Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Pousterle > versant Nord > Sortie du 21 fevrier 2019

2506 m La Pousterle, versant Nord

Secteur : Embrunais

Pente : 35° sur 100 m

Départ : les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)

Des Gourniers, suivre la route interdite jusqu'aux Tomelles, puis prendre à droite le chemin rejoignant le torrent de la gorge (1647m).
Continuer le long du torrent, et franchir le premier verrou par la gauche (ou rester rive gauche pour sortir à la Cabane du Vallon).
On arrive sur un vaste replat fermé au Sud par la barre de Fleureau. La contourner par la droite, sous la Pointe de Fleurendon, par un gradin raide et une traversée exposée à gauche (100m).
On prend alors pied dans le cirque supérieur, chaotique dans sa partie oriental.
Se diriger ensuite au mieux en fonction du relief vers le pied de la dernière pente et la remonter jusqu'au sommet.

La Pousterle, en boucle avec Le Pénas [»] : Sortie du jeudi 21 fevrier 2019 par Olivier -R-

Participants : Cécile et Berny

Grand beau, pas de vent, très bon regel.

sèche

La Pousterle2460>>2160N11hPoudre tasséePeu de traces, plein d'espace****
Le Pénas2363>>1470NE12hIrrégulièreEntre moquette, trafolée et poudreuse tassée
De bonnes à très bonnes conditions sur cette boucle, en particulier sur le versant nord de La Pousterle.

Itinéraire suivi : La Pousterle, en boucle avec Le Pénas

Cà devient maintenant une habitude depuis quelques jours. Il est à peine 8h et nous enfilons nos chaussures juste devant le gîte du petit hameau des Gourniers. Le temps est magnifique, les sommets sont enneigés et nous avons envie de les tutoyer avec nos skis.
Le chaussage des skis s'effectue au parking à l'entrée du village. Après 4 sorties dans le coin, nous savons maintenant utiliser chaque langue de neige pour accéder aux altitudes supérieures où l'enneigement est bon.
Après la montée dans le Vallon de la Gorge, nous louvoyons entre les bosses pour accéder à l'arête ouest de La Pousterle.
Nous laissons les skis au dessus de la vire et pour monter jusqu'au sommet.
La neige dans la pente nord est très bonne. Quel bonheur de tracer au milieu de cet espace. Nous remontons au Pénas et nous nous attardons au sommet pour profiter de la vue et faire quelques photos. La descente finale est appréciée, nous cheminons dans les mélèzes pour arriver au parking. La bière est servie!
Aujourd'hui, il y avait une star: observer bien les photos.

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés