Sorties > Belledonne > La Pyramide, Tour, par le Rocher Blanc

La Pyramide, Tour, par le Rocher Blanc

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : La Pyramide, Tour, par le Rocher Blanc

Sommet associé : La Pyramide (2928 m)

Sortie du mercredi 23 mai 2007

bertran

Beau et chaud
Conditions de neige : principalement neige de névé bien portante, dure dans les expositions qui n'avaient pas encore chauffées.

Altitude de chaussage (montée) : 2300m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 2050m

Dernière sortie de la saison donc fallait faire un grand tour! Du ski très correcte tout au long de la journée. Montée au Rocher Blanc, beaucoup de portage car je suis passé par la rive sud. Descente du couloir sud-ouest à 10h30: neige dure, petit déchaussage sur le bas qui est assez abimé mais ça passe bien. Remonté au Toit, descente de la pente ouest à 12h, bonne neige transfo, mais 2 petits déchaussages. Sur le bas, dans la dernière barre vers 2400m, il faut viser un petit goulet vers la droite qui passe encore assez bien. Remonté au col de l'Agnelin dans une neige molle mais bien portante. Descente et traversée vers le Rocher Piliozan, la fin se fait à pied sur un sentier. Descente du petit couloir nord à 14h dans une neige humide mais encore bien portante et assez sympa: j'attendais de la grosse soupe donc bonne surprise! Déchaussage à 2100m environ puis retour tranquillou à la voiture en 25mn.
J'étais le seul dans le coin, par contre j'ai rencontré de nombreux chamois effrayés, des marmottes et même une bande de bouquetins pas stressés...
Profitez-en le tour vaut encore le coup et reste skiant malgré la chaleur!

neigerome, le 23.05.07 23:00

Salut bertrand,

à titre d'information, tu es parti à quelle heure ?
j'envisageais un tour dans le coin (rocher blanc) pour dans 10 jours, penses tu que ce sera réalisable. Je suivrais bien évidemment les sorties dans le secteur d'ici là.
@ +

bertran, le 24.05.07 11:50

Salut Jérome, faire le Rocher Blanc en aller retour est encore possible grace à une petite bande de neige en versant sud qui redescend dans la combe du "Rieu-Claret", dans quelques jours ce ne sera plus possible. Par contre les versants ouest au-dessus des lacs des 7 laux sont encore correctement enneigés, ainsi que le retour par les Rochers Piliozans. Hier, malgré la chaleur, le haut des pentes ouest étaient encore dure à 11h30! Je suis parti du parking à 8h30.
Bref dans 10 jours, ( s'il ne fait pas trop chaud d'ici là! ) tu peux envisager la boucle autour de la Pyramide, avec certainement un bon portage à la montée mais très raisonnable à la descente. Avec un sac léger, ça passe bien!

neigerome, le 24.05.07 19:43

Merci pour ces informations.
Pas évident pour la boucle ou le sac léger, c'est une sortie en famille (vin et nourriture en conséquence) 🤨