Sorties > Belledonne > La Pyramide, Couloir sud ouest +NE de guche du pilliozan

La Pyramide, Couloir sud ouest +NE de guche du pilliozan

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : La Pyramide, Couloir sud ouest

Sommet associé : La Pyramide (2928 m)

Sortie du vendredi 1 juin 2018

darkikiLLer

Beau, puis se couvrant vers 10h. Pluie fine vers 14h

Altitude de chaussage (montée) :1950 sous les rochers pilliozan
Altitude de déchaussage (descente) :1900 mais ça fond vite

Activité avalancheuse observée :purge de surface... se mefier certaines zones sont pourries .

Rieu claret. Antecime pyramide en boucle. Couloir sud ouest. Rocher pilliozan couloir NE de gauche
On chausse en haut du premier ressaut.neige dure sur certaines portions notamment en expo nord et sud. Neige avec beaucoup de relief hormis en Est et pentes raide. Du coup les descentes sont très physiques y compris lorsque c est mou. Montee en boucle a la pyramide... legere descente côté amiante avec piolet/crampons. COULOIR SUD OUEST en neige dur y compris à 10h30. Je confirme la difficulté de ce couloir qui est concave. Pas de goulotte en haut , goulotte sur le bas évitable via les raides contre pentes. J'ai skié intégralement le couloir. Remontee fastidieuse au pilliozan, puis descente par le NE de gauche. La goulotte s est creusée du coup on ski les contrepentes.Tout passe à ski. Attention portion suspecte avec reptation juste sous la corniche d'entrée. Skiabilite uniquement pour les couloirs sinon c'est 2. Photos a venir. Pd:il faut en profiter le portage va rapidement augmenter

Neige avec du relief vous avez dit ... c'est beau mais peu skiant
Neige avec du relief vous avez dit ... c'est beau mais peu skiant
Hop sur le lançoir .Au sommet du SUDOUEST encore bien dur
Hop sur le lançoir .Au sommet du SUDOUEST encore bien dur
On ski du Hat dans le pilliozan   bien que se soit un peu scabreux au départ
On ski du Hat dans le pilliozan bien que se soit un peu scabreux au départ
Un peu de pente - mais moins impressionnat que le sud ouest pyramide(  avis subjectif :)
Un peu de pente - mais moins impressionnat que le sud ouest pyramide( avis subjectif :)
La pente se calme un peu ,  par contre on doit intégralement skier les contrepentes
La pente se calme un peu , par contre on doit intégralement skier les contrepentes
L'étroiture encore skiable , mais pas si simple
L'étroiture encore skiable , mais pas si simple
La goulote  àencore grossit depuis une semaine et les fissures de reptations se sont ouvertes / méfiance
La goulote àencore grossit depuis une semaine et les fissures de reptations se sont ouvertes / méfiance
Etat enneigement ce vendredi  1 er juin. pas mal de fonte depuis  1 semaine :s
Etat enneigement ce vendredi 1 er juin. pas mal de fonte depuis 1 semaine :s
Couloirs Pilliozan vus du bas.
Couloirs Pilliozan vus du bas.
Couloir Pyramide S-O
Couloir Pyramide S-O
Couloir SO Pyramide du haut
Couloir SO Pyramide du haut
Premiers virages
Premiers virages
Rétro, l'est belle cette ligne !
Rétro, l'est belle cette ligne !
Conditions côté Laux
Conditions côté Laux
Pilliozan couloir de gauche, le haut.
Pilliozan couloir de gauche, le haut.
Pilliozan couloir de gauche vu du haut
Pilliozan couloir de gauche vu du haut
Pilliozan coouloir de droite, haut (oups...)
Pilliozan coouloir de droite, haut (oups...)
Couloir de droite vu du haut.
Couloir de droite vu du haut.

Invité, le 02.06.18 22:01

jolie sortie arnaud;je pense y aller demain;couloir est de l aiguille d olle tout bon ainsi que couloir nord ouest;a bientot lio

ThibsR, le 03.06.18 15:04

Salut. Comme les photos sont toujours pas là, je me permets de mettre les miennes juste pour les conditions du couloir sud-ouest et les deux du Pilliozen (ces derniers pas descendus : celui de droite ne semble pas bien passer, et le haut de celui de gauche, très chargé en neige très molle, devait pas être safe aujourd'hui. D'ailleurs chapô à toi de l'avoir skié d'en haut, les premiers mètres sont assez impressionnants). Si les photos t'embêtent, hésite pas à les virer ou dis-moi ! 😜
Conditions bien différentes ce dimanche : pas de regel, donc neige très molle. Plus facile qu'à ton passage, donc, mais pas tant confort sur le haut du couloir sud-ouest : une couche part en plaques sous les skis en t'embarquant à la réception. Cela ne facilite pas le passage des étroitures (en plus de la goulotte, qui semble ne pas avoir évolué depuis ta sortie). Pour le reste, neige toujours très travaillée par les pluies, d'excellents passages cependant en haut des pentes skiées (surtout sur l'est de l'Agnelin et la nord de Pilliozan).
Sinon, trouvé une paire de lunettes de soleil sous le Pilliozan. Pas à toi ?

darkikiLLer, le 03.06.18 18:49

Non c'est ok ,je rajouterais peut être une ou deux à l’intérieur du pilliozan , ... ( j ai du racheter un nouveau disque dur 🤢 .

L'oriental du plliozan doit passer , mais la désescalade des rochers m'enchantait guère (la corniche est encore super impressionnante: bien 3/4 metres). Du coup j'ai refait l'occidental , ça passe toujours mais ça se rétrécit.

Pour le pilliozan je suis rentré les 2 fois par la droite. Certes ça purge toujours sur le haut mais pas vraiment de danger même si ça part sur 15 cm. J'ai d'ailleurs trouvé le couloir moins dure que son compère de la pyramide qui me semble sous côté. Je ne sais pas ce que tu en pense ?

Invité, le 03.06.18 19:31

Hello, j'ai également skié les 2 couloirs le weekend dernier, je pense que ton avis est biaisé à cause de la neige. J'ai trouvé le couloir SO de la Pyramide bien plus facile et moins raide que le Pilliozan (j'étais passé à gauche, c'est vrai que le passage de la corniche met dans l'ambiance)

gstephan, le 04.06.18 09:13

Chouette ! 🙂
On s'est croisé à ton retour, les deux cyclos-skieurs de Grenoble. Samedi rocher blanc et tour de la Marmottane en super conditions également. Encore du bon ski à faire dans le coin. 😎