Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > La Pyramide > face Sud-Est, antécime E > Sortie du 23 mai 2019

2928 m La Pyramide, face Sud-Est, antécime E

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : passages à 40°/50m

Couteaux - Crampons - Piolet (Crampons aciers et corde si on veut faire le sommet)

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)

Du pont sur la D526, peu avant les chalets du Rieu Claret, monter rive droite du torrent par de belles pentes et laisser le rocher Pilliozan main Gauche. Poursuivre par une traversée à niveau, direction Nord Ouest dans la large combe entre le Toit et la Pyramide.
A 2550 m se diriger nord pour gagner le petit col entre la Pyramide et sommet 2759 (35°).
Poursuivre ± 50m au dessus du col, deux couloirs (40°) se rejoignent à une petite ensellure confortable (pique nique !). Une rampe en mixte (cot:3) part sur la gauche pour déboucher sur la pente sommitale (50 m - non gravie - exposée).
Descente par le même chemin ou traverser le col pour rejoindre l'itinéraire du Rocher Blanc par la jolie combe au sud du col de l'Amiante.

L'itinéraire en rouge : au choix (pentes moins raides à gauche). En vert la jonction avec l'itinéraire du Rocher Blanc
[par Jérôme Péronnet]
Le col et le sommet. Le couloir de gauche est plus exposé. En vert : la partie en mixte non faite [par Jérôme Péronnet]
la face nord de la Pyramide qui part du petit col
la face nord de la Pyramide qui part du petit col [par cherko]

Complément par Sylviane : le "vrai" sommet de la Pyramide est à 2912 m, plus à gauche du pointement de la photo ; il s'atteint par une escalade PD le long d'une arête effilée depuis le Col de l'Amiante : on peut trouver le topo sur bivouak, ou sur le livre d'Alain LUTZ "Randonnées sauvages dans les Alpes du Nord", p 104. Alain Lutz appelle le point 2759 m, Pic Buyant, non nommé sur la carte IGN. On peut donc faire une jolie traversée entre la combe au nord de ce Pic et la combe au sud, ou l'inverse, en passant par une petite selle neigeuse, avec une neige de printemps parfaite, alors que la montée au Rocher blanc, à la même altitude, est déjà fortement déneigée.
Voir aussi un topo très précis sur C2C.

» face nord (D+ 1250m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Depuis le sommet descendre la belle face nord qui rejoint le glacier de l'Amiante. La face descend de partout malgré la sensation de barre depuis le haut . 45° sur 100 m puis 40° sur 50 m puis 45° sur 50 m, expo 2. Du glacier remonter au col de l'Amiante (ou ailleurs).

Col sans nom [»] : Sortie du jeudi 23 mai 2019 par HDlameije

Participants : albertito

Grand beau

Etat de la route : Ok encore quelques cailloux sur la route

La pluie est tombée haut. Beaucoup de plaques sont descendues rendant plus compliqué l'itinéraire classique.

Activité avalancheuse observée : Innombrables coulées

Itinéraire suivi : Rieu Claret - - Dénivelé réel effectué : 970m

Grand beau aujourd’hui. Albert m’avait vanté les mérites d’un départ de Rieu Claret. Ce que je n’avais jamais fait à ce jour à skis. D’un chouia plus loin, pour l’Aiguille de la Laisse, la Cochette ou l’Etendard, oui bien sûr.

On arrive à 5h50. 1 combi est déjà stationné. Quand on part, il y a déjà 9 voitures !!! La neige est à 10’, bien dur. La nuit claire a été très efficace. Montée paisible. Les 7 de GEMSA sont devant. Les plaques énormes toutes descendues transforment le paysage en un champ de bataille. Elles leur feront renoncer au Rocher Blanc pour l’Agnelin.

D’autres suivent. Le vallon est vaste. Chacun y trouve son compte. Nous on poursuit droit devant. Un premier obstacle à franchir, un espace bien glacé qu’à laissé une plaque en glissant. Albert passe à skis. Moi à mi pente je cherche à mettre mes crampons au prix de beaucoup d’efforts. On se retrouve enfin à un col sans nom, vers 2700m sous la Pyramide.

On y restera une bonne demi-heure. Le soleil n’a pas encore décaillé les pentes issues de ce col. Pas de grip. En plus j’ai oublié de serrer mes chaussures. Beaucoup d’inconforts dans ces 100 premiers mètres de D-. Suivent des zones excellentes de transfo, des zones déjà pourries à 10h du matin, et de la neige de printemps pour terminer.

Les occupants des 25 voitures stationnées à Rieu Claret auront tous comme nous profité d’une très belle journée en montagne.

» Par Robert, le vendredi 24 mai 2019 à 07:15

Sortie très matinale :wink:

» Par skieur0206, le vendredi 24 mai 2019 à 14:09

Jolie ligne ! Le sommet de ce col à l'air confortable ? Bon replat ? Corniche ?

» Par Miko, le vendredi 24 mai 2019 à 18:00

Bonjour,

La photo de 1 est reprise d'ici: https://www.camptocamp.org/images/221056/fr/la-pyramide-versant-s
Elle est soumise à des licences CC, donc il faut respecter les citations (*). A défaut, il faut avoir l'autorisation de l'auteur de la photo. Je sais que c'est tatillon, mais il n'est pas possible de se servir des photos sur le net comme bon nous semble, même pour une bonne cause.

Cordialement

Mathieu des Noes

(*)Il faut mentionner :

- le nom des auteurs
- le lien vers le document source sur camptocamp,
- le nom de la licence,
- le lien vers la description de la licence.

» Par HDlameije, le samedi 25 mai 2019 à 07:33

@skieur0206 : un plat au col pour chausser, pas de corniche, possibilité de descendre dans l'autre combe plus chaude à l'Est
@Miko : merci :wink: Je pensais bien faire en citant c2c. Mon seul but était de montrer ce col sans nom à ceux qui seraient intéressés.

» Par Miko, le dimanche 26 mai 2019 à 09:30

Bonjour HDlameije,
Je suis désolé, mais ajouter c2c dans le titre n'est pas suffisant pour respecter le droit de citation de la licence CC by-sa (ci post au-dessus). Actuellement, quelqu'un qui récupère la photo ne retrouve ni l'auteur, ni la source. Pourrais-tu faire les corrections nécessaires ?
Cordialement
Mathieu des Noes

» Par HDlameije, le dimanche 26 mai 2019 à 10:55

Bonjour Miko,

Je supprime la photo, ne souhaitant porter de tord à personne. Merci pour toutes tes explications très détaillées. Je les retiendrais :wink:

Pour infos, j'ai déjà retrouvé à de nombreuses reprises mes photos de Skitour, sur des organismes officiels, et ce sans plus de formalités.

Bonne journée et merci :wink: