Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > La Pyramide > Couloir sud ouest > Sortie du 21 mai 2017
 En attente de modération

2928 m La Pyramide, Couloir sud ouest

Couloir très encaissé qui vois le soleil très tard. Les 50 m final sont plus raide et étroit (env 2 m sur 50 m)

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Oisans
Orientation : SW
Dénivelé : 1120 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.1 E2
Pente : 47° sur 60 m puis 45 sur 150 m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : 3335ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m) - Grenoble -> direction Bourg d'Oisans, à Rochetaillée direction le col du Glandon. Stop au parking aprés le pont du ruisseau du Rieu Claret (route déneigée fin mai généralement)

Itinéraire

De Rieu Claret remonter le ruisseau du Bruyant (sous les Rochers Pillozan) jusqu'au fond du cirque du Toit et de la Pyramide . Sur le dernier replat à 2500 m le couloir ce dévoile enfin . Le remonter jusqu'au col à 2880 m env.

Photos

le couloir sud ouest
le couloir sud ouest [par cherko]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La Pyramide, Couloir sud ouest [»] : Sortie du dimanche 21 mai 2017 par cherko

Participants : Bastien

Météo

Beau et doux, vent faible

Conditions d'accès

Conditions de neige

Excellent regel le matin, la neige s'est bien tassé,bon ski de printemps même à 14 h. Encore un peu de poudre cartonnée au nord.

Altitude de chaussage (montée) :2000
Altitude de déchaussage (descente) :1950

Activité avalancheuse observée :ras

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Rieu Claret, Pointe Minimin, Pyramide face sud est, allé retour face nord, couloir sud ouest. - Dénivelé réel effectué : 1500m

Départ un peu tarif ce matin avec comme objectif ce couloir sud-ouest de la Pyramide repéré et remonté mardi dernier, mais qui ne prend pas le soleil avant midi. En apéro on prend la Pointé Minimin que l'on à pas pu skié mardi. La neige est déjà bien meilleure, on va pouvoir atteindre le sommet. La partie raide ne fait que 120 m mais c'est du costo, un poil plus de 50 degré au départ et un peu moins en seconde partie. Première descente et plus de jambes. On remonte par la belle face sud-est de la Pyramide qui n'a rien de bien technique malgré un petit passage en mix. Du sommet on bascule sur la face nord qui a gardé une poudre cartonnée sur un fond dur. Depuis le glacier de l'amiante on chausse les crampons pour remonter la face. Casse croûte à midi et le couloir sud-ouest revient tranquillement. 13h et on attaque la descente dans une neige revenue à point. Le départ est si étroit et raide qu'il est quasiment impossible de posé un virage, plus bas il s'ouvre un peu plus et la pente ce calme un peu. Sur le retour la neige reste agréable jusqu'au terminus avec seulement quelques passages collent mais bien portant.


Commentaires

» Par pascalH, le dimanche 21 mai 2017 à 20:31

Bien joué :wink:

» Par Bastien, le lundi 22 mai 2017 à 08:31

Bravo a Fred car faire du ski de printemps sur une pente à 50° en surf , c'est pas facile .Surtout quand on se rend compte que dans le couloir minimin l expo n'est pas de 3 mais bien de 4 , cela met du stress en plus . :D

» Par jpc, le mardi 23 mai 2017 à 08:08

"Départ un peu tarif ce matin : cela aurait pu vous coûter cher :wink:, mais vous avez bien amorti le forfait, je vois ! :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne