Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Petite Vache > Par le couloir du Four > Sortie du 06 janvier 2021

1735 m La Petite Vache, Par le couloir du Four

Itinéraire offrant un beau couloir, style canyon, s'évasant et devenant plus pentu dans le bas, bien skiant si enneigement conséquent et neige stable pour les 150 m du bas.
Couloir précédé par 4,2 km de RF dont env 1km env. presque plats. Traversée de 3 tunnels. Souvent des chutes de pierres.

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : env 35° voire un peu plus sur 150m

lampe pour la traversée du 1er tunnel

Départ : Chartreuse de Curière (853 m) - Grenoble -> Col de la Placette -> St Laurent du Pont -> Chartreuse de Curière

Chartreuse de Curière/Route désaffectée de la Charmette/Pkg 1067m/Traverser 2 petits ponts successifs. Laisser à main G la piste menant à la Charmette (par le Pas de l' Âne) et le panneau "Dépôt de bois du Four" : le couloir sera alors devant vous se présentant du bas comme une pente large et raide se dirigeant vers les falaises.
Une fois sorti du couloir, on peut soit viser l'entrée du Pas de la Biche puis gagner le sommet, soit viser le sentier Charmette/col de la Petite Vache et le suivre jusqu'au col puis monter au sommet. Cette partie oblige à louvoyer astucieusement entre creux et bosses pour ne pas se trouver au retour devant des mini-remontées raides pénibles par neige profonde.

attention : quelques trous profonds vers la sortie du couloir
possibilité de faire une boucle Charmille/Petite Vache et descente par le couloir mais alors l'entrée est plus difficile à trouver

» Le 06 janvier [Sortie ci-dessous]

La Petite Vache passe au Four [»] : Sortie du mercredi 06 janvier 2021 par taramont

Membres associés : Marc PAPET

Temps de Chartreuse idéal : couvert, brumeux, froid sans vent

Etat de la route : route de Curière = patinoire : nous étions SUIVIS par le camion de salage
ok à la descente (nous avions laissé au sel le temps de faire son oeuvre...)

Altitude de déchaussage (descente) : idem

RF : bon enneigement bien croûté mais une trace raquette a facilité la chose - dalles entre les 2 premiers tunnels purgées - quelques chutes de pierres et branches cassées (que nous avons mises de côté) - même un arbre a chuté entre le moment de notre montée et celui de notre descente - partie pousse-bâtons réduite
Couloir : partie basse large et raide physique à tracer mais facile à skier (si moi je le dis !): poudreuse profonde sous une mince pellicule de croûte
Pour le reste, alternance de cette même neige et de zones excellentissimes
Quelques cailloux émergent encore au sommet.
Au-delà : alternance de cette neige

Si la skiabilité de la route pour la voiture peut être prise en compte, je peux ajouter une *

Itinéraire suivi : La Petite Vache passe au Four - Dénivelé réel effectué : 1000m

Rien n'est plus comme avant (soupir)
Ben oui, on est au temps d'après
Ah non, pas toi, Marc ; toi qui sous-traite tes CR, tu ne peux pas parler comme un journaliste ! Moi, je suis là pour parler de la pluie et du beau temps
Il n'y a aujourd'hui ni pluie ni beau temps, alors tu parles de quoi, toi qui sous-traite le labeur de la trace ? Match nul.
Je parle de l'hiver, il n'est plus comme avant : il est froid.
Bon alors allons-y au lieu de prendre le souffle de sépulcre du Guiers Mort en pleine poire ici sur ce parking glauque de St Lau
Allons où ? Au Vermorel ?
Ah non, là ce n'est pas le souffle du Guiers Mort qui va nous asphyxier, c'est l'aura de toutes ces sommités skitouriennes venues s'éclater là-haut qui va nous étouffer et avec leurs cris d'extase ils auront fait fuir toute la faune en même temps qu'ils auront tout ravagé.

C'est alors que l'un de nous (devinez laquelle) a sorti : « je connais un endroit où il fait sûrement moins froid : il y a une étable avec une petite vache et dessous un four ».

Le second s'est incliné et, me croirez-vous, avec enthousiasme. Je le savais qu'il en serait ainsi.

