Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > La Pousterle > versant Nord > Sortie du 30 janvier 2010

2506 m La Pousterle, versant Nord

Secteur : Embrunais

Pente : 35° sur 100 m

Départ : les Gourniers (1470 m) - Gap -> Chorges -> Réallon -> les Gourniers (terminus de la route ; parking à l'entrée du village, avant le pont)

Des Gourniers, suivre la route interdite jusqu'aux Tomelles, puis prendre à droite le chemin rejoignant le torrent de la gorge (1647m).
Continuer le long du torrent, et franchir le premier verrou par la gauche (ou rester rive gauche pour sortir à la Cabane du Vallon).
On arrive sur un vaste replat fermé au Sud par la barre de Fleureau. La contourner par la droite, sous la Pointe de Fleurendon, par un gradin raide et une traversée exposée à gauche (100m).
On prend alors pied dans le cirque supérieur, chaotique dans sa partie oriental.
Se diriger ensuite au mieux en fonction du relief vers le pied de la dernière pente et la remonter jusqu'au sommet.

La Pousterle, versant Nord [»] : Sortie du samedi 30 janvier 2010 par Droopy05

Participants : Voyageur05, Marc, Hervé et 33, Phiphi, Minet

Passage de "brume" trés fraiche avec raffale de vent.

Enneigé au petit matin puis 90% de bitume au retour

les Gourniers1470N9H3010/...PoudreLe vent joue avec cette poudre
col2400N.../ + 1 MétreCartonnéele vent toujours présent fait du ménage
Travailler par le vent, de belle surprise entre entre poudre et béton...

Activité avalancheuse observée : une petite coulée sous la coupa au niveau "les tourettes", bien charger vers Fleurendon.

9h30, notre petit groupe démarre joyeusement en direction de la Pousterle pour une boucle qui se termine en définitive au col.
Le soleil ne nous fait pas vraiment mal, car en bagarre avec des nuages bas et un vent glacial.
La progression se fait tranquillement grâce à un gentil groupe de 4 qui nous ouvre la trace "Merci".
Le froid présent même au sommet nous oblige à garder beaucoup d’épaisseur, les doigts réclament chaleur et confort.
Heureusement, quelques bons gros morceaux de chocolat belge au sommet et du pur noir au noisette dans la descente nous font vite oublier les piques du froid aux extrémités.
Le groupe de 4, laisse madame au col, sort et revient par le même itinéraire.
Une descente a l'aveugle, jour blanc dans les premières pentes, des passages entre croute bien dure et poudre bien profonde, des "Gamelles " de toute beauté pour tout le monde SI SI...
Une Matinée au petit oignon...
Merci à Gérard pour cette jolie course et toutes les variantes à réaliser maintenant.

» Par patt, le samedi 30 janvier 2010 à 17:25

Ouf! magnifico ta photo!

» Par patt, le samedi 30 janvier 2010 à 17:25

Je retiens cette sortie à l'occas. :wink:

» Par halfscrum, le lundi 01 fevrier 2010 à 18:30

tout de suite après le sommet, après avoir rejoint madame je suis tombé dans un trou de neige assez profond:
voir sur : http://aventuresenmontagne.over-blog.com/

» Par Droopy05, le lundi 01 fevrier 2010 à 19:27

Oups 8O , un bien bel abri, pas trop dur de ressortir?, comprend mieux pourquoi vous ne redescendiez pas rapidement.