Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Pousterle > couloir Sud > Sortie du 06 mars 2010

2506 m La Pousterle, couloir Sud

Secteur : Champsaur

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 38° sur 500m (45° sur 80m)

Cartes : 3437 ET-3438 ET

Piolet , crampons

Départ : Les Chirouzes (1450 m) - Gap -> Chorges ou Savines le Lac -> Chorges.
Depuis Chorges monter vers les Prés Gueyrin et prendre la bifurcation vers le Martouret. Passer les Andrieux et monter en fonction du denneigement (naturel) jusqu'aux Chirouzes.

Des Chirouzes, remonter N-NE jusqu'à Pré la Font puis rejoindre au Nord la large croupe en rive gauche du ravin principal à l'aplomb du sommet.
La remonter jusqu'à buter sous une barre, puis traverser à gauche prendre pied dans le ravin.
Remonter par son fond, et après avoir passé une étroiture, tirer légèrement à droite pour atteindre un couloir raide et encaissé qui débouche sur la crête à proximité du sommet.

La Pousterle, versant Sud.
Rouge : couloir Sud
Orange : le Z
Rose : brèche Parias / Pousterle
La Pousterle, versant Sud.
Rouge : couloir Sud
Orange : le Z
Rose : brèche Parias / Pousterle [par PatdeGap]
Cheminement dans la face Est
Cheminement dans la face Est [par chris05]

» Versant Est (D+ 1060m ; Ski 4.2 ; Orientation E)
Depuis les Chirouzes, monter en Nord Est pour passer Pré la font, puis le point 1691 m (portail). Poursuivre en nord et remonter la pente issu de l’arête Sud Est du sommet. De la progresser dans le face Est, en appuyant à droite pour aller chercher la sortie en extrémité droite de la corniche. Difficulté ski 45° sur 50 m / 40 sur 100 m

» Brèche Parias / Pousterle, versant Sud (D+ 930m ; Ski 4.1 ; Orientation S)
Idem couloir Sud jusqu'aux environs de Jaillet puis appuyer en ouest pour venir à l'aplomb du col. remonter la croupe à droite du talweg et par une vire ascendante à gauche contourner un bloc et sortir droit dessus au col. Départ 45° sur 50 m - 38° sur 200m - E 2

La Pousterle, couloir Sud [»] : Sortie du samedi 06 mars 2010 par lutcho

très beau temps, froid

neige à partir de 1400 m
1450 m

dans le haut du couloir, grosse accumulation de neige (plaque, semble-t-il assez solide, mais j'en avais jusqu'à la taille), puis croutée, glacée, soufflée, et quelques rares passages sur moquette bien décaillée en orientation sud est, jusqu'au Jardin des Gardes vers 1700m. Neige transformée dure par la suite

Activité avalancheuse observée : pas de phénomènes récents

Après le passage en précurseurs de Pat et Dume65, j'ai voulu aller voir de près ce couloir que j'avais déjà repéré, et quasi visible de chez moi.
Malheureusement, j'ai pris un but à 10 m du col, du fait de grosses accumulations de neige impossibles à franchir du fait de la pente, très raide. Croisé un couple de Chorges en descendant. J'espère qu'ils auront eu plus de succès que moi. Neige franchement pas géniale à la descente.

» Par jpdu4, le samedi 06 mars 2010 à 17:20

tu aurais dû me suivre au PIOLIT; c'était moins engagé, mais assez bon (3 étoiles+).
A une prochaine

» Par chris05, le samedi 06 mars 2010 à 18:48

ah ca je le savais que tu irai voir de plus prés !!! :D
tchao

» Par couple de Chorges, le samedi 06 mars 2010 à 20:41

avons passe l'accumulation !!!glace sous la neige au dessus, ce qui a facilité les marches ... descente à 13h idéal pour descendre en neige transformée mais pas trop, juste ce qu'il faut
mmh!!!