Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > la Petite Moucherolle > par les pistes > Sortie du 26 décembre 2020

2156 m la Petite Moucherolle, par les pistes

Massif : Vercors
Secteur : Vercors

Pente : 30-35°

Matériel skis de randonnée/prevoir les couteaux pour les 100 derniers mètres .

Départ : Corrençon en Vercors (Clot de la Balme) (1230 m) - Prendre direction Villard de Lans puis Corrençon. Après le village, continuer sur environ 1,5km (2 lacets) puis arriver sur le parking du Clot de la Balme (pied des pistes)

Le sommet se distingue bien du bas : il est à droite de la Grande Moucherolle. Suivre le bord des pistes jusqu'au sommet de la station puis se diriger légèrