Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Pousterle > couloir Sud > Sortie du 09 mars 2014

2506 m La Pousterle, couloir Sud

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 38° sur 500m (45° sur 80m)

Cartes : 3437 ET-3438 ET

Piolet , crampons

Départ : Les Chirouzes (1450 m) - Gap -> Chorges ou Savines le Lac -> Chorges.
Depuis Chorges monter vers les Prés Gueyrin et prendre la bifurcation vers le Martouret. Passer les Andrieux et monter en fonction du denneigement (naturel) jusqu'aux Chirouzes.

Des Chirouzes, remonter N-NE jusqu'à Pré la Font puis rejoindre au Nord la large croupe en rive gauche du ravin principal à l'aplomb du sommet.
La remonter jusqu'à buter sous une barre, puis traverser à gauche prendre pied dans le ravin.
Remonter par son fond, et après avoir passé une étroiture, tirer légèrement à droite pour atteindre un couloir raide et encaissé qui débouche sur la crête à proximité du sommet.

La Pousterle, versant Sud.
Rouge : couloir Sud
Orange : le Z
Rose : brèche Parias / Pousterle
La Pousterle, versant Sud.
Rouge : couloir Sud
Orange : le Z
Rose : brèche Parias / Pousterle [par PatdeGap]
Cheminement dans la face Est
Cheminement dans la face Est [par chris05]

» Versant Est (D+ 1060m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Depuis les Chirouzes, monter en Nord Est pour passer Pré la font, puis le point 1691 m (portail). Poursuivre en nord et remonter la pente issu de l’arête Sud Est du sommet. De la progresser dans le face Est, en appuyant à droite pour aller chercher la sortie en extrémité droite de la corniche. Difficulté ski 45° sur 50 m / 40 sur 100 m

» Brèche Parias / Pousterle, versant Sud (D+ 930m ; Ski 4.1 ; Orientation S)
Idem couloir Sud jusqu'aux environs de Jaillet puis appuyer en ouest pour venir à l'aplomb du col. remonter la croupe à droite du talweg et par une vire ascendante à gauche contourner un bloc et sortir droit dessus au col. Départ 45° sur 50 m - 38° sur 200m - E 2

Pointe de Fleurendon nord est et Pousterle Sud 'Roche Rousse' [»] : Sortie du dimanche 09 mars 2014 par chris05

Participants : Yves L

Grand beau

Etat de la route :sèche

Altitude du parking :1450

Nord Est de Fleurendon2450/2100NE10h2030 / beaucoupPoudre
Haut de la Pousterle nord2505/2420N11h5025/ " "Poudre
Versant sud complet2420 /1580S12h155 sur bonne sous coucheMoquetteDéchaussage au dessus des Gontards
L'étroiture du haut du couloir sud c'est purgé donc on ne s'y est pas engagés.

Altitude de chaussage (montée) :1500

Activité avalancheuse observée : RAS sur tout le parcourt exceptées des coulées anciennes.

Itinéraire suivi : Les Chirouzes- col de Chorges - clot des Naïs - Pointe de Feurendon couloir sud en montée et descente nord Est - La Pousterle - descente de la face par Roche Rousse - Dénivelé réel effectué : 1550m

Pas beaucoup de temps ce matin alors un petit tour classique mais bien joli tout prêt de la maison.
Rapidement je rencontre Yves qui monté dans le secteur du Piolit et nous décidons de faire ce petit tour sympa qui permet d’avoir poudre sur la face nord est de Fleurendon et moquette en sud de la Pousterle.
Les conditions ont étaient parfaite.
Que du bonheur avant la messe non le demi du midi.

» Par chris05, le dimanche 09 mars 2014 à 16:47

oups :ill:
l'heure des photos à une heure d'avance j'ai pris le mulet aujourd'hui :D

» Par degui 13, le dimanche 09 mars 2014 à 17:11

superbes photos..

» Par Trafans, le dimanche 09 mars 2014 à 18:54

Salut Christian. Je vois que tu l'as finalement faite cette boucle prévu la dernière fois :cool: .
Comme quoi c'est toujours meilleur quand on attend :D .
Merci pour tout le boulot que je t'ai donné jeudi :( .
Est-ce que la face N/E des Parias a été tracé et si oui reste t'il encore de la place?.

» Par Minot, le dimanche 09 mars 2014 à 19:53

@ Trafans: La NE des Parias avaient 2 traces directes du sommet hier matin (de la veille je pense), mais aujourd'hui je sais pas...
Juan-du-coin et Colas-l'exilé ont tracé jusqu'à l'accès à La Pousterle, mais comme j'ai pas voulu poursuivre (je crois que Steph était 100% d'accord avec moi) on s'est contenté d'une descente sur le Clot de Dounde et le Pas d'Estelle...
Peut-être que les copains auraient du continuer, mais c'est "sans regret" selon eux...
Il y avait 3 personnes dans nos traces dans le bas du vallon, et 3 personnes qui partaient du côté du Col de La Coupa à 12h00........

» Par chris05, le dimanche 09 mars 2014 à 20:39

@Trafans Oui comme dit Minot il y à deux traces sur la nord est mais que sur la moitié inferieur de l'axe car ils ont commencés la descente en suivant un petit peu la croupe qui va vers le col de Fleurendon , par sécurité je pense que d'engager directe la pente :wink:
@ Minot J'ai forcé le passage pour sortir sur l'arête il était bien chargé mais pas une grosse surface :~ :P

» Par Minot, le dimanche 09 mars 2014 à 21:01

Tant mieux pour toi :) , tant pis pour les collègues :D :oops:

» Par chris05, le dimanche 09 mars 2014 à 21:19

J'ai un peu insisté car on voulait descendre le couloir sud :oops: