Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Pinéa > face Sud-Est > Sortie du 14 janvier 2021

1771 m La Pinéa, face Sud-Est

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 35

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Sarcenas (Le Cros) (1150 m) - Le Sappey en Chartreuse > route du col de Porte > première à gauche après le Sappey direction Sarcenas. A la sortie du village dans une épingle 1ère à droite > le Cros. Départ aussi possible de Gervais (1150)

Au parking suivre les indications la Pinéa : chemin d'abord NO puis S et de nouveau NO à partir de Gervais. Vers 1300 m un chemin avec des croix de fausse direction monte NO vers une clairière qui apparaît sur la carte IGN : au delà, tirer légèrement W à travers une forêt clairsemée pour aboutir sous les pentes S de la Pinéa.
Retour même itinéraire.

La Chartreuse bien chargée.
La Chartreuse bien chargée. [par cclaudec]
Sous le sommet
Sous le sommet [par cclaudec]

La variante proposée est bien plus fréquentée lorsque l'on rejoint l'itinéraire venant du Col de Porte, elle permet d'effectuer cette rando en boucle au départ du Croz.

» La Pinéa, par la prairie du Col de Porte depuis le Croz (D+ 680m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Partir du hameau du Croz direction Nord-Ouest et à l'embranchement pour rejoindre Gervais, prendre à droite en direction du Col de Porte, c'est peu raide jusqu'en haut des pistes du col sur la route du habert du Charmant Som.
Prendre alors plein Ouest en direction de La Charmette par une route forestière. Revenir ensuite Sud Ouest puis Est pour rejoindre le point 1491. De là rejoindre par une crête quasi plate en forêt le point 1544 où l'on rejoint l'itinéraire décrit ci-joint.

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.02.19 22.01.13

» Le 14 janvier [Sortie ci-dessous]

La Pinéa - C'est en chartrousant qu'on devient chartrouson [»] : Sortie du jeudi 14 janvier 2021 par MiRo

Plafond à 1800m s'abaissant en cours de journée
Eclaircie furtive à 12h07

Etat de la route : noir

Col de Porte132010:0015Poudre
Mont Fromage166010:4020Poudre tasséeplaquée
Balme de l'Air1500W11:3020Poudre lourdeSous couche très humide
Globalement, la sous-couche est très humide jusqu'au sol, elle se tasse au passage d'un skieur. Dessus, 10 à 25cm de poudre en cours d'humidification sous 1500m, collante sous 1300m

Activité avalancheuse observée : Pas grand chose, quelques boules toutes orientations dans les pentes > 30°, aucune purge ou plaque de fond.

Itinéraire suivi : Col de Porte > Pinéa > Balme de l'Air > Oratoire > Canaple > Grange Cottave > Col de Porte - Dénivelé réel effectué : 1221m

Retour à la maison après quelques digressions en Lauzière pour aérer les ouailles et assurer la relève. Le contraste est saisissant. L'excitation des grands espaces, l'ivresse des cimes, les panoramas à perte de vue, la vendange des virages sans vergogne, font place ici à l'évocation, à l'intériorité, au confinement choisi face à un horizon rétréci.
En Chartreuse, on apprend l'humilité des petits dénivelés cumulés, les arbres poussent souvent pile poil au milieu du virage qu'on envisage, l'emphase n'a pas cours et le pèlerin spatulé parcourt inlassablement les mêmes chemins qui finissent par s'inscrire dans son être.

Ce matin, l'équation est un peu complexe. BRA 3/4, plafond à 1800 s'abaissant dans la journée, éclaircie à midi, iso 0 en hausse en cours de journée, sortie solo.
7 et 3 fonhonze ou fontonze, je pose 2 je les reprends tout de suite, et je décide que cette année je ne ferai que des dénivelés qui se terminent par 21. Le challenge est évidemment d'arriver au terme de la rando avec xx21m, sinon il faudra repeauter pour les mètres manquants.

C'est parti pour un tour des Haberts et peut-être un couloir de Cordes. Mauvaise pioche, il pleut au pont des Allemands. Je pousse jusqu'aux Cottaves, parking ras la gueule. Et voilà comment on se retrouve au col de Porte sans l'avoir décidé.
Bonne pioche, dès le front de neige, la surface est copieuse et légère. C'est bien tracé vers la Charmette puis Plénom, je me laisse glisser dans un noir et blanc qui tire franchement sur le blanc en fait. Arrivé sur la crête, une trace part vers la Pinéa (merci Antoine). Pourquoi pas ? Le manteau neigeux change, c'est plaqué sur pas épais, mais assez pour sortir du mode rêvasserie et adopter un mode plus vigilant.

Tiens la trace traverse sous le sommet, je suis pour voir. Il me vient l'idée folle que ça pourrait continuer et descendre l'arête sud puis plonger sur Planfay, mes anciennes terres. Mais non, ça revient le long de la vertigineuse falaise jusqu'au sommet. La vertigineuse falaise dont Lucien Vermorel tenta la première ascension le 2 octobre 1921.

La suite sera du pur tricotage jusqu'à l'Oratoire, avec plusieurs descentes côté Ouest où la neige est très bonne au-dessus de 1500m. L'option Charmant Som s'envole en même temps que le plafond s'abaisse. Quel intérêt de s'infliger un jour blanc quand la forêt offre un bonne visibilité ? Ce sera Canaple et son champ de bosses, désolé mes pauvres genoux, et un énième repeautage à la grange Cottave pour une remontée toute tranquille au col.

Las, il manque 9 mètres au compteur pour arriver à 1221m, je redescends jusqu'à la station météo...

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 14 janvier 2021 à 17:44

Chartrouson Chartrousé par la blanche Chartreuse! :D
:P :wink:

» Par taramont, le jeudi 14 janvier 2021 à 18:34

Désolée, c'est moi qui ai pris la dernière place de pkg au Pont des Cottaves (avec d'ailleurs du mal pour en sortir !). Mais ça vous a fait faire un joli tour que je n'aurais pas osé aujourd'hui (à tort) et surtout ça vous a évité de me rencontrer... :D

» Par MiRo, le vendredi 15 janvier 2021 à 09:34

@steph-de-mau-73 tant que ce n'est pas (trop) par la verte et jaune :)
@taramont il me semblait bien :cool: