Sorties > Belledonne > La Pyramide, Tour horaire par la brèche du Lieutenant, col de l'Agnelin et col de Amiante

Départ : Rieu Claret (Chalets du) (1750 m)

Topo associé : La Pyramide, Tour, par le Rocher Blanc

Sommet associé : La Pyramide (2928 m)

Sortie du jeudi 17 mai 2012

p1p1, romu

Grand beau au départ puis se couvrant doucement vers 12H30. Peu de vent mais pas trop chaud.
Etat de la route : RAS mais qqs cailloux ! ... et beaucoup de cyclistes au retour ! Altitude du parking : 1770 m
Petite couche de poudreuse tombée hier ( de 5 à 10 cm environ) nous a ravie sur l'éspérance des conditions. Les 3 premières descentes étaient très correctes ( passage 4*) même si la présence parfois de boules glacées cachées par la poudreuse gachaient un peu le plaisir !

Altitude de chaussage (montée) : 1900m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900m

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour mais quelques boules senties sous les skis masquées par la poudreuse...

Compte rendu (par p1p1)

Avec Moms et Jérôme qui s'associeront
En fait on a fait une variante au départ de la boucle ( col coté 2685m sur IGN) -> vers lac 7 laux -> Col de l'Amiante -> Redescente par un petit couloir face Sud -> Remontée Rocher Blanc -> La Marmottane -> Passage entre Rocher Blanc et Rocher de Buyant -> Rieu Claret
La team au quasi complet ( manquait Seb), nous n'avions pas envie d'aller trop loin sur une journée. Direction Belledonne. Bizarrement, personne n'était encore partie de Rieu Claret ! Arrivée vers 6H00 au parking, il y avait déjà 3 voitures et nous ne voulions éviter la foule du Rocher Blanc... Aller hop direction l'Agnelin. En arrivant sous la brêche du lieutenant, nous avons essayer de remonter un petit couloir ( cf parcours GPS). Comme il redescendait côté lac des 7 laux, nous avons finalement continuer la boucle ainsi. La redescente de l'autre côté du point 2685 est raide ( et était en neige dure) sur 50m ( 40° environ) mais pas expo. En remontant vers le col de l'Amiante, il y avait environ 8 personnes qui faisaient le couloir Sud-Ouest du Rocher Blanc ( neige pas trop mal à priori mais sans plus). Arrivée au col de l'Amiante, nous n'avons pas chercher à aller directement au Rocher Blanc mais avons préféré descendre un large couloir ( boules au début puis très bonne neige). La remontée au Rocher Blanc s'est faite par la voie classique avec bcp de monde ! Redescente vers la Marmottane pour profiter de la neige bien revenue ( parfois trop) puis remontée vers le Rocher de Buyant pour finir la boucle. La redescente sur Rieu Claret n'etait pas top ( qualité de neige et trop longues traversées).

Bref, un beau tour avec une bonne équipe. Personne dans le groupe n'avait encore fait cette boucle et on l'a bien appréciée...

Levé de soleil : Rocher Pilliozan
Levé de soleil : Rocher Pilliozan
Vallon de départ : Jamais mis mes spatules par ici !
Vallon de départ : Jamais mis mes spatules par ici !
Col coté 2685m : Descente dans une neige dure au début du couloir puis poudreuse ensuite sur 10cm
Col coté 2685m : Fin de la descente très plaisante
Col coté 2685m : Fin de la descente très plaisante
La montée du mini couloir : Romu à pied ( efficace) et moi en ski ( pas efficace !)
Secteur des sept laux : Etat des lieux des conditions d'enneigement
Secteur des sept laux : Etat des lieux des conditions d'enneigement
Tour de ces sommets : Voici les sommets que nous allons contourner !
Tour de ces sommets : Voici les sommets que nous allons contourner !
Remontée vers l'Amiante : Température parfaite
Remontée vers l'Amiante : Température parfaite
Col de l'amiante : On débouche au col après quelques conversions éprouvantes
Col de l'amiante : On débouche au col après quelques conversions éprouvantes
Amiante : Romu ouvre la voie dans le début de la descente
Amiante : Romu ouvre la voie dans le début de la descente
Amiante : Vue du bas avant de nous diriger vers les traces de montée vers le rocher blanc
Romu : Heureux dans cette poudre ?! ;)
Romu : Heureux dans cette poudre ?! ;)
Sous l'amiante : Au tour de moms et pinpin !
Sous l'amiante : Au tour de moms et pinpin !
Le groupe dans le couloir : avant de monter au Rocher Blanc
Le groupe dans le couloir : avant de monter au Rocher Blanc

moms, le 17.05.12 20:51

Merci xdo pour la dernière photo, on s'est effectivement croisé lors du repautage et de la jonction avec la foule du rocher blanc 😎
En tout cas une bien bonne journée sur une boucle que nous n'avions jamais fait... 😉

Invité, le 18.05.12 14:36

salut à tous

je vois que vous avez encore bien amorti le forfait 🤣

belle sortie , dans un coin que je ne connais pas

Une saison bien spéciale quand même , on va peut être faire du bon ski au mois d' aout 🤣

@ Romu , sur la photo 12 ,t'as mouillé le pantalon 🤣 🤣 😜
@p1p1 : 2650 m , tu me déçois 🤣 😜