Sorties > Ecrins > La Pousterle, versant Nord

La Pousterle, versant Nord

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : La Pousterle, versant Nord

Sommet associé : La Pousterle (2506 m)

Sortie du mercredi 27 janvier 2016

Trafans, rodi

Grand beau, bien d.oux pour la saison. 1°c à 8h30.
Etat de la route : Séche évidemment. Altitude du parking : 1470m.

Altitude de chaussage (montée) : 1470m.
Altitude de déchaussage (descente) :1470m.

Activité avalancheuse observée : Quelques purges de surfaces en Est entre Pousterle et Pénas. Des masses de neiges plus conséquentes ont déballées de Fleurendon et du versant Coupa/ Barle.

Sous la crête sommitale ouest2450-2300N11h4525/120PoudreSur fond dur ****.
2300-1750N12h1520/60 à 1750IrrégulièreAlternance poudre tassée et croute dur***.
1750-1470E12h3010/20 au départ.Transfo lourdeCa passe à travers mais sans touchettes.**

Compte rendu (par Trafans)

Les Gourniers/ Col Nord entre Pousterle et Pénas/ La Pousterle
Les conditions ont bien changées à domicile depuis une semaine. En versant nord raide on peut encore trouver de la poudre tassée sous la Gardette jusqu'environ 1750 sinon la neige s'est déjà bien humidifié en Est et Sud. On est monté sous la douceur jusqu'au col nord de la Pousterle et on a retrouvé un peu de fraicheur dans l'ubac sous le sommet. On a tenté l'approche finale par l'ouest mais les passages rocailleux et glissants prés des crêtes ont eus raison de moi 50m sous le sommet, Rodi le terminant seul. Bonne poudre sur fond dur jusqu'au pas de Fleureau puis poudre tassée en dessous en visant bien jusqu'au torrent de la gorge. Ensuite neige portante jusqu'aux Tomelles et pourrie jusqu'au parking. Pas du grand ski aujourd'hui mais la satisfaction d'avoir passer un bon moment en montagne.

Rodi en action.
Rodi en action.
Encore poudre sous le sommet.
Encore poudre sous le sommet.
Montée par le col Nord.
Montée par le col Nord.
Roro sous le col.
Roro sous le col.
L'esthétique passage du col.
L'esthétique passage du col.
C'est plus haut que ça va coincer pour moi.
C'est plus haut que ça va coincer pour moi.
Bon enneigement à ces altitudes.
Bon enneigement à ces altitudes.
De Fleurendon au Garrabrut.
De Fleurendon au Garrabrut.
Les Parias bien cornichés.
Les Parias bien cornichés.

chris05, le 28.01.16 07:47

Des belles conditions de neige sur le haut vu les photos 🙄
J'airais pu faire la sortie avec vous 😉
J'ai jardiné en versant sud-est du Piolit et col de Chorges sur de la moquette 😯
A + 😎

Trafans, le 28.01.16 18:15

La moquette est là avec un bon mois d'avance 😯 .
C'est encore poudreux en nord mais ça devient surtracé dans le coin 🙁 .
Je t'ais peut-être donné des idées pour les prochains jours, y a de quoi enchainé dans le secteur 😉 .
A bientôt 🙂 .