Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > La Pyramide > Couloir sud ouest > Sortie du 01 juin 2018

2928 m La Pyramide, Couloir sud ouest

Couloir très encaissé qui voit le soleil très tard. Les 50 m finaux sont plus raides et étroits (environ 2 m sur 50 m).

Secteur : Oisans
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 47° sur 60 m puis 45 sur 150 m

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)

De Rieu Claret remonter le ruisseau du Bruyant (sous les Rochers Pillozan) jusqu'au fond du cirque du Toit et de la Pyramide. Sur le dernier replat à 2500 m le couloir ce dévoile enfin. Le remonter jusqu'au col à 2880 m environ.

le couloir sud ouest
le couloir sud ouest [par cherko]

La Pyramide, Couloir sud ouest +NE de guche du pilliozan [»] : Sortie du vendredi 01 juin 2018 par arnaud Guff

Membres associés : ThibsR (03.06)

Beau, puis se couvrant vers 10h. Pluie fine vers 14h

Altitude de chaussage (montée) :1950 sous les rochers pilliozan
Altitude de déchaussage (descente) :1900 mais ça fond vite

Activité avalancheuse observée :purge de surface... se mefier certaines zones sont pourries .

Itinéraire suivi : Rieu claret. Antecime pyramide en boucle. Couloir sud ouest. Rocher pilliozan couloir NE de gauche - Dénivelé réel effectué : 1400m

On chausse en haut du premier ressaut.neige dure sur certaines portions notamment en expo nord et sud. Neige avec beaucoup de relief hormis en Est et pentes raide. Du coup les descentes sont très physiques y compris lorsque c est mou. Montee en boucle a la pyramide... legere descente côté amiante avec piolet/crampons. COULOIR SUD OUEST en neige dur y compris à 10h30. Je confirme la difficulté de ce couloir qui est concave. Pas de goulotte en haut , goulotte sur le bas évitable via les raides contre pentes. J'ai skié intégralement le couloir. Remontee fastidieuse au pilliozan, puis descente par le NE de gauche. La goulotte s est creusée du coup on ski les contrepentes.Tout passe à ski. Attention portion suspecte avec reptation juste sous la corniche d'entrée. Skiabilite uniquement pour les couloirs sinon c'est 2. Photos a venir. Pd:il faut en profiter le portage va rapidement augmenter

» Par LIO, le samedi 02 juin 2018 à 22:01

jolie sortie arnaud;je pense y aller demain;couloir est de l aiguille d olle tout bon ainsi que couloir nord ouest;a bientot lio

» Par ThibsR, le dimanche 03 juin 2018 à 15:04

Salut. Comme les photos sont toujours pas là, je me permets de mettre les miennes juste pour les conditions du couloir sud-ouest et les deux du Pilliozen (ces derniers pas descendus : celui de droite ne semble pas bien passer, et le haut de celui de gauche, très chargé en neige très molle, devait pas être safe aujourd'hui. D'ailleurs chapô à toi de l'avoir skié d'en haut, les premiers mètres sont assez impressionnants). Si les photos t'embêtent, hésite pas à les virer ou dis-moi ! :P
Conditions bien différentes ce dimanche : pas de regel, donc neige très molle. Plus facile qu'à ton passage, donc, mais pas tant confort sur le haut du couloir sud-ouest : une couche part en plaques sous les skis en t'embarquant à la réception. Cela ne facilite pas le passage des étroitures (en plus de la goulotte, qui semble ne pas avoir évolué depuis ta sortie). Pour le reste, neige toujours très travaillée par les pluies, d'excellents passages cependant en haut des pentes skiées (surtout sur l'est de l'Agnelin et la nord de Pilliozan).
Sinon, trouvé une paire de lunettes de soleil sous le Pilliozan. Pas à toi ?

» Par arnaud Guff, le dimanche 03 juin 2018 à 18:49

Non c'est ok ,je rajouterais peut être une ou deux à l’intérieur du pilliozan , ... ( j ai du racheter un nouveau disque dur :ill: .

L'oriental du plliozan doit passer , mais la désescalade des rochers m'enchantait guère (la corniche est encore super impressionnante: bien 3/4 metres). Du coup j'ai refait l'occidental , ça passe toujours mais ça se rétrécit.

Pour le pilliozan je suis rentré les 2 fois par la droite. Certes ça purge toujours sur le haut mais pas vraiment de danger même si ça part sur 15 cm. J'ai d'ailleurs trouvé le couloir moins dure que son compère de la pyramide qui me semble sous côté. Je ne sais pas ce que tu en pense ?

» Par NicolasB, le dimanche 03 juin 2018 à 19:31

Hello, j'ai également skié les 2 couloirs le weekend dernier, je pense que ton avis est biaisé à cause de la neige. J'ai trouvé le couloir SO de la Pyramide bien plus facile et moins raide que le Pilliozan (j'étais passé à gauche, c'est vrai que le passage de la corniche met dans l'ambiance)

» Par gstephan, le lundi 04 juin 2018 à 09:13

Chouette ! :)
On s'est croisé à ton retour, les deux cyclos-skieurs de Grenoble. Samedi rocher blanc et tour de la Marmottane en super conditions également. Encore du bon ski à faire dans le coin. :cool: