Sorties > Chartreuse > La Pinéa, à la recherche de Vermorel

La Pinéa, à la recherche de Vermorel

Départ : Planfay (950 m)

Topo associé : La Pinéa, Sentier Vermorel

Sommet associé : La Pinéa (1771 m)

Sortie du dimanche 23 mars 2014

cherko

giboulée
Etat de la route :blanche au retour Altitude du parking : 1320
presque 10 cm de fraiche au col et 20 à 30 cm sur le haut assez légère, devenant plus lourd sous les 1500 m

Activité avalancheuse observée : quelques petite plaques de neige roulée par endroit

Avec Bastien
Col de Porte , la Pinéa, 2 descentes en ouest
Journée maussade, donc on reste dans les bois de Chartreuse à l'abri du vent et du brouillard. Direction la Pinéa et on et avise après . Un groupe de trois se lance dans la descente pour Vermorel , on choisit de faire nos traces en descendant plus à droite dans la clairière , avec un peu de chance le ressaut du bas pourra passer. Pas de chance de l'eau coule juste dessous, demi tour. Dans la montée on recroise nos trois prédécesseurs qui nous disent qu'ils on buté sur des barres . On redescend plus à gauche dans une neige toujours aussi bonne et plus bas une grande barre nous bloque l'accès , demi tour et l'on retrouve nos compagnon au sommet sans avoir trouvé la voie de Vermorel

la Pinéa : la première descente dans la clairière tout à droite, miam miam
la Pinéa : la première descente dans la clairière tout à droite, miam miam
la Pinéa : avec un rayon de soleil n'est elle pas belle notre Chartreuse blanche ?

jpc, le 23.03.14 21:40

ah ben j'aurais dû venir buter avec vous ! 😉 🤣 plutôt que de me faire traiter de luge à foin par Rob à Chamechaude 🤭 😜

cherko, le 23.03.14 21:51

Tu aurais peut etre trouver ce fameux passage 😄 , bon quand est ce qu l'on ce fait une p'tit viré

davidg, le 24.03.14 14:16

> Tu aurais peut etre trouver ce fameux passage

mais c'est fastoche, vous-etes dans le PNR, il suffit de suivre les taches jaunes sur les arbres et les petites panneaux. 😄

Sinon a la sortie du couloir tirer a gauche (sud-ouest) 150m jusqu'aux barres puis droit (nord-ouest), c'est une espece de canyon.

dommage que ta premiere descente a buté sur le ressaut, c'est un bon choix par la.

cherko, le 24.03.14 21:38

Quand la barre de la première descente est remplie c'est claire que c'est bien skiant, et pour la prochaine fois on ouvrira les yeux et on déplira la carte 😉 pour trouvé ce sentier

Invité, le 24.03.14 22:31

Ah c'était nous les "3 prédécesseurs" qui ont aussi buté 2 fois (voir www.camptocamp.org/outings/507553/fr/tricotage-au-mont-fromage-but-au-vermorel-puis-foret-w-et-e#images) ! Il fallait clairement aller plus à l'W à l'endroit où on a dépeauté. Désolé de vous avoir induit en erreur. A une prochaine !