Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Pousterle > couloir Sud > Sortie du 05 mars 2015

2506 m La Pousterle, couloir Sud

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 38° sur 500m (45° sur 80m)

Cartes : 3437 ET-3438 ET

Piolet , crampons

Départ : Les Chirouzes (1450 m) - Gap -> Chorges ou Savines le Lac -> Chorges.
Depuis Chorges monter vers les Prés Gueyrin et prendre la bifurcation vers le Martouret. Passer les Andrieux et monter en fonction du denneigement (naturel) jusqu'aux Chirouzes.

Des Chirouzes, remonter N-NE jusqu'à Pré la Font puis rejoindre au Nord la large croupe en rive gauche du ravin principal à l'aplomb du sommet.
La remonter jusqu'à buter sous une barre, puis traverser à gauche prendre pied dans le ravin.
Remonter par son fond, et après avoir passé une étroiture, tirer légèrement à droite pour atteindre un couloir raide et encaissé qui débouche sur la crête à proximité du sommet.

La Pousterle, versant Sud.
Rouge : couloir Sud
Orange : le Z
Rose : brèche Parias / Pousterle
La Pousterle, versant Sud.
Rouge : couloir Sud
Orange : le Z
Rose : brèche Parias / Pousterle [par PatdeGap]
Cheminement dans la face Est
Cheminement dans la face Est [par chris05]

» Versant Est (D+ 1060m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Depuis les Chirouzes, monter en Nord Est pour passer Pré la font, puis le point 1691 m (portail). Poursuivre en nord et remonter la pente issu de l’arête Sud Est du sommet. De la progresser dans le face Est, en appuyant à droite pour aller chercher la sortie en extrémité droite de la corniche. Difficulté ski 45° sur 50 m / 40 sur 100 m

» Brèche Parias / Pousterle, versant Sud (D+ 930m ; Ski 4.1 ; Orientation S)
Idem couloir Sud jusqu'aux environs de Jaillet puis appuyer en ouest pour venir à l'aplomb du col. remonter la croupe à droite du talweg et par une vire ascendante à gauche contourner un bloc et sortir droit dessus au col. Départ 45° sur 50 m - 38° sur 200m - E 2

Brèche Parias / Pousterle, versant Sud [»] : Sortie du jeudi 05 mars 2015 par PatdeGap

Participants : Cathy - Jacques pour la première descente

Beau temps.
Très fort vent du Nord sur les crêtes

Neige transfo sur tout l'itinéraire parcouru.
Neige dure, non revenue pour la première descente. (ski ***/****)
Moquette pour la deuxième descente. (ski ****/*****)

Altitude de déchaussage (descente) :1454m

Itinéraire suivi : les Chirouzes - Roche Rousse - Crête W de la Pousterle - descente Sud jusque vers 1900m, puis remontée jusqu'à l'arête SE de la Pousterle (~2400m) - Dénivelé réel effectué : 1500m

Avec le vent violent annoncé par MF, l'idée était d'aller dans un versant Sud assez raide pour avoir de la neige bien transfo et être à l'abri des caprices d'Eole.
Bonne pioche : pas un souffle de vent dans les pentes Sud alors qu'au dessus de nos têtes les crêtes étaient ornées d'immenses panaches de neige.
L'enneigement est assez faible dans ce versant mais la neige est de bonne qualité (transfo lisse).
Quelques passages un peu sec dans le haut de la face (on a laissé les skis sous la crête) et une sortie bien raide et bien expo.

» Par Jeroen, le jeudi 05 mars 2015 à 17:04

Superbe Pat !

» Par jean boudet, le jeudi 05 mars 2015 à 17:30

Magnifique comme toujours :wink:

» Par PatdeGap, le jeudi 05 mars 2015 à 18:50

» Par VivienD, le vendredi 06 mars 2015 à 12:24

Superbe! mais j'ai une question:
Avec exactement les mêmes facteurs de lecture (vent très fort de NNO), j'ai conclu exactement l'inverse que toi pour mon choix de rando: Surtout pas Sud et surtout pas en pente raide. N'étais-ce pas la configuration idéale pour avoir des bonnes plaques à vent (expo sous le vent, pente favorisant le glissement)?? Me trompes-je? :~

» Par Rozenn, le vendredi 06 mars 2015 à 12:47

J'avoue m'être fait la même réflexion que Vivien... Merci en tous cas pour tes ballades et leurs photos, je découvre toujours avec plaisir de jolis coins que je ne connais pas :happy:

» Par Damien, le vendredi 06 mars 2015 à 16:22

Même réflexion que Vivien et Rozenn... :lost:
Sinon, belle sortie et belles photos du lac

» Par jpc, le vendredi 06 mars 2015 à 16:33

j'veux aller skier làààà, c'est trop beau !!! :ill: :ill: :ill: :ill: :ill:
Et ma réponse au quizz: j'élimine l'idée de la pente favorisant le glissement (concept détruit par Alain Duclos); mais peut-être risque de plaque sous la crête (mais ils n'ont pas l'air d'avoir skié le haut). J'ai bon?

» Par PatdeGap, le vendredi 06 mars 2015 à 19:45

Le choix du versant Sud raide était pour être à l'abri du vent (ce fut le cas) et pour avoir de la neige transfo (ce fut le cas aussi).
Le risque de trouver des accumulations près des crêtes dans ce versant sous le vent était envisagé, mais la configuration du terrain (crêtes rocheuses, pas de grandes pentes neigeuses, enneigement faible sur ce versant...) me semblait plutôt favorable. Celà dit, j'aurais pu me tromper.
La décision finale se fait sur le terrain et si nous avions trouver des passages inquiétants, nous aurions fait demi-tour. Enfin je l'espère...!

» Par vivien duclot, le dimanche 08 mars 2015 à 17:25

Je comprends mieux, merci d'avoir éclairé ma lanterne =)