Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Pinéa > Sentier Vermorel > Sortie du 04 janvier 2021
 Topo validé par la modération

1771 m La Pinéa, Sentier Vermorel

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35°/300m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3334OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Planfay (950 m) - Grenoble-Proveysieux-A l'entrée de Pomarey tourner à droite direction Planfay jusqu'au terminus déneigé.

Itinéraire

Du terminus déneigé à Planfay, poursuivre par la route forestière de Girieux. Après deux épingles, un chemin quitte la route forestière sur la droite (NE). Il longe les barres rocheuses inférieures ; à la fin de celles-ci s'engager résolument direction Est dans la raide foret qui précède une trouée au dessus des barres. Un couloir permet d'atteindre une brèche sur l'arête issue de la Pinéa (vue sur le col de Porte). De la brèche, le sommet est à 10 min (dixit le panneau...) soit par l'arête N ou par un mouvement tournant par la face E.
Pour profiter du ski, il est préférable de descendre aux Girieux et revenir par la route forestière.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Balme de l'Air, Par l'abri de Girieux (D+ 940m ; Ski 1.3 ; Orientation NE)
De l'abri de Girieux continuer NE, longeant en contre bas les Balmes de l'Air, direction Clos Colomb pour rejoindre un sentier forestier. Continuer sur celui-ci et récupérer le sentier du Tour de Chartreuse qui mène au point 1703 m.

» Vermorel - Mont Fromage (D+ 800m ; Ski 3.2 ; Orientation NW ; Départ Col de Porte)
Du col de Porte monter à la brèche sous la Pinéa, par l'une ou l'autre des 3 options possibles (la Charmette, Montvernet ou Plénom). Rejoindre la brèche bien marquée au N de La Pinéa. Traverser la brèche vers la gauche sur 20 à 30m et descendre les pentes (plusieurs petites combes possibles). Vers 1450m, il faut repartir en traversée vers la droite pour contourner des barres juste en dessous. On rejoint un petit entonnoir, , il suffit alors de descendre et de suivre le lit du ruisseau pour rejoindre Girieux.
Remettre les peaux, suivre d'abord la piste direction col de La Charmette, puis à 1321m prendre une piste forestière qui monte sous la Balme de l'Air. A la derniere épingle, on débouche dans une clairière. remonter direction E et rejoindre le point1703m par une petite brèche. On rejoint facilement la piste du télésiège et le col de Porte.



Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.19 21.01.18 15.12.17 13.01.13 25.01.09

Conditions récentes

» Le 20 janvier par Pat04 [●●●○○] Parti pour du tricotage dans le coin, on abandonne rapidement l'option Vermorel du fait du gros transport sur les »
» Le 16 janvier par Manuel [●●●●●]
» Le 06 janvier par MiRo [●●●○○] Grosse motivation aujourd'hui pour aller taquiner la combe de l'If, avec l'épaisse poudreuse qui comble la Chartreuse »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Chartreuse qui pleure, Chartreuse qui rit [»] : Sortie du lundi 04 janvier 2021 par MiRo

Participants : -
Membres associés : Michel Regairaz (07.01)

Météo

Voile d'altitude au dessus d'une mer de nuages

Conditions d'accès

Etat de la route : sec

Altitude du parking :

Conditions de neige

30/40 de poudre légère sur fond dur versant Ouest, finement croûtée sous 1400m

Poudre plus dense en Est, parfois sans sous couche

Altitude de chaussage (montée) : 1100
Altitude de déchaussage (descente) : 1100

Activité avalancheuse observée : Ras

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Cottaves > Canaple > Fontaine Claire > Oratoire > Gourmandise Ouest en AR > Cottaves - Dénivelé réel effectué : 1111m

Hier c'était la Scia, et pis Fanny...
La barrière Ouest a bien morflé. En cause, une pluie en surfusion qui a vitrifié la neige sur 1/2 cm, traître couche de glace qui déchire jusqu'aux tibias des snowboarders en virages front. Certes, on a pu se rattraper avec double ration de galette au beurre et pour les plus chanceux, une fève, mais quand même, tout ce beau blanc gâché en une seule nuit.

A la lecture des CR du Col de Porte, il y avait franchement de quoi douter des pluies d'étoiles qui illuminaient les récits.
Tout de même, la Chartreuse n'est pas si étendue !

Ce matin, c'était donc opération inspection des étoiles suspectes. Dès le départ des Cottaves, force est de constater que le manteau est exceptionnel, froid et crissant de plaisir sous les appuis. Canaple n'étant plus qu'un champ de bosses vite avalé, il est déjà temps de lorgner sur la descente. Et voilà les étoiles qui s'allument dans une neige de rêve vers la Fontaine Claire. Oubliée la glace de la Scia, ici c'est gerbes et beurre.

Repeautage et montée à l'Oratoire dans les traces dominicales des dizaines de fidèles de la Balme de l'Air. La combe Ouest sous l'Oratoire est quasi vierge, un miracle ? Re étoiles.

Retour aux Cottaves par une descente un poil joueuse sous l'Oratoire, la sous couche manque un peu parfois.

NB : je ne porterai finalement pas réclamation à l'encontre des CR suspectés à tort


Commentaires

» Par taramont, le lundi 04 janvier 2021 à 19:44

la Chartreuse a deux visages, vous le savez aussi bien que moi :)

» Par jpc, le lundi 04 janvier 2021 à 21:22

Plusieurs visages… et parfois même plusieurs virages quand la neige n'est pas un mirage ! Belle illumination sur la dernière photo(n) !!

» Par titoutim, le mardi 05 janvier 2021 à 08:36

Excellent ce petit résumé :D

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne