Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Pinéa > Sentier Vermorel > Sortie du 03 janvier 2021

1771 m La Pinéa, Sentier Vermorel

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 35°/300m

Départ : Planfay (950 m) - Grenoble-Proveysieux-A l'entrée de Pomarey tourner à droite direction Planfay jusqu'au terminus déneigé.

Itinéraire

Du terminus déneigé à Planfay, poursuivre par la route forestière de Girieux. Après deux épingles, un chemin quitte la route forestière sur la droite (NE). Il longe les barres rocheuses inférieures ; à la fin de celles-ci s'engager résolument direction Est dans la raide foret qui précède une trouée au dessus des barres. Un couloir permet d'atteindre une brèche sur l'arête issue de la Pinéa (vue sur le col de Porte). De la brèche, le sommet est à 10 min (dixit le panneau...) soit par l'arête N ou par un mouvement tournant par la face E.
Pour profiter du ski, il est préférable de descendre aux Girieux et revenir par la route forestière.

» Balme de l'Air, Par l'abri de Girieux (D+ 940m ; Ski 1.3 ; Orientation NE)
De l'abri de Girieux continuer NE, longeant en contre bas les Balmes de l'Air, direction Clos Colomb pour rejoindre un sentier forestier. Continuer sur celui-ci et récupérer le sentier du Tour de Chartreuse qui mène au point 1703 m.

» Vermorel - Mont Fromage (D+ 800m ; Ski 3.2 ; Orientation NW ; Départ Col de Porte)
Du col de Porte monter à la brèche sous la Pinéa, par l'une ou l'autre des 3 options possibles (la Charmette, Montvernet ou Plénom). Rejoindre la brèche bien marquée au N de La Pinéa. Traverser la brèche vers la gauche sur 20 à 30m et descendre les pentes (plusieurs petites combes possibles). Vers 1450m, il faut repartir en traversée vers la droite pour contourner des barres juste en dessous. On rejoint un petit entonnoir, , il suffit alors de descendre et de suivre le lit du ruisseau pour rejoindre Girieux.
Remettre les peaux, suivre d'abord la piste direction col de La Charmette, puis à 1321m prendre une piste forestière qui monte sous la Balme de l'Air. A la derniere épingle, on débouche dans une clairière. remonter direction E et rejoindre le point1703m par une petite brèche. On rejoint facilement la piste du télésiège et le col de Porte.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.19 21.01.18 15.12.17 13.01.13 25.01.09

Conditions récentes

» Le 20 janvier par Pat04 [●●●○○] Parti pour du tricotage dans le coin, on abandonne rapidement l'option Vermorel du fait du gros transport sur les »
» Le 16 janvier par Manuel [●●●●●]
» Le 06 janvier par MiRo [●●●○○] Grosse motivation aujourd'hui pour aller taquiner la combe de l'If, avec l'épaisse poudreuse qui comble la Chartreuse »

La Pinéa, Vermorel Extrême Rive Gauche, Chronique d'un Mec en Manque de Peuf... [»] : Sortie du dimanche 03 janvier 2021 par JulBont

Participants : sdxmountainer
Membres associés : Vinchy (08.01)

Météo

Brouillard plus ou moins dense, quelques flocons, froid sans vent.

Conditions d'accès

État de la route : un poil zippante...

Altitude du parking : 1300 m

Conditions de neige

Globalement 40-50 cm de poudre froide AOC Chartreuse, encore légère en surface mais qui commence à mieux porter. On ne sent réellement le manque de sous-couche que dans les raides pentes W du Vermorel. Quelques touchettes indolores, nos skis cailloux ne sentent plus grand chose de toute manière... Ski vraiment très plaisant (et c'est un euphémisme) malgré cela.
Sinon, excellente poudre à la Balme de l'air et au Montfromage, l'épaisseur est confortable, la portance se précise, les lignes suivies sont très peu trafollées. Bref, on peut se lâcher sans se poser de questions!
Du VRAI 4 ****, quoi !!!

Activité avalancheuse observée : Manteau en cours de stabilisation, aucune coulée, peu de plaques dans le secteur sauf sous la Pinéa...

Itinéraire suivi : Vermorel, extrême rive gauche > Remontée intermédiaire > Vermorel, classique > Balme de l'air, W > Montfromage, directe E, depuis le Col de Porte. - Dénivelé réel effectué : 1150m

Merci l'ami Steph de m'avoir concocté ce petit tour étonnamment sauvage, et ce malgré un départ depuis le Col de Porte (!!!), agrémenté de plusieurs tronçons inédits qu'on ne serait même pas sûr de retrouver un jour! Quoique tu as la trace GPS, désormais... ;-)
Beaucoup de possibilités de variantes autour du Vermorel, avec sans doute quelques passages alpins à la clé. Il faudra revenir avec un peu de matos au cas où, histoire de franchir les barres inférieures en toute sérénité. Ambiance magique dans ce secteur, on a adoré!
Le versant W de la Balme de l'Air nous réserve également son lot de runs plus poudreux les uns que les autres. Dommage, nous n'aurons le temps d'en faire qu'un seul, de quoi rester sur sa faim par cette qualité de neige. Évidemment, on en voudrait toujours plus, mais à chaque fois il faut bien prendre le temps de remonter! Hein, Steph?
En dessert, la descente directe par la fameuse "Combe du Toz", nous permet de lâcher les chevaux sans se soucier d'un hypothétique manque de neige, à peine palpable. Quelle poudre! Les cris de liesse résonnent toujours dans ma tête... Steph, j'en ris encore mais t'es un grand malade!
Une belle petite boucle mémorable qui demande de revenir y faire un tour dans des conditions similaires, voir encore meilleures si possible!