Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > la Platte, versant Ouest

la Platte, versant Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Crépin (le Villard) (1360 m)

Topo associé : La Platte, versant Ouest

Sommet associé : la Platte (2259 m)

Sortie du mardi 2 janvier 2018

djean

Beau le matin en arrivant au Villard, lors de la montée, alternance d'éclaircies et de brouillard et ça se bâche franchement en arrivant au sommet. le temps d'enlever les Peaux, tout se découvre et beau soleil pour la descente. Petit vent sur la crête sommitale. -4° au départ à 10h40, puis températures douces au retour.
Etat de la route : Bouillasse sur la route au départ de Briançon - Route blanche dans le village de St Crépin (route très bien déneigée: large) - Routes quasiment noires au retour. Altitude du parking : 1370m
Montée: RAS, bonne trace.

Descente: Géniale... Excellente poudreuse tombée la nuit précédente, 30 cm sur fond dur portant (petite croûte de regel de 5 cm), au départ de la descente, un peu moins d'épaisseur vers le bas, mais neige toujours légère et très agréable: (5*)

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire.

Avec Sophie

Bonne pioche ce matin, bonne idée de ma chérie d'aller faire cette belle rando, jamais faite pour ma part... A notre arrivée, il y a déjà qqs voitures sur le PK, la trace est faite et il fait beau. Montée tranquille, les arbres sont encore chargés de neige, le décor est sublime, la neige légère scintille... Le temps se dégrade peu à peu, il y du brouillard, puis à nouveau de timides éclaircies et ça se rebâche en arrivant sur la Crête. Nous arrivons sous le sommet sous le ciel couvert, un léger vent nous refroidit, Sophie dépeaute 100m sous le sommet...
Le temps d'enlever les peaux, de boire et de manger un gâteau, tout se découvre comme par magie... C'est avec un beau soleil et une poudreuse de rêve que nous attaquons cette descente fabuleuse!
Bien belle rando dans un bel endroit!

Au départ, un peu de brume esthétique
Au départ, un peu de brume esthétique
Les chalets de Moussière.
Les chalets de Moussière.
Crête de la Platte, vers le Col de Moussière - Belles corniches.
Crête de la Platte, vers le Col de Moussière - Belles corniches.
Dans le rétroviseur.
Dans le rétroviseur.
Crête des Crousas.
Crête des Crousas.
Bonne peuf!
Bonne peuf!

gw, le 02.01.18 22:40

Salut Jean, on y était aussi on s'est loupés de peu, oh oui que c'était bon!! A bientôt, demain Cochette express si le temps le permet.

djean, le 02.01.18 23:58

Salut Greg, est-ce toi qui était avec un chien? j'ai aperçu un gars, une fille et un chien sous les chalets de Moussière.
Bonne rando demain à la Cochette, la neige devrait être bonne, mais la météo n'est pas terrible apparemment.

lolo056, le 03.01.18 07:18

C’est Nous avec le border « glue »
De rien pour la trace ,à la prochaine

djean, le 03.01.18 08:36

@lolo056, merci pour la trace, très efficace.
À plus.