Sorties > Belledonne > Col sans nom

Col sans nom

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : La Pyramide, face Sud-Est, antécime E

Sommet associé : La Pyramide (2928 m)

Sortie du jeudi 23 mai 2019

HDlameije, albertito

Grand beau
Etat de la route : Ok encore quelques cailloux sur la route Altitude du parking : 1742m
La pluie est tombée haut. Beaucoup de plaques sont descendues rendant plus compliqué l'itinéraire classique.

Activité avalancheuse observée : Innombrables coulées

Compte rendu (par HDlameije)

Rieu Claret -
Grand beau aujourd’hui. Albert m’avait vanté les mérites d’un départ de Rieu Claret. Ce que je n’avais jamais fait à ce jour à skis. D’un chouia plus loin, pour l’Aiguille de la Laisse, la Cochette ou l’Etendard, oui bien sûr.

On arrive à 5h50. 1 combi est déjà stationné. Quand on part, il y a déjà 9 voitures !!! La neige est à 10’, bien dur. La nuit claire a été très efficace. Montée paisible. Les 7 de GEMSA sont devant. Les plaques énormes toutes descendues transforment le paysage en un champ de bataille. Elles leur feront renoncer au Rocher Blanc pour l’Agnelin.

D’autres suivent. Le vallon est vaste. Chacun y trouve son compte. Nous on poursuit droit devant. Un premier obstacle à franchir, un espace bien glacé qu’à laissé une plaque en glissant. Albert passe à skis. Moi à mi pente je cherche à mettre mes crampons au prix de beaucoup d’efforts. On se retrouve enfin à un col sans nom, vers 2700m sous la Pyramide.

On y restera une bonne demi-heure. Le soleil n’a pas encore décaillé les pentes issues de ce col. Pas de grip. En plus j’ai oublié de serrer mes chaussures. Beaucoup d’inconforts dans ces 100 premiers mètres de D-. Suivent des zones excellentes de transfo, des zones déjà pourries à 10h du matin, et de la neige de printemps pour terminer.

Les occupants des 25 voitures stationnées à Rieu Claret auront tous comme nous profité d’une très belle journée en montagne.

Gemsat au départ
Le chantier

Robert, le 24.05.19 07:15

Sortie très matinale 😉

skieur0206, le 24.05.19 14:09

Jolie ligne ! Le sommet de ce col à l'air confortable ? Bon replat ? Corniche ?

Miko, le 24.05.19 18:00

Bonjour,

La photo de 1 est reprise d'ici: www.camptocamp.org/images/221056/fr/la-pyramide-versant-s
Elle est soumise à des licences CC, donc il faut respecter les citations (*). A défaut, il faut avoir l'autorisation de l'auteur de la photo. Je sais que c'est tatillon, mais il n'est pas possible de se servir des photos sur le net comme bon nous semble, même pour une bonne cause.

Cordialement

Mathieu des Noes

(*)Il faut mentionner :

- le nom des auteurs
- le lien vers le document source sur camptocamp,
- le nom de la licence,
- le lien vers la description de la licence.

HDlameije, le 25.05.19 07:33

@skieur0206 : un plat au col pour chausser, pas de corniche, possibilité de descendre dans l'autre combe plus chaude à l'Est
@Miko : merci 😉 Je pensais bien faire en citant c2c. Mon seul but était de montrer ce col sans nom à ceux qui seraient intéressés.

Miko, le 26.05.19 09:30

Bonjour HDlameije,
Je suis désolé, mais ajouter c2c dans le titre n'est pas suffisant pour respecter le droit de citation de la licence CC by-sa (ci post au-dessus). Actuellement, quelqu'un qui récupère la photo ne retrouve ni l'auteur, ni la source. Pourrais-tu faire les corrections nécessaires ?
Cordialement
Mathieu des Noes

HDlameije, le 26.05.19 10:55

Bonjour Miko,

Je supprime la photo, ne souhaitant porter de tord à personne. Merci pour toutes tes explications très détaillées. Je les retiendrais 😉

Pour infos, j'ai déjà retrouvé à de nombreuses reprises mes photos de Skitour, sur des organismes officiels, et ce sans plus de formalités.

Bonne journée et merci 😉