Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Pousterle > couloir Sud > Sortie du 11 janvier 2013

2506 m La Pousterle, couloir Sud

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 38° sur 500m (45° sur 80m)

Cartes : 3437 ET-3438 ET

Piolet , crampons

Départ : Les Chirouzes (1450 m) - Gap -> Chorges ou Savines le Lac -> Chorges.
Depuis Chorges monter vers les Prés Gueyrin et prendre la bifurcation vers le Martouret. Passer les Andrieux et monter en fonction du denneigement (naturel) jusqu'aux Chirouzes.

Des Chirouzes, remonter N-NE jusqu'à Pré la Font puis rejoindre au Nord la large croupe en rive gauche du ravin principal à l'aplomb du sommet.
La remonter jusqu'à buter sous une barre, puis traverser à gauche prendre pied dans le ravin.
Remonter par son fond, et après avoir passé une étroiture, tirer légèrement à droite pour atteindre un couloir raide et encaissé qui débouche sur la crête à proximité du sommet.

La Pousterle, versant Sud.
Rouge : couloir Sud
Orange : le Z
Rose : brèche Parias / Pousterle
La Pousterle, versant Sud.
Rouge : couloir Sud
Orange : le Z
Rose : brèche Parias / Pousterle [par PatdeGap]
Cheminement dans la face Est
Cheminement dans la face Est [par chris05]

» Versant Est (D+ 1060m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Depuis les Chirouzes, monter en Nord Est pour passer Pré la font, puis le point 1691 m (portail). Poursuivre en nord et remonter la pente issu de l’arête Sud Est du sommet. De la progresser dans le face Est, en appuyant à droite pour aller chercher la sortie en extrémité droite de la corniche. Difficulté ski 45° sur 50 m / 40 sur 100 m

» Brèche Parias / Pousterle, versant Sud (D+ 930m ; Ski 4.1 ; Orientation S)
Idem couloir Sud jusqu'aux environs de Jaillet puis appuyer en ouest pour venir à l'aplomb du col. remonter la croupe à droite du talweg et par une vire ascendante à gauche contourner un bloc et sortir droit dessus au col. Départ 45° sur 50 m - 38° sur 200m - E 2

Brèche Parias / Pousterle, versant Sud [»] : Sortie du vendredi 11 janvier 2013 par domi05

doux 2° au parking alternance gr beau voile et brumes

un peu de fraiche ce matin

montée au col1850-2390S2/8 sur 80Dureavec alternance fraiche
couloir2300/2000SW11H152/8 sur 80...Dured'un côté fraiche de l'autre!
forêt1800/1650SW11H45Irrégulièreanciennes traces recouvertes pièges!
légère couche de la nuit d 1 à 8cm max selon altitude, qui recouvre l'ancien manteau neigeux bien dur! à crouté!
je mets bonne skiabilité car le bas est assez cahotique

Activité avalancheuse observée : RAS seule la neige du jour accumulée par le vent peut surprendre

Itinéraire suivi : Brèche Parias / Pousterle, versant Sud - Dénivelé réel effectué : 1200m

ambiance féerique ce matin avec ses voiles d'altitudes qui jouent avec le soleil et les nuages sur fond de neige fraiche redonnant une beauté à la montagne, je suis resté le c.. dans la neige à observer cette ambiance magique, l'envie de rester planté là ... les RTT sont une bien belle invention!!
sinon j'ai un peu louvoyé avant d'attaquer le couloir et je l'ai pris sur le talweg de gauche donc je mets les crabes vers 2200m trop de pentes et je ressors sur le replat en haut du couloir, la pente suspendue menant au col passe mais ensuite rocher avec la corde en place (si je suis bien au col!) donc je chausse et après un 1er dérapage sur cette fraiche qui recouvre les cailloux je peux attaquer le couloir en excellentes conditions bon grip dur d'un côté et fraiche de l'autre pour travailler la technique!! entre soleil de plomb et remontée de brume l'ambiance est dantesque, donc je remonterai une combe sous sommet SE pour étirer le plaisir au maximum... attention sous les drayes les cailloux sont présents le chemin tient la neige , méfiance
bref une belle journée qui remet la tête et les jambes dans une exaltation retrouvée!

» Par Marc04, le vendredi 11 janvier 2013 à 18:10

tu ne m'as jamais amené par là... ça à l'air magique mais je ne vois pas bien ou se situe le sommet entre le piolit et les parrias... y'a rien!!! 8O

» Par Marc04, le vendredi 11 janvier 2013 à 18:12

c'est plus vers la coupa ???

» Par domi05, le vendredi 11 janvier 2013 à 18:14

héhé, moi non plus! :lol: si si après les parias à droite en regardant du bas le 2ème sommet est celui de la pousterle et le col entre les deux sommets à droite de la falaise face S des parias, bien engagé et expo mais par neige compacte ça tient bien, on serre juste un peu les fesses!

» Par PierreC, le vendredi 11 janvier 2013 à 18:40

Salut,
Le couloir sud de la Pousterle, tu as pu voir s'il était en conditions ?

» Par domi05, le vendredi 11 janvier 2013 à 18:48

il semble tjrs bon sauf passage dans petite barre qui n'a pas l'air de passer vu d'en bas sinon les couloirs sont bien remplis

» Par Sam05, le samedi 12 janvier 2013 à 17:01

salut domi tu parle de corde sur la photo 3 mais cest une statique ou c'est qui la mis en place?

» Par domi05, le samedi 12 janvier 2013 à 17:16

salut sam , non elle est en place