Car, voyez-vous, bien que sur le déclin, il est des jours où je suis encline à me lancer, sans cligner d'un seul œil, dans une aventure clinquante où le clinomètre se demande ce qui lui arrive. C'était – modestement - l'un de ces jours.

Jour de labeur et de félicité pour Marc, jour de félicité pour moi.

Petit cafouillage pour trouver l'entrée du couloir. Nous n'avions pas de topo. (Je l'ai créé. De rien). Nous étions devant mais la perspective et la brume qui voilait pudiquement le haut, nous ont fait croire à un gag. J'sais pas grimper aux murs, moi ! (enfin, pas dans ces circonstances...). Mais une fois qu'on l'amorce, (je déteste dire « qu'on l'attaque), on se rend compte que ce n'est pas du tout méchant. Pas méchant, non, mais laborieux quand il faut casser une (heureusement mince) croûte avant de s'enfoncer dans une quarantaine de cm de poudre. Après les 150 premiers mètres ça se calme pour, de temps en temps, brièvement, se fâcher à nouveau. Ensuite, louvoiement entre creux et bosses en pensant à faire la meilleure trace pour le retour. Petit arrêt devant le Pas de la Biche (un passage récent). Puis final : la Petite Vache n'a pas eu le droit d'avoir la tête au soleil. Nous lui avons gratté la tête puis nos skis ont fait de même avec quelques cailloux embusqués entre ses oreilles.

Cette descente a été superbe et doit être superbe+++ par neige uniformément poudreuse.

Cette description dithyrambique risque de créer, nous en sommes conscients, un abcès de fixation préjudiciable au calme des lieux. Mais, en contrepartie, peut-être rendra-t-il Chamechaude, Petit Som et autres Scia à leur tranquillité originelle ? Le doute est permis : ce genre d'accès n'est pas vraiment « efficace », pas vraiment dans l'air du temps. Mais comme rien n'est plus comme avant, qui sait ?

» Par jardinator, le jeudi 07 janvier 2021 à 17:53

c'est beau , j'aime .

» Par MiRo, le jeudi 07 janvier 2021 à 19:15

Mais quelle bonne idée que ce couloir du Four, un des moins fréquentés de Chartreuse (avant ce CR :P ). Je cherchais un truc pour demain, j'ai trouvé. Merci !

» Par Em42, le jeudi 07 janvier 2021 à 19:24

Belle trouvaille :)
Bonne année Taramont !

» Par taramont, le jeudi 07 janvier 2021 à 19:29

@jardinator : merci, oui c'était vraiment une belle sortie, allez-y, vous ne le regretterez pas :)
@MiRo : vous m'en direz des nouvelles ! et si vous tombez dans un trou, appelez-moi, nous sommes les seuls à savoir où est celui qui est susceptible de vous avoir avalé - moi, je me félicite surtout de ne pas être allée à la Pinéa :lol:
@Em42 : ce n'est pas parce que le topo n'était pas sur ST que c'est forcément une "trouvaille" ! sinon, bonne saison à vous, déjà bien entamée :)

» Par Thierry38v, le jeudi 07 janvier 2021 à 19:55

Oui quel joli coin, solitude garantie...
Bien vu :happy: :wink:

» Par Den's, le jeudi 07 janvier 2021 à 20:27

Tout ces petits tunnels, cette ambiance, ... Décidément vous allez me convaincre de venir en Chartreuse ouest :wink:
Bien belle sortie encore.

» Par philou3873, le jeudi 07 janvier 2021 à 20:48

En général je n'aime pas la sous-traitance, mais j'aime bien l'idée pour la trace :D

» Par jpc, le vendredi 08 janvier 2021 à 16:50

Rien que le titre de la sortie aurait suffi à mon plaisir de lecteur. La suite a aussi réjoui le skieur, merci.
photo 13 : la vache ! :OO:

» Par taramont, le samedi 09 janvier 2021 à 19:41

@ à tous : votre contentement fait plaisir sinon à voir, du moins à lire, et le mien est d'avoir, pour une fois, pu faire oeuvre utile :) :)

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)