:06

Pinaise Steph... Là c'est plus de la motiv... C'est de la rage... :lol: ou de la foi... :roll:
Pis Nath a raison : t'as pas appelé :P :wink:

» Par sdxmountainer, le dimanche 24 mai 2020 à 21:05

ben ouiap, je me doutais bien que vous n'auriez pas la foi :P
mais pour une prochaine fois, il y a d'autres couloirs qui vous donneront moins mal au foie....

» Par Toz, le dimanche 24 mai 2020 à 22:07

Bon Steph, avant que je valides le topo, tu confirmes la cotation ou pas ?

» Par sdxmountainer, le dimanche 24 mai 2020 à 22:21

oui: l'étroiture du couloir et les difficultés pour le trouver en bonnes conditions le rend délicat plus que la pente en valeur absolu.

» Par jpc, le mardi 26 mai 2020 à 11:29

Je ne suis pas certain que Neil Young aurait validé cet embrigadement sportif; par contre, il aurait été OK pour la bière :wink: You are the happy skier with a harvest moon