Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Pousterle > versant Nord > Sortie du 06 janvier 2013

2506 m La Pousterle, versant Nord

Secteur : Embrunais

Pente : 35° sur 100 m

Départ : les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)

Des Gourniers, suivre la route interdite jusqu'aux Tomelles, puis prendre à droite le chemin rejoignant le torrent de la gorge (1647m).
Continuer le long du torrent, et franchir le premier verrou par la gauche (ou rester rive gauche pour sortir à la Cabane du Vallon).
On arrive sur un vaste replat fermé au Sud par la barre de Fleureau. La contourner par la droite, sous la Pointe de Fleurendon, par un gradin raide et une traversée exposée à gauche (100m).
On prend alors pied dans le cirque supérieur, chaotique dans sa partie oriental.
Se diriger ensuite au mieux en fonction du relief vers le pied de la dernière pente et la remonter jusqu'au sommet.

La Pousterle, versant Nord [»] : Sortie du dimanche 06 janvier 2013 par Yom05

Participants : Colas, Lolo, Doumé

Chaud, même le vent........................

Au dessus de la "barre 2001m"12h00Froide, quelques petites croutes, mais globalement bonne
En dessous de la "barre 2001m"12h30En cours d'humidification, malgré l'ombre permanente !!!

Altitude de chaussage (montée) : Gourniers
Altitude de déchaussage (descente) :Gourniers

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Topo jusqu'au but, puis Clot de Dounde pour rejoindre la descente NW de la Gardette - Dénivelé réel effectué : 950m

Encore un But à la Pousterle :-(

On s'est arrêté vers 2430 parce qu'il fallait déchausser pour prendre la crête sur la droite (on voulait éviter de passer entre les barres à ski, neige qui glissait de temps en temps sur fond dur...), et Colas a vite brassé jusqu'à la taille...
Du coup, comme on pensait gratonner un poil à la descente, on s'arrête là pour pas abimer les skis...

Descente pas mauvaise mais on a halluciné sur la chaleur et l'humidification en cours......

[Edit: Colas a eu ses parents au téléphone pendant la descente, du coup les patates à la graisse d'Oie étaient au Top de chez Top !!! Du coup j'ai pris qu'une seule fois du fromage, parce que j'en pouvais plus (Colas a pris 5 kg mini pendant son séjour, selon lui ) ]

C'est pas cool tout ça :-(
[Edit: à part la mangeaille évidemment !!! :-) ]

» Par Trafans, le lundi 07 janvier 2013 à 17:37

:P Deuxiéme incursions dans la vallée magique, je vais bientôt faire payer un droit de passage devant la maison! :lol: .
:x Sinon j'ai effectivement bien peur que la saison des morilles n'arrive en avance cette année.

» Par Yom05, le lundi 07 janvier 2013 à 18:04

3ème incursion :wink:
Ton cousin était là alors je suis monté :P surtout pour profiter de la bonne cuisine de sa Maman :roll:
(d'ailleurs faut que je modifie le CR, j'ai oublié d'en parler comme promis :ill: )
Pour le droit de passage, je m'arrange direct avec la Mairie :P , ce qui est en lien avec les Morilles :lol: (1% pour eux :D , 1% pour toi si tu veux :D :cool: )
Au plaisir d'une rencontre un jour, après la canicule :evil:
:wink: