Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > la Petite Moucherolle > par les pistes > Sortie du 04 janvier 2021

2156 m la Petite Moucherolle, par les pistes

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 30-35°

Matériel skis de randonnée/prevoir les couteaux pour les 100 derniers mètres .

Départ : Corrençon en Vercors (Clot de la Balme) (1230 m) - Prendre direction Villard de Lans puis Corrençon. Après le village, continuer sur environ 1,5km (2 lacets) puis arriver sur le parking du Clot de la Balme (pied des pistes)

Le sommet se distingue bien du bas : il est à droite de la Grande Moucherolle. Suivre le bord des pistes jusqu'au sommet de la station puis se diriger légèrement vers le NO et atteindre le sommet sans aucune difficulté.

- Bord des pistes jusqu'à 2000m (pentes cependant tres soutenues par endroit).
- On peut monter par le chemin d'été qui part sur la droite au Clos de la Balme et longe le téléski du Clos, pour bifurquer à droite au point 1421 sur une ancienne piste abandonnée qui part sur la droite du coude de la piste "violette", et qui débouche au-dessus du télésiège de Combeauvieux vers le point ign 1836.
- Petite sortie à faire après une grosse chute de neige, lorsque les vrais itinéraires de montagne présentent des risques d'avalanche et/ou avant ou après la fermeture de la station si les conditions le permettent...Par ailleurs de tres bons hors piste sont nombreux dans le coin...

» couloir du belvedère (D+ 956m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Tirer à l'ouest (à gauche) en descendant (suivre le début de la piste "choucas"), puis virer au N (à droite) peu après le point ign 1948 (attention au gros trou!) vers le milieu du replat. Se diriger vers le N pour déboucher au sommet du couloir -évident- parallèle au télésiège du belvédère. Attention aux scialets! Il est utile de repérer l'itinéraire à la montée.

» Hors pistes de Combeauvieux (D+ 970m ; Ski 2.1 ; Orientation NW)
Même montée que le topo. A la descente, revenir vers le belvédère, descendre aux abords de la piste du Choucas, puis vers 1820, s'engager NW ou WNW dans le grand et bel espace entre le télésiège de Combeauvieux et l'ancienne piste. De nombreuses possibilités entre les arbres, sur une belle pente régulière à 25° moyen. Rejoindre les pistes vers le point 1421.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.12.09

» Le 19 janvier par Montagnard [●●●●○] A part les 200m sous le sommet, où il fallait faire attention aux rochers qui dépassaient , encapuchonnés de glace et »
» Le 16 janvier par cyrill26 [●●●●●] Il y a de la neige dans le Vercors ! On va aller skier pas loin de la maison sans touchettes ... »
» Le 13 janvier par stephsancy [●●●○○] Une petite montée entre potes motivés, pluie/neige, brouillard, peu de visu, bref des conditions bien auvergnate... »
» Le 11 janvier par stephsancy [●●●○○] Petite sortie entre ami(e)s, départ de la station de Corrençon pour rejoindre la petite Moucherolle. »

Tricotage à Villard de Lans [»] : Sortie du lundi 04 janvier 2021 par Mathilde

Membres associés : Frédéric, chris26 (05.01), sanfroic (10.01)

Nuage bas et nuage haut. Des trouées de bleu, aucun vent.
Températures négatives.

Etat de la route : noire

Neige poudreuse ~20cm avec 1cm de légère croute en formation sur le bas et sur rien.
Puis poudre très légère mais il manque une sous couche épaisse et dure pour que ce soit skiable sans tout casser.
Neige soufflée aux abords des crêtes.
Descente par les pistes dâmées pour nous (sinon je n'aurais pas mis les 3*)

Itinéraire suivi : Parking du clot de la balme > Haut station ~2050 > redescente vers 1500 > remontée au TS des cretes à 2029 > retour parking - Dénivelé réel effectué : 1300m

Dernière sortie des vacances, pas bien matinale.

On s'attendait à plus de neiges mais à une météo plus pourrie. Au final on profite de belles éclaircies et le paysage est grandiose. Le froid a crée des cristaux sur tous les arbres de la forêt. C'est superbe ! Et ça mérite une ballade pour en profiter à ski ou à pied peu importe, allez y ... c'est trop beau !!

On monte par l'ancienne piste de ski mais au vu du manque de neige, on n'oblique pas pour la tête de Chaudières comme prévu initialement mais on part tout droit dans la forêt pour remonter vers le haut de la station.

Montée sympathique dans la poudre en zigzagant entre les arbres. Arrivée en haut, première descente jusque vers 1550m par les pistes.

Remontée par un canyon (piste du coq) non dâmée, bien chouette. On remonte jusqu'au sommet du teleski des crêtes à 2029m par des passages entre les arbres. On ne se sent pas du tout en station et j'avoue que je suis complétement paumée !! Mais Fred, mon compagnon a l'air de bien connaître, je le suis donc sans soucis, m'émerveillant des paysages.

Le brouillard commence à monter et nous poursuit.
Mais je regarde toujours vers le haut alors ça va ... niak niak...

En haut, on se prépare à la dernière descente. Le brouillard nous attend... gloups.. la visibilité sera réduite et il fait sombre. Mon masque ? La buée ? Le brouillard ? La fin de journée ? Le givre ? Sans doute, un peu tout cumulés ;-)

A noter qu'on est descendu volontairement par les pistes damées (elles ne le sont pas toutes) car il y a beaucoup trop de cailloux / requins en dehors de celle-ci... et même si la poudreuse fait bien envie, on préfère ne rien casser (du ski au skieur !!).

Une belle journée, inattendue pour les paysages !

» Par taramont, le mardi 05 janvier 2021 à 09:51

oui, bien beau Mathilde ! belle saison :)