Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Pousterle > versant Nord > Sortie du 28 mars 2019

2506 m La Pousterle, versant Nord

Secteur : Embrunais

Pente : 35° sur 100 m

Départ : les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)

Itinéraire

Des Gourniers, suivre la route interdite jusqu'aux Tomelles, puis prendre à droite le chemin rejoignant le torrent de la gorge (1647m).
Continuer le long du torrent, et franchir le premier verrou par la gauche (ou rester rive gauche pour sortir à la Cabane du Vallon).
On arrive sur un vaste replat fermé au Sud par la barre de Fleureau. La contourner par la droite, sous la Pointe de Fleurendon, par un gradin raide et une traversée exposée à gauche (100m).
On prend alors pied dans le cirque supérieur, chaotique dans sa partie oriental.
Se diriger ensuite au mieux en fonction du relief vers le pied de la dernière pente et la remonter jusqu'au sommet.

Conditions récentes

Pénas,Pousterle:Le champsaur en déplacement [»] : Sortie du jeudi 28 mars 2019 par pilippe05

Participants : bernard pascal

Météo

-2vers 8h
13 °vers 13h

Conditions d'accès

Etat de la route :ras

1470m

Conditions de neige

les usclas/le pénas1700/2300E9h20cmMoquettedans quelques jours,c'est sec!
descente nord du pénas/vallons2300/2000N10h80cmMoquettebien rase !
cabane de fleureau2100/2500N12h80cmMoquette4*
rive droite torrent de la gorg1900/1600N12h3030cmMoquettegare aux marmites !

Altitude de chaussage (montée) :1700m

Activité avalancheuse observée :ras

Itinéraire suivi : les gourniers-les usclas-le pénas-descente nord-repeautage vers 2000m-cabane de fleureau-sommet vers 2500m entre les parias et la pousterle -descente dans les vallons puis en rive droite du torrent de la gorge -les gourniers - Dénivelé réel effectué : 1500m

J'ai pour coutûme de vous informer des conditions du Champsaur,ne m'en voulez pas trop,je me suis trompé de montagne (Embrunnais) mais pas de massif (Ecrins) !
On ne connaissais pas ce coin qui est vraiment superbe et vallonné à souhaits!
Montée skis sur le sac dans la forêt puis quelques "bavouilles" de neige nous incitent à chausser en progressant parfois sur l'herbe à la Candide Thovex !
Un bien beau sommet ce Pénas (final à pieds)
Descente de la facette nord sur une moquette bien bien rase (on devait entendre le bruit des skis depuis le sommet de la coupa !)
Repeautage vers 2000m pour aller visiter cet immense vallon qui se dévoile en dessus de la cabane de Fleureau ...grandiose !
Le couloir de la Pousterle ne nous tente pas car il y a pas mal de cailloux ,et un petit sommet (vers 2500m) nous fait de l'oeil …
Une vue bien plongeante sur Chorges,le lac de serre ponson et la baie de Chanteloube et aussi le barle,coupa ,parias,fleurendon etc,etc …
Descente sur une divine moquette s'alourdissant au fil de la descente …
skis sur le sac vers 1600m et retour parking pour se taper une bonne bière et une bonne platrée de charcuterie,fromage assis sur l'herbe …
Un joli coin ! on reviendra …
Demain est un autre jour...de vacances aux iles Canaries pour une semaine ...youpiii !
Gardez moi un peu de neige svp