Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Pousterle > couloir Sud > Sortie du 04 janvier 2013

2506 m La Pousterle, couloir Sud

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 38° sur 500m (45° sur 80m)

Cartes : 3437 ET-3438 ET

Piolet , crampons

Départ : Les Chirouzes (1450 m) - Gap -> Chorges ou Savines le Lac -> Chorges.
Depuis Chorges monter vers les Prés Gueyrin et prendre la bifurcation vers le Martouret. Passer les Andrieux et monter en fonction du denneigement (naturel) jusqu'aux Chirouzes.

Des Chirouzes, remonter N-NE jusqu'à Pré la Font puis rejoindre au Nord la large croupe en rive gauche du ravin principal à l'aplomb du sommet.
La remonter jusqu'à buter sous une barre, puis traverser à gauche prendre pied dans le ravin.
Remonter par son fond, et après avoir passé une étroiture, tirer légèrement à droite pour atteindre un couloir raide et encaissé qui débouche sur la crête à proximité du sommet.

La Pousterle, versant Sud.
Rouge : couloir Sud
Orange : le Z
Rose : brèche Parias / Pousterle
La Pousterle, versant Sud.
Rouge : couloir Sud
Orange : le Z
Rose : brèche Parias / Pousterle [par PatdeGap]
Cheminement dans la face Est
Cheminement dans la face Est [par chris05]

» Versant Est (D+ 1060m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Depuis les Chirouzes, monter en Nord Est pour passer Pré la font, puis le point 1691 m (portail). Poursuivre en nord et remonter la pente issu de l’arête Sud Est du sommet. De la progresser dans le face Est, en appuyant à droite pour aller chercher la sortie en extrémité droite de la corniche. Difficulté ski 45° sur 50 m / 40 sur 100 m

» Brèche Parias / Pousterle, versant Sud (D+ 930m ; Ski 4.1 ; Orientation S)
Idem couloir Sud jusqu'aux environs de Jaillet puis appuyer en ouest pour venir à l'aplomb du col. remonter la croupe à droite du talweg et par une vire ascendante à gauche contourner un bloc et sortir droit dessus au col. Départ 45° sur 50 m - 38° sur 200m - E 2

La Pousterle, couloir Sud [»] : Sortie du vendredi 04 janvier 2013 par chris05

Grand beau

Etat de la route :sèche

Sommet versanr nord2506/2470N11h300/100Vitrifiée
Couloir2470/2100S11h403/80MoquetteDure contre la paroi (à l'ombre)
Pente sous le couloir2100/1800S11h5010/60Poudre tassée
Les Molles / forêt1800/1650S11h5515/50Poudre
Gontards/Chirouzes1650/1450S12h005/30Irrégulière
Altitude de chaussage (montée) :1450

Activité avalancheuse observée : RAS dans la matinée.

Superbe conditions dans ce versant sud avec un bon timing pour descendre sur une neige légèrement revenue, départ à 11h30 du sommet. Deux passages oblige de passer en escaliers sur 2 m chacun (les spatules touches devant et derrière) Oh.

» Par Jerome Gingreau, le vendredi 04 janvier 2013 à 15:33

Bien vu - je vois que j'ai eu tort de negliger les Sud ces jours :wink:

» Par chris05, le vendredi 04 janvier 2013 à 15:41

Oui en ce moment le sud est en bonne conditions :wink:
Hier j'étais dans le Champsaur (vallée de Champoléon) et superbes conditions également"je n'ai pas crée de topo et de Cr peut étre à venir dans quelles jours! :)

» Par Dume65, le vendredi 04 janvier 2013 à 16:00

Super, bravo !
Il semble moins rempli qu'en mars 2010...

» Par chris05, le vendredi 04 janvier 2013 à 16:04

Slt jérome
Oui si j'ai souvenir de vos photos avec Pat il était bien plus rempli,mais en étant seul d'une certaine manière je suis un petit peu plus en confiance :oops: tout en restant sur les gardes quand même :lost:

» Par Yom05, le vendredi 04 janvier 2013 à 16:49

Bien joué Chris :wink:

On s'est loupé de peu (nous on était sur Piolit), et c'est "marrant", on parlait de toi :oops:
(mes collègues: "une brute en VTT ("le Bulldozer") et en "Trail": "même pas la peine d'essayer de faire pareil, il a une caisse de fou !!! )
(et moi, une fois ton Nom évoqué: "Ah ouais c'est chris05, il m'a proposé de sortir ensemble, mais franchement je sais que je suis loin de son niveau :oops: :ill:

Bref......
...Bonne continuation à toi :wink:

» Par julien, le vendredi 04 janvier 2013 à 17:45

et la sud des parias?

» Par chris05, le vendredi 04 janvier 2013 à 18:53

@ Minot :D Pendant ma montée j’ai vu du monde dans la face sud du Piolit puis sur le final de l'arête tu devait y être :cool:
@Julien je n'ai pas trop regardé comme c'est un cran au dessus de ce que je pratique mais il à l'air bien rempli quand même :lost: il te faudra certainement déchausser à la descente pour faire la jonction des deux parties (contournement du rocher) :~

» Par julien, le vendredi 04 janvier 2013 à 19:10

merci bcp pour ta réponse. On va essayer demain avec un copain : j'espère que çà ne sera pas abimé! à plus

» Par Minot, le samedi 05 janvier 2013 à 10:42

Ouaip Patron :wink: , c'était nous :)

» Par migout05, le dimanche 06 janvier 2013 à 17:29

On a recupéré une bouteille d'eau dans la pente sous le couloir. l'étiquette indiquée qu'il y aurait des bulles, il n'y avait qu'un gros glaçon. :D

» Par chris05, le dimanche 06 janvier 2013 à 18:01

@ slt migout05 se n'est pas la mienne je l'avais dans mon sac ce matin :wink: ouffff
Hier il y avait trois mecs dans l'itinéraire je les ai vu aux jumelles depuis la maison :ill: c pas bien de leur par :P