Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Pousterle > versant Nord > Sortie du 01 mars 2016

2506 m La Pousterle, versant Nord

Secteur : Embrunais

Pente : 35° sur 100 m

Départ : les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)

Des Gourniers, suivre la route interdite jusqu'aux Tomelles, puis prendre à droite le chemin rejoignant le torrent de la gorge (1647m).
Continuer le long du torrent, et franchir le premier verrou par la gauche (ou rester rive gauche pour sortir à la Cabane du Vallon).
On arrive sur un vaste replat fermé au Sud par la barre de Fleureau. La contourner par la droite, sous la Pointe de Fleurendon, par un gradin raide et une traversée exposée à gauche (100m).
On prend alors pied dans le cirque supérieur, chaotique dans sa partie oriental.
Se diriger ensuite au mieux en fonction du relief vers le pied de la dernière pente et la remonter jusqu'au sommet.

La Pousterle, versant Nord [»] : Sortie du mardi 01 mars 2016 par bernard05

Participants : François

Grand beau. Bon regel nocturne.

Etat de la route : goudron

Altitude du parking : 1570 (Les Tomelles)

Altitude de chaussage (montée) :1580

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées mais actuellement la neige semble bien transformée.

Itinéraire suivi : Versant nord du col situé entre les Parias et la Pousterle (merci de corriger mon titre car je ne l'ai pas trouvé) - Dénivelé réel effectué : 850m

Départ des Tomelles. Quelques dizaines de mètres au dessus, on peut chausser et l'enneigement est pratiquement continu si on excepte deux trous sur le chemin en début de montée. La neige est transformée sur tout l'itinéraire et elle a été bien lissée.
Début de la descente vers 9h30. Le début n'est pas encore décaillé (même côté soleil). La suite est bonne.
En descendant nous croisons Jean Pierre et Alain qui ont dû avoir une neige plus souple.

» Par Jluc38, le mardi 01 mars 2016 à 16:26

Re bonjour Bernard,

Jolie sortie, juste au-dessus de la maison. Mais effectivement, nous avons bien du mal à nous caler un créneau commun cette année ! Je suis à nouveau absent dernière semaine de mars : il faudra qu'il reste de quoi skier en avril :D