Accueil > Topo Guide > Sommets > Taillefer - Matheysine > La Peyrouse > Croupe SE > Sortie du 07 mars 2020

1710 m La Peyrouse, Croupe SE

Massif : Taillefer - Matheysine
Secteur : Matheysine et périphériques

Pente : 30°/150m

Départ : Le Majeuil (970 m) - Grenoble -> Laffrey -> Notre Dame de Vaux -> Le Majeuil

Remonter plein nord dans les champs (barbelés) pour rejoindre la forêt vers 1250 m. Suivre la lisière jusque vers 1500 m puis finir par la croupe SE jusqu'au sommet.
Descente : par le même itinéraire.

Itinéraire assez direct vers le sommet, et qui passe dans une trouée. La végétation est abondante et particulièrement agressive (épines, frênes très serrés), il faut donc un enneigement plus que correct pour se faire plaisir. Attention à la pente sommitale souvent plaquée par vent de Nord.

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.03.20 14.02.13 12.12.12

Peyrouse : une vraie catastrophe [»] : Sortie du samedi 07 mars 2020 par Vinchy

Nuageux, avec énormément de vent en haut

Plaques de neige très molles mais cela passe jusqu'à 1300m sans soucis

Peyrouse1500-1600mE12.455cm/?Transfo lourde
Sommet1600-1700mNE13.151cm/1cmSouffléePas de neige, mais de l'herbe gelée...

Altitude de chaussage (montée) : 1480m mais déchaussage à nouveau sur la fin au-dessus de 1610m
Altitude de déchaussage (descente) : 1380m, mais attention, plein de cailloux...

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Parking sur la route qui part de Notre-Dame-De-Vaulx à 1300m - Dénivelé réel effectué : 410m

Tout juste sorti d'une semaine de maladie je me dis qu'il fallait que je bouge un tout petit peu... Faute de vouloir toujours innover, je décide de ne pas aller sur une classique et de changer un peu d'air. Choix extrêmement mauvais d'aller là bas :
- Premier tiers du parcours dans des buissons sans neige, avec les skis sur le dos, c'est vraiment pas l'idéal, ça se bloque de partout
- Partie du milieu skiable mais très courte
- Dernier tiers complètement soufflé, un vent > 80km/h, je l'ai faite à pied.
Bref, ça valait vraiment pas, mais alors vraiment pas du tout, le coup de prendre les skis.

J'ai même découragé un couple au parking qui souhaitait faire du Snowkite.

» Par taramont, le jeudi 12 mars 2020 à 14:57

La Pérouse aurait peut-être préféré ce genre de "catastrophe" :lost: