Sorties > Chartreuse > Visite Chartrousine chez Chamechaude, Mont Fromage, Pinéa et autres

Visite Chartrousine chez Chamechaude, Mont Fromage, Pinéa et autres

Départ : Planfay (950 m)

Topo associé : La Pinéa, Sentier Vermorel

Sommet associé : La Pinéa (1771 m)

Sortie du dimanche 21 janvier 2018

ghyslain

neige puis pluie fine
Etat de la route : neige matin puis noire à 16h Altitude du parking : Col de Porte

Activité avalancheuse observée : RAS, des boules dans les pentes mais pas de plaques.

chamechaude10H15/...Irrégulièrepoudre sur fond dure puis le fond dure casse plus bas ***
forêts 11H10/...Irrégulièrepoudre en haut sur neige humide, puis soupe en bas

voir trace GPS
Bonne journée de skis en Chartreuse ce jour, je pars à la découverte des forêts Chartrousines mais sans le fameux "poudre AOC" cette fois... c'était plutôt "AOC molasse"!
Je commence par une mise en bouche à Chamechaude, toujours beaucoup de monde sur l'itinéraire, ça trace raiiiiiiide bon dieu mais c'est qui qui à des talons aiguilles si haut perchés??? Arrêt Brêche Arnaud, plus haut c'est vitrifié sur les crêtes, mais zut j'en ai marre, toujours pas pu monter au sommet! Descente correcte en haut puis plus bas c'est moyen, bon boardercross dans la forêt.
Je descend sous le col de Porte 150m de D- pour monter en face Sud Est, neige un peu molle mais ça trace assez bien, plus haut ça botte dure. Bon les forêts ont l'air vraiment bien remplies, je décide de partir ou bon me semble aller, je me retrouve ainsi au Mont Fromage puis après une belle descente en face Nord Ouest, je remonte La Pinéa par le sentier du Vermorel. Les forêts sont splendides de ce côté-ci, j'ai croisé quelques Chamois, mais personne, tout à tracer: le pieds!
Belle ambiance du côté de la Pinéa, j'ai du mettre les crampons pour atteindre la brêche, la descente en face Sud-Est était pas mal du tout, même dans la forêt jusqu'à 1300m. Plus bas c'est un poil scabreux par endroits, pour atteindre le lieu dit "le Croz", mais la forêt passe tout en skis. Je remonte par un large sentier pour rejoindre le Col de Porte, puis je me refait un petit Chamechaude pour arrondir le dénivel et aussi tester la descente par les paravalanches qui était bien meilleure que ce matin!
Une belle découverte que ces forêts Chartrousines, bien sauvage en face Nord de la Pinéa, en face Sud l'enneigement devient limite sous 1300m en forêts denses.

ThibsR, le 21.01.18 21:44

A l'allure où tu traces tout ça, heureusement qu'il y en a plein des forêts en Chartreuse, sinon t'aurais tout torché en une saison 🤣

Em42, le 22.01.18 06:39

Effectivement, tu n'as pas fait dans la dentelle ! 😎

pollo, le 22.01.18 14:51

Bonjour à tous,
Savez-vous s'il est possible de redescendre de la Pinea vers Planfay en suivant plus ou moins le ruisseau d'Abos ? Il n'y a pas de barres sur la carte mais je n'ai pas trouvé de description de l'itinéraire.

cassien, le 22.01.18 20:45

Bien bravo pour le deniv 😉

ghyslain, le 23.01.18 14:37

@pollo: Salut je ne sais pas du tout, si il n'y a pas de barres ça doit donc passer! Les forêts sont bien enneigées au dessus de 1300-1350m en Sud, plus bas à l'heure actuelle il ne doit pas rester grand chose. Ma trace ne doit plus passer aujourd'hui à mon avis dessous 1250m.

En ce qui concerne le déniv, j'avais mes allumettes donc c'est un peu de la triche 🤣 !! Mais faut que je m'entraine pour le trophée des Cimes les 10 premiers sont sélectionnés pour la Pierra-Menta... 🤢 🤢 , j'ai encore du boulot 🤭

ThibsR, le 23.01.18 17:52

Hé hé Collants assumés, allumettes aux pieds, je me disais bien que cela sentait la Pierre-Menta 😎 C'est quand le trophée des cimes histoire qu'on commence à suivre tes nouvelles aventures ?