Sorties > Chartreuse > Petite Vache, Crête des Charmilles

Petite Vache, Crête des Charmilles

Départ : Chartreuse de Curière (853 m)

Topo associé : La Petite Vache, boucle et traversée

Sommet associé : La Petite Vache (1735 m)

Dénivelé : 1950 m.

Sortie du samedi 26 janvier 2019

cherko

Couvert, brouillard, floconade
Etat de la route : Altitude du parking : 850
20 cm de poudre sans sous couche au départ devenant lourd en fin de journée jusqu'à 1200 m . Au dessus de 1300 m on trouve la sous couche et la quantité de fraîche passe à 30/40 cm en poudre un poil lourd mais très agréable . Au dessus de 1600 m la poudre reste assez légère. Les alpages et zone d'altitude sont toutes soufflées ou cartonnées, la bonne neige est en foret .

Activité avalancheuse observée : Rien en partie forestière

Avec Bastien
Curière, Petite Vache, Pas de la Biche, Petite Vache, Cul de la Lampe, Crête des Charmilles, Cul de la Lampe, Crête des Charmilles, entrée du couloir Est, remontée sur la Crête, chemin de la Petite Vache
Cette semaine le vent à bien travailler un peu de partout donc pour la bonne neige on vas viser la foret Cartusienne . Départ du monastère de Curière et direction le Pas de la Biche avant qu'il ne soit trop tracer, via la Petite Vache. On doit être les premiers du jour mais pas de la semaine, le Pas est déjà bien damé sur sa partie étroite, mais en dessous la foret est vaste pour de beau virages . On remonte une seconde fois à la Petite Vache mais pour une descente en versant Ouest ce coup ci dans une neige un poil alourdi par le brouillard . Sous le Cul de la Lampe on monte au col des Charmilles , pour redescendre d'ou l'on vient sur une neige toujours aussi bonne. On remonte mais sur la Crête des Charmilles ce coup ci pour en descendre les belles pentes Est toujours en super neige jusqu'à l'entrée du couloir au dessus du monastère . D'en haut le couloir semble pas assez comblé, donc demi tour on remonte sur une petite crête pour retrouver le chemin de montée qui nous ramènera tranquillement au parking sur une neige plus humide mais bien damée.

Le Pas de la Biche
Poudreuse légèrement humide mais c'est bon
Poudreuse légèrement humide mais c'est bon
Sous le Pas de la Biche
Sous le Pas de la Biche
Tempête de neige... la nouvelle neige arrive :)
Tempête de neige... la nouvelle neige arrive :)
Les dalles de la descente sur route sont purgées
Les dalles de la descente sur route sont purgées
La route de St Pierre de Chartreuse en contrebas
La route de St Pierre de Chartreuse en contrebas
Attention aux stalactites dans le tunnel avec le redoux, elles tombent ;)
Attention aux stalactites dans le tunnel avec le redoux, elles tombent ;)

friz, le 27.01.19 06:54

On etait aussi dans le secteur, La Sure n'a pas voulu de nous, on a bricolé autour des Charmilles dans une forêt toujours aussi acceuillante.

cherko, le 27.01.19 08:23

Dame Sure n'était pas dans un bon jour, elle voulait voir personne 😜

Thierry38v, le 27.01.19 10:03

Belle immersion... 🙂
êtes-vous passé dans la face nord Ouest (bien sanglier)de la crête des Charmilles ?

Aglarond, le 27.01.19 10:10

Étant aussi dans le secteur, nous y sommes passés à deux, en suivant les traces du jeudi probablement. Passage effectivement bien sanglier et peu évident avec 50 cm de fraîche posés directement sur l'herbe raide ! Unne bonne tranchée à creuser pour déboucher sur la crête !

W
wazonaute, le 27.01.19 10:45

@Thierry38v : l'entrée Nord ouest etait déja tracée , on a improvisé un descente Est .
Je pense que le secteur n'a pas encore devoilé tt ces secrets 😎

Thierry38v, le 27.01.19 11:24

Merci bastien, je comprends mieux votre tricotage.
@Aglarond : imaginez sans les traces... 😉

Aglarond, le 27.01.19 11:38

Le vent ayant fait son œuvre, j'en avais également jusqu'au genou voire parfois jusqu'à la taille ! Les traces ne m'ont servi là "que" pour l'orientation, ce qui était déjà beaucoup car je n'aurais pas forcément su par où passer ! En revanche j'étais content d'avoir quelqu'un en-dessous pour enrayer un éventuel début de glissade sur l'herbe sous-jacente.

taramont, le 27.01.19 12:04

ce que ne disent pas ces timides messieurs, c'est qu'ils ont été guidés dans la brume par le brame des biches ! mais leur inventivité n'a eu besoin d'aucun guide, elle est sans limite ; ah, vous l'auriez bien mérité votre green chaud 😉

cherko, le 27.01.19 12:19

On a surtout été guider par le beuglement d'une petite vache, mais c'est mignon quand même 🤣

W
wazonaute, le 27.01.19 13:12

Pour le green chaud partie remise 😄
pour les cretes des charmilles , je vais prendre mon abonnement et reduire mon bilan carbone .
vivement la prochaine chute 😎

Vinchy, le 27.01.19 23:03

Topo effectué aujourd'hui avec tentative Grande Sûre mais arrêt 1750m sur la crête : trop de vent!! Les conditions avaient un peu changé, ça s'est alourdi. Le haut de la Grande Sure est tout soufflé. Cela reste encore bon dans le Pas de la Biche jusqu'à 1300/1400m... 🙂 Croisé personne d'autre à skis

Em42, le 28.01.19 06:10

On avait hésité avec ce secteur pour dimanche 🙂, bien belle boucle

jpc, le 28.01.19 12:38

😄 Bref, vous vous êtes tous croisés dans la brume sans vous voir ! Encore heureux que certains ne se soient pas trompés d'ombres et suivi un groupe redescendant sur Saint-Laurent-du-Pont 😮