Sorties > Ecrins > La Pousterle, versant Nord

La Pousterle, versant Nord

Départ : les Gourniers (1470 m)

Topo associé : La Pousterle, versant Nord

Sommet associé : La Pousterle (2506 m)

Sortie du lundi 4 février 2013

bernard05

Grand beau. Pas de vent dans le vallon et il s'est calmé sur les crêtes en fin de matinée (comme l'avait dit météo France).
Etat de la route : Goudron Altitude du parking :1470 mais en glace vive (la partie la plus difficile de la rando)
Du parking aux Tomelles : neige transfo (et trafolée)
Au dessus des Tomelles (sur 200 m) : neige croutée
Au dessus : neige irrégulière mais portant bien avec encore de la poudre dans les creux.

Activité avalancheuse observée : RAS aujourd'hui
Avant le verrou : Petites coulées récentes sur les pentes ensoleillées, avalanche un peu plus ancienne et plus importante sous la Coupa, boules descendues de Pénas (en Nord) mais pas gênantes. Rien au dessus du verrou.

Avec Jean Pierre

Départ à 9 h. Quatre skieurs sur le parking qui semblent aller vers Pénas. Nous utilisons une trace de montée faite dans le WE. Au verrou, un skieur descendu de Pénas côté nord est en train de repeauter. Nous utiliserons sa trace jusqu'à ce qu'il tourne vers la Gardette. Nous reprenons alors la vieille trace. Personne dans le vallon et paysage magnifique ( la rando vaut 5* pour le cadre).
Pas de vent au col. Quatre skieurs arrivent quand nous repartons.
Descente en neiges variées (transfo, poudreuse, un peu croûtée) mais jamais piégeuses.
Très bonne sortie.

Avalanche : Jean Pierre devant l'avalanche descendue de la Coupa
Avalanche : Jean Pierre devant l'avalanche descendue de la Coupa
Le verrou : Toujours aussi beau
Le verrou : Toujours aussi beau
Avant la cabane : Trace un peu instable
Avant la cabane : Trace un peu instable
Vallon supérieur : Pas la foule.
Vallon supérieur : Pas la foule.
Pousterle : Arrêt au col
Pousterle : Arrêt au col
Depuis le col : Le col de la Gardette et le lac.
Depuis le col : Le col de la Gardette et le lac.
Descente : Descente sympa.
Descente : Descente sympa.

Invité, le 04.02.13 16:55

Superbes photos, pour moi qui ne peut plus "pratiquer"
Un grand merci.