Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Pinéa > Sentier Vermorel > Sortie du 07 mars 2020
 Topo validé par la modération

1771 m La Pinéa, Sentier Vermorel

Données techniques

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse
Orientation : T
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35°/300m

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3334OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Planfay (950 m) - Grenoble-Proveysieux-A l'entrée de Pomarey tourner à droite direction Planfay jusqu'au terminus déneigé.

Itinéraire

Du terminus déneigé à Planfay, poursuivre par la route forestière de Girieux. Après deux épingles, un chemin quitte la route forestière sur la droite (NE). Il longe les barres rocheuses inférieures ; à la fin de celles-ci s'engager résolument direction Est dans la raide foret qui précède une trouée au dessus des barres. Un couloir permet d'atteindre une brèche sur l'arête issue de la Pinéa (vue sur le col de Porte). De la brèche, le sommet est à 10 min (dixit le panneau...) soit par l'arête N ou par un mouvement tournant par la face E.
Pour profiter du ski, il est préférable de descendre aux Girieux et revenir par la route forestière.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Balme de l'Air, Par l'abri de Girieux (D+ 940m ; Ski 1.3 ; Orientation NE)
De l'abri de Girieux continuer NE, longeant en contre bas les Balmes de l'Air, direction Clos Colomb pour rejoindre un sentier forestier. Continuer sur celui-ci et récupérer le sentier du Tour de Chartreuse qui mène au point 1703 m.

» Vermorel - Mont Fromage (D+ 800m ; Ski 3.2 ; Orientation NW ; Départ Col de Porte)
Du col de Porte monter à la brèche sous la Pinéa, par l'une ou l'autre des 3 options possibles (la Charmette, Montvernet ou Plénom). Rejoindre la brèche bien marquée au N de La Pinéa. Traverser la brèche vers la gauche sur 20 à 30m et descendre les pentes (plusieurs petites combes possibles). Vers 1450m, il faut repartir en traversée vers la droite pour contourner des barres juste en dessous. On rejoint un petit entonnoir, , il suffit alors de descendre et de suivre le lit du ruisseau pour rejoindre Girieux.
Remettre les peaux, suivre d'abord la piste direction col de La Charmette, puis à 1321m prendre une piste forestière qui monte sous la Balme de l'Air. A la derniere épingle, on débouche dans une clairière. remonter direction E et rejoindre le point1703m par une petite brèche. On rejoint facilement la piste du télésiège et le col de Porte.



Sortie(s) GPS associée(s) : 03.02.19 21.01.18 15.12.17 13.01.13 25.01.09

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Entre Chamechaude, la Pinea et le Mont Fromage un bon petit AOC Chartreuse... [»] : Sortie du samedi 07 mars 2020 par ghyslain

Participants : -
Membres associés : Manuel (08.03)

Météo

nuageux avec éclaircies

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : col de Porte

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
ChamechaudeW10/...Poudrepas de sommet, trop de vent et tout pelé glacé, le reste petite poudre ****
PineaN10-15/...Poudrepoudre sur fond pas trop dur ****+ topp
Mont FromageNE10-15/...Poudrepareil poudre ****+ sur fond pas trop dur un régal
Altitude de chaussage (montée) : 1326
Altitude de déchaussage (descente) : 1326

Activité avalancheuse observée : RAS tout est stable, fond dur. Attention peut-être dans les pentes raides sous le vent de nord (nous n'étions pas concernés)

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col de Porte, Chamechaude (arrêt Brêche Arnaud), descente par le passage de la corde, Col de Porte, Pinea, descente Vermorel, remontée Mont Fromage, descente Col de Porte. - Dénivelé réel effectué : 1500m

Pierra Menta annulée, ducoup aujourd'hui on profitera ne notre belle Chartreuse qui nous a bien tenue ses promesses!
Départ du Col de Porte, on file vers la belle classique du coin que les filles n'ont jamais faite (bon moi je l'ai poncée de long en large à la frontale...), mais son sommet ne se laisse pas toujours facilement apprivoiser. Le vent et la neige béton nous on dissuadé ne continuer, arrêt vers 2000m (fin de la prairie du haut).
Belle descente vers le passage de la corde, quelques traces mais encore de la place (ce matin bien sur...). Puis on tire main gauche sous les barres pour s'envoyer une belle clairière et une forêt vierge de trace, miam!!
Petit café au col et on repart vers la Pinéa, c'est vite avalé! On prend le petit passage raide au niveau des rochers pour rejoindre la belle forêt clairsemée d'une poudre pas trop épaisse mais très agréable. Se sentier du Vermorel est vraiment un must en son genre, de petits couloirs tout poudre avec parfois des chamois qui se jettent sous les spatules!!! Bref dsl les petites bestioles on voulait pas vous déranger...
Tout poudre jusqu'en bas, le top, même si ce n'est pas très épais (deux petits ruisseaux à passer). Rencontre inattendue avec un prêtre? devant son autel construit de neige et ses disciples autour! On ne les dérangera pas plus qu'avec nos petit cris de bonheur après cette belle descente.
Casse croute à la cabane avant de remonter au Mont Fromage, petit traçage pour repérer des futures descentes dans le coin. Seul au monde, ce n'est qu'en arrivant sur la crête qu'on retrouve des traces et la civilisation. Un peu de poussage, et s'en suit une superbe descente dans cette petite poudre fraîche jusqu'aux piste de la station du Col.

Voilà un bien bon crue ce jour pour la Chartreuse, cette petite poudre était parfaite: pas trop épaisse pour garder de la vitesse et bien onctueuse sans un fond glacé. Merci!


Commentaires

» Par taramont, le dimanche 08 mars 2020 à 18:18

bienvenu en nos terres Ghislain, on peut y faire de drôles de rencontres :) (si l'habit fait le moine, le "prêtre" est un moine de la Grde Chartreuse ou de la Chartreuse de Curière)

» Par ghyslain, le lundi 09 mars 2020 à 10:17

Merci des infos!!! Je corrige !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne