Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Pousterle > couloir Sud > Sortie du 27 mars 2010

2506 m La Pousterle, couloir Sud

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 38° sur 500m (45° sur 80m)

Cartes : 3437 ET-3438 ET

Piolet , crampons

Départ : Les Chirouzes (1450 m) - Gap -> Chorges ou Savines le Lac -> Chorges.
Depuis Chorges monter vers les Prés Gueyrin et prendre la bifurcation vers le Martouret. Passer les Andrieux et monter en fonction du denneigement (naturel) jusqu'aux Chirouzes.

Itinéraire

Des Chirouzes, remonter N-NE jusqu'à Pré la Font puis rejoindre au Nord la large croupe en rive gauche du ravin principal à l'aplomb du sommet.
La remonter jusqu'à buter sous une barre, puis traverser à gauche prendre pied dans le ravin.
Remonter par son fond, et après avoir passé une étroiture, tirer légèrement à droite pour atteindre un couloir raide et encaissé qui débouche sur la crête à proximité du sommet.

La Pousterle, versant Sud.
Rouge : couloir Sud
Orange : le Z
Rose : brèche Parias / Pousterle
La Pousterle, versant Sud.
Rouge : couloir Sud
Orange : le Z
Rose : brèche Parias / Pousterle [par PatdeGap]
Cheminement dans la face Est
Cheminement dans la face Est [par chris05]

» Versant Est (D+ 1060m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Depuis les Chirouzes, monter en Nord Est pour passer Pré la font, puis le point 1691 m (portail). Poursuivre en nord et remonter la pente issu de l’arête Sud Est du sommet. De la progresser dans le face Est, en appuyant à droite pour aller chercher la sortie en extrémité droite de la corniche. Difficulté ski 45° sur 50 m / 40 sur 100 m

» Brèche Parias / Pousterle, versant Sud (D+ 930m ; Ski 4.1 ; Orientation S)
Idem couloir Sud jusqu'aux environs de Jaillet puis appuyer en ouest pour venir à l'aplomb du col. remonter la croupe à droite du talweg et par une vire ascendante à gauche contourner un bloc et sortir droit dessus au col. Départ 45° sur 50 m - 38° sur 200m - E 2

Conditions récentes

La Pousterle couloir Sud arrêt à 2300 [»] : Sortie du samedi 27 mars 2010 par chris05

Météo

une petite éclaircie pour la montée et brouillard à la descente

Conditions d'accès

Etat de la route :sans neige

Conditions de neige

face2250/1800S10.305 à 10 cm / 50Poudreexcellente sur sous couche portante
jardin du garde1800 / 1580S10.453 à 4 cm / 25Poudrebonne (pierres sur dix métres qui s'évite )
les Gontards1580 / 1450S10.550pas de sous couche ( portage )
Altitude de chaussage (montée) :1580

Itinéraire suivi : La Pousterle couloir Sud arrêt à 2300 - Dénivelé réel effectué : 860m

Petite sortie pour prendre l'air sans objectif précis Arrêt à 2300 m environ dans le brouillard complet. Au dessus de 2250 m la neige ne porte plus et pourrie en profondeur.

» Par PatdeGap, le samedi 27 mars 2010 à 17:03

Salut Christian,

Quand j'ai vu quelqu'un dans la face j'ai tout de suite pensé que c'était Lutcho ou toi... :P
On a suivi ta trace un moment puis on est parti au radar vers le col de la Gardette (qu'on n'a pas trouvé... On est sorti sur la crête à gauche du col)
Pour info, au départ des Drayes, chaussage/déchaussage à la voiture sans touchette... :happy:

» Par christophe, le samedi 27 mars 2010 à 23:07

l'an dernier pas une trace dans cette face et mardi 16 le couloir est un vrai escalier!!!!! inskiable! et environ une quinzaine de traces sur le bas!! merci skitour

» Par chris05, le dimanche 28 mars 2010 à 13:49

Slt Christophe
Je comprend ton désarroi pour cet itinéraire, :ill: à savoir sa fait juste un mois que le topo a été rentré sur le site alors il y a toujours du monde qui se jètent dessus comme un nouvel eldorado puis l’an prochain il retrouvera le calme, a savoir qu’il y a trois passages pour sortir la face sud de la Pousterle:
1 la sotie en Z direct - 2 se dit couloir et en 3 un petit peu plus à l’ouest l’entonnoir qui descend sur roche rousse. :cool:
aller bonne fin de saison :roll:

» Par christophe, le mardi 30 mars 2010 à 09:15

merci pour les détails, je suis monté par la face oû il n'y avait aucune trace dans le haut car elle n'est pas indiquée sur le site! mais dificilement skiable à cause d'une étroiture dans la première branche du couloir(en montant).
Je pense tout de même que ce genre d'itinéraire n'a rien à faire sur skitour , a chacun de les découvrir par lui même,ce qui en augmente encore le plaisir............