Accueil > Topo Guide > Sommets > Chartreuse > La Petite Vache > boucle et traversée > Sortie du 26 janvier 2019

1735 m La Petite Vache, boucle et traversée

Boucle variée présentant de beaux panoramas ; sans difficulté particulière à part le Pas de la Biche, étroiture raide mais courte, s'évasant rapidement. Nécessite un enneigement conséquent et de préférence de la neige poudreuse pour être appréciée de façon optimale.

Massif : Chartreuse
Secteur : Chartreuse

Pente : 30-35° sur 100m

RAS - lampe frontale pour le passage du dernier tunnel

Départ : Chartreuse de Curière (853 m) - Grenoble -> Col de la Placette -> St Laurent du Pont -> Chartreuse de Curière

Chartreuse de Curière, Belvédère de None, Cul de la Lampe (en suivant le marquage jaune, légère redescente pour rejoindre le sentier versant W venant du Fournel, ne pas monter à la crête de la Charmille), col de la Petite Vache, Petite Vache, Pas de la Biche, Salle à manger, et retour par le sentier du col de la Charmille puis par l'ancienne route St Laurent du Pont/col des Charmettes en passant par les 2 tunnels.

il est aussi possible de court-circuiter le Cul de la Lampe en montant à la crête de la Charmille et en traversant plus ou moins en ligne de niveau jusqu'au col de la Petite Vache via le col des Charmilles

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.17

Petite Vache, Crête des Charmilles [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par cherko

Participants : Bastien
Membres associés : friz, Vinchy (27.01), Manu Abelé (29.01)

Couvert, brouillard, floconade

20 cm de poudre sans sous couche au départ devenant lourd en fin de journée jusqu'à 1200 m . Au dessus de 1300 m on trouve la sous couche et la quantité de fraîche passe à 30/40 cm en poudre un poil lourd mais très agréable . Au dessus de 1600 m la poudre reste assez légère. Les alpages et zone d'altitude sont toutes soufflées ou cartonnées, la bonne neige est en foret .

Activité avalancheuse observée : Rien en partie forestière

Itinéraire suivi : Curière, Petite Vache, Pas de la Biche, Petite Vache, Cul de la Lampe, Crête des Charmilles, Cul de la Lampe, Crête des Charmilles, entrée du couloir Est, remontée sur la Crête, chemin de la Petite Vache - Dénivelé réel effectué : 1950m

Cette semaine le vent à bien travailler un peu de partout donc pour la bonne neige on vas viser la foret Cartusienne . Départ du monastère de Curière et direction le Pas de la Biche avant qu'il ne soit trop tracer, via la Petite Vache. On doit être les premiers du jour mais pas de la semaine, le Pas est déjà bien damé sur sa partie étroite, mais en dessous la foret est vaste pour de beau virages . On remonte une seconde fois à la Petite Vache mais pour une descente en versant Ouest ce coup ci dans une neige un poil alourdi par le brouillard . Sous le Cul de la Lampe on monte au col des Charmilles , pour redescendre d'ou l'on vient sur une neige toujours aussi bonne. On remonte mais sur la Crête des Charmilles ce coup ci pour en descendre les belles pentes Est toujours en super neige jusqu'à l'entrée du couloir au dessus du monastère . D'en haut le couloir semble pas assez comblé, donc demi tour on remonte sur une petite crête pour retrouver le chemin de montée qui nous ramènera tranquillement au parking sur une neige plus humide mais bien damée.

» Par friz, le dimanche 27 janvier 2019 à 06:54

On etait aussi dans le secteur, La Sure n'a pas voulu de nous, on a bricolé autour des Charmilles dans une forêt toujours aussi acceuillante.

» Par cherko, le dimanche 27 janvier 2019 à 08:23

Dame Sure n'était pas dans un bon jour, elle voulait voir personne :P

» Par Thierry38v, le dimanche 27 janvier 2019 à 10:03

Belle immersion... :)
êtes-vous passé dans la face nord Ouest (bien sanglier)de la crête des Charmilles ?

» Par Aglarond, le dimanche 27 janvier 2019 à 10:10

Étant aussi dans le secteur, nous y sommes passés à deux, en suivant les traces du jeudi probablement. Passage effectivement bien sanglier et peu évident avec 50 cm de fraîche posés directement sur l'herbe raide ! Unne bonne tranchée à creuser pour déboucher sur la crête !

» Par bastien, le dimanche 27 janvier 2019 à 10:45

@Thierry38v : l'entrée Nord ouest etait déja tracée , on a improvisé un descente Est .
Je pense que le secteur n'a pas encore devoilé tt ces secrets :cool:

» Par Thierry38v, le dimanche 27 janvier 2019 à 11:24

Merci bastien, je comprends mieux votre tricotage.
@Aglarond : imaginez sans les traces... :wink:

» Par Aglarond, le dimanche 27 janvier 2019 à 11:38

Le vent ayant fait son œuvre, j'en avais également jusqu'au genou voire parfois jusqu'à la taille ! Les traces ne m'ont servi là "que" pour l'orientation, ce qui était déjà beaucoup car je n'aurais pas forcément su par où passer ! En revanche j'étais content d'avoir quelqu'un en-dessous pour enrayer un éventuel début de glissade sur l'herbe sous-jacente.

» Par taramont, le dimanche 27 janvier 2019 à 12:04

ce que ne disent pas ces timides messieurs, c'est qu'ils ont été guidés dans la brume par le brame des biches ! mais leur inventivité n'a eu besoin d'aucun guide, elle est sans limite ; ah, vous l'auriez bien mérité votre green chaud :wink:

» Par cherko, le dimanche 27 janvier 2019 à 12:19

On a surtout été guider par le beuglement d'une petite vache, mais c'est mignon quand même :lol:

» Par bastien, le dimanche 27 janvier 2019 à 13:12

Pour le green chaud partie remise :D
pour les cretes des charmilles , je vais prendre mon abonnement et reduire mon bilan carbone .
vivement la prochaine chute :cool:

» Par Vinchy, le dimanche 27 janvier 2019 à 23:03

Topo effectué aujourd'hui avec tentative Grande Sûre mais arrêt 1750m sur la crête : trop de vent!! Les conditions avaient un peu changé, ça s'est alourdi. Le haut de la Grande Sure est tout soufflé. Cela reste encore bon dans le Pas de la Biche jusqu'à 1300/1400m... :) Croisé personne d'autre à skis

» Par Em42, le lundi 28 janvier 2019 à 06:10

On avait hésité avec ce secteur pour dimanche :), bien belle boucle

» Par jpc, le lundi 28 janvier 2019 à 12:38

:D Bref, vous vous êtes tous croisés dans la brume sans vous voir ! Encore heureux que certains ne se soient pas trompés d'ombres et suivi un groupe redescendant sur Saint-Laurent-du-Pont :OO: