Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Pinéa > Sentier Vermorel > Sortie du 06 janvier 2021
 Topo validé par la modération

1771 m La Pinéa, Sentier Vermorel

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35°/300m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3334OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Planfay (950 m) - Grenoble-Proveysieux-A l'entrée de Pomarey tourner à droite direction Planfay jusqu'au terminus déneigé.

Itinéraire

Du terminus déneigé à Planfay, poursuivre par la route forestière de Girieux. Après deux épingles, un chemin quitte la route forestière sur la droite (NE). Il longe les barres rocheuses inférieures ; à la fin de celles-ci s'engager résolument direction Est dans la raide foret qui précède une trouée au dessus des barres. Un couloir permet d'atteindre une brèche sur l'arête issue de la Pinéa (vue sur le col de Porte). De la brèche, le sommet est à 10 min (dixit le panneau...) soit par l'arête N ou par un mouvement tournant par la face E.
Pour profiter du ski, il est préférable de descendre aux Girieux et revenir par la route forestière.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Balme de l'Air, Par l'abri de Girieux (D+ 940m ; Ski 1.3 ; Orientation NE)
De l'abri de Girieux continuer NE, longeant en contre bas les Balmes de l'Air, direction Clos Colomb pour rejoindre un sentier forestier. Continuer sur celui-ci et récupérer le sentier du Tour de Chartreuse qui mène au point 1703 m.

» Vermorel - Mont Fromage (D+ 800m ; Ski 3.2 ; Orientation NW ; Départ Col de Porte)
Du col de Porte monter à la brèche sous la Pinéa, par l'une ou l'autre des 3 options possibles (la Charmette, Montvernet ou Plénom). Rejoindre la brèche bien marquée au N de La Pinéa. Traverser la brèche vers la gauche sur 20 à 30m et descendre les pentes (plusieurs petites combes possibles). Vers 1450m, il faut repartir en traversée vers la droite pour contourner des barres juste en dessous. On rejoint un petit entonnoir, , il suffit alors de descendre et de suivre le lit du ruisseau pour rejoindre Girieux.
Remettre les peaux, suivre d'abord la piste direction col de La Charmette, puis à 1321m prendre une piste forestière qui monte sous la Balme de l'Air. A la derniere épingle, on débouche dans une clairière. remonter direction E et rejoindre le point1703m par une petite brèche. On rejoint facilement la piste du télésiège et le col de Porte.



Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.19 21.01.18 15.12.17 13.01.13 25.01.09

Conditions récentes

» Le 20 janvier par Pat04 [●●●○○] Parti pour du tricotage dans le coin, on abandonne rapidement l'option Vermorel du fait du gros transport sur les »
» Le 16 janvier par Manuel [●●●●●]
» Le 06 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La Pinéa - Et à la fin tout le monde dort [»] : Sortie du mercredi 06 janvier 2021 par MiRo

Participants : -
Membres associés : Manuel (10.01)

Météo

Dans le nuage totu du long

Conditions d'accès

Etat de la route : sec

Altitude du parking : 1300

Conditions de neige

Le froid et l'absence de soleil maintiennent la neige poudreuse ou damée selon le passage. Il reste encore beaucoup de place un peu partout sous le Mont Fromage côté Ouest.


Altitude de chaussage (montée) : 1300
Altitude de déchaussage (descente) : 1300

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Pinéa - Et à la fin tout le monde dort - Dénivelé réel effectué : 1111m

Grosse motivation aujourd'hui pour aller taquiner la combe de l'If, avec l'épaisse poudreuse qui comble la Chartreuse depuis ces derniers jours. Sortie très bonheur de la maison avec les skis d'un côté et le sac de l'autre. Et bim ! Première gamelle sur le plat, entre la porte du garage et la voiture. Encore un coup de la pluie verglaçante de la nuit. En bas de l'impasse, un girophare signale la dépanneuse venue à la rescousse de mon voisin du dessous parti en triple axel vrillé direct dans le fossé. Allô Damien, va te refaire couler un café en attendant que la saleuse vienne rectifier la patinoire.

10h30, enfin réunis au point de rendez-vous, le constat est clair, plus trop le temps pour la combe de l'If. On largue baudriers, corde et piolets pour se rabattre sur une envolée espérée la plus légère possible vers la Pinéa, dont le sentier Lucien Vermorel a été monté au pinacle de façon quasi indécente par JulBont dans son CR de dimanche dernier, avec des photos à faire pâlir jusqu'au dernier des poudreuxsceptiques.

Nous sommes trois, Damien et moi avec nos peaux, et Jack avec son énergie de Border Collie en manque de grands espaces. Il y a 400m du parking jusqu'à la brèche de la Pinéa. Jack en fera le triple, toujours à fond. La descente de l'autre côté dans la profonde ne le calme pas, il dévale comme un mort de faim, s'arrête, se retourne, attaque à remonter avec de la neige jusqu'au poitrail, replonge dans la descente.

Arrivé à Girieux, on prend le temps de boire et manger. Jack piaffe, s'impatiente, se roule dans la neige, et démarre de nouveau comme un bolide quand on se remet en route. Dans la montée sous la Balme de l'Air, enfin, son allure se calme, il fait mine de s'intéresser à autre chose qu'au sprint, il renifle de ci et de là, mais toujours devant, la queue battante.

A l'Oratoire, il semble complètement cuit, depuis un moment il trottine mollement dans les pas de son maître. Va-t-il nous suivre pour un double bonus en aller-retours vers la source captée et son champ de poudreuse encore immaculée ? Ni une ni deux, dès qu'il comprend notre intention, il se jette dans la pente, plonge dans la poudreuse à y disparaître, comme régénéré par cette nouvelle aubaine.

La descente au col de Porte par la route se fait à vive allure, profitant de l'absence des traditionnelles processions de poussettes, belle-mères et autres encombrants. Jack ne lâche rien, il est sur nos talons jusqu'en bas, jusqu'au parking, jusqu'à la voiture, jusque dans le coffre. Et bim ! Seconde gamelle de la journée, Jack s'est endormi en sursaut.


Commentaires

» Par Thierry38v, le mercredi 06 janvier 2021 à 19:45

:D !!

» Par leviking73, le mercredi 06 janvier 2021 à 19:55

excellent CR, j'ai le meme Jack (enfin Jackpot) chez moi!

» Par titoutim, le mercredi 06 janvier 2021 à 23:27

Comme on m'a dit récemment, il s'agit peut être du fameux jackalope, mix entre lapin et antilope avec un peu de chien.

» Par MiRo, le jeudi 07 janvier 2021 à 19:09

@Thierry :D !!
@leviking73 tous les noms de Border commencent donc par Jack ? :D
@titoutim c'est même certain, y'a tellement de trucs bizarres en Chartreuse :D

» Par jpc, le vendredi 08 janvier 2021 à 16:30

:D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne