Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Cols de La Pyramide > couloirs Nord > Sortie du 25 novembre 2007

3292 m Cols de La Pyramide, couloirs Nord

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/400m fin à 50°

Crampons et piolet éventuellement en fonction de l'état de la neige.

Départ : le Casset (1520 m) - Briançon (ou Bourg d'Oisans) -> Monêtier les Bains -> le Casset

Du parking avant le pont du Clot du Gué, gagner le col d'Arsine puis laisser le lac du même nom sur la droite et tirer plein sud vers la Pyramide. Repérer deux couloirs nord quasi rectilignes, celui de droite débouche au col 3211m.
Le derniers mètres ont souvent inskiables.

Couloir oriental
Couloir oriental [par Cisou]
Cols de la Pyramide et ses couloirs : Banane, Est et Ouest.
Cols de la Pyramide et ses couloirs : Banane, Est et Ouest. [par Clems]

*Préferer cette course au départ du Casset plutôt que du Pied du col à villard d'Arène : un peu plus de dénivelé mais beaucoup moins de distance. Ne pas être trop tard dans le couloir car les contres pentes EST du sommet chauffent !

* le couloir central: débouche au col 3204m, départ direct ou via le début du couloir de G. Un peu plus raide sur la fin.

parc national des Ecrins, chiens interdits

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.04.19 22.04.10

Cols de La Pyramide, couloirs Nord [»] : Sortie du dimanche 25 novembre 2007 par Louis Grenet

Participants : Manu Arras, JB de Miscault

Grand beau. Vent du nord

Etat de la route : Déneigée jusqu'au Casset

Conditions de neige : Croutée dure jusqu'à 1750 m (pas d'enfoncement).
Croute de moins en moins épaisse jusqu'à 2300 m.
Poudreuse légère au dessus. Le manteau semble homogène la plupart du temps, quelques zones densifiées par le vent. On a pas trop vu de couche fragile en profondeur. Plus d'1m à 2300 m.

Commençons par l'essentiel, on a pas skié le couloir.

Après la sortie d'hier au dessus de Briançon et au vu de la quantité de neige et de la relative homogénéité du manteau, on se décide à aller voir le bassin d'Arsine. Un des couloir passera bien !

Départ du Casset, ambiance au beau fixe, la croute de regel est épaisse, on enfonce pas et ça avance vite. Plus haut on commence à traverser mais une trace de raquette permet de garder le rythme. A partir du lac de la Douche, il faut s'y mettre. Au début dans 30 cm de neige assez dense, plus haut ca sera parfois de la neige très légère jusqu'au dessus du genou . La trace est des plus pénible !

Première surprise en passant sous le Davin : il est en glace, sauf la sortie directe sur laquelle la neige s'est plaquée. Le couloir est pratiquement inexistant ! On aurait du se méfier, mais on a continué jusqu'au milieu du cirque d'Arsine pour s'apercevoir que rien ne passait... La neige était trop légère et n'a pas accroché les pentes raides d'altitude. Du coup on a eu droit à une descente longue et peu glissante dans beaucoup trop de neige !

Pour info, seule passe la brêche du Casset dans le coin. Pour le reste (cols de la pyramide, Piaget, Brêche cordier, Davin, NW des Agneaux), c'est mort. JB doit avoir des photos pour montrer tout ça ...

» Par Bruno Grenet, le mardi 27 novembre 2007 à 00:18

J'ai bien fait de rentrer finalement... J'ai failli regretter en voyant le temps.

» Par Etienne -H-, le mardi 27 novembre 2007 à 09:57

N'oubliez pas les jumelles sur la route du Lautaret :wink: !

» Par Louis Grenet, le mardi 27 novembre 2007 à 10:24

Ben oui Etienne, c'est exactement ce qu'on s'est dit ... mais on est passé vendrdei soir, de nuit et dans le nuage !

» Par NIW, le mardi 27 novembre 2007 à 10:49

C'etait ambitieux! Mais fallait aller voir. Meme Breche Cordier est sec?
On voit que l'Automne a été bien sec dans ce secteur! Je suis preneur pour les photos (je suis passé trop tot et trop tard au Lautaret pour voir l'etat du secteur).

» Par JB de Miscault, le mardi 27 novembre 2007 à 18:03

Pour les photos, je mets ça demain promis :wink:
Brêche Cordier est très sec aussi, a priori 15 m de mixte en bas, et des étoitures dans le haut :ill:

» Par manu2, le mardi 27 novembre 2007 à 20:47

2ème sortie et 1er but (en étant gentil pour la 1ere sortie)!! :lol: :lol: ..Bande d'ambitieux!! (remarque j'y serais allé aussi si j'avais pu! :wink: )

» Par Timir, le jeudi 29 novembre 2007 à 11:07

Le même jour et juste derrière vous, je suis parti en direction des mêmes couloirs. Au vu du Davin, j'ai renoncé et opté pour l'Etendard. Merci pour la trace jusqu'à la cabane.

» Par JB de Miscault, le jeudi 29 novembre 2007 à 17:25

@ Timir : et tu as bien fait!!! C'était comment la neige à l'Etendard, pas trop lourd?

» Par fedeneg, le samedi 01 décembre 2007 à 18:38

Et le petit Davin?
Il semble bon dans la première photo, n'est-ce pas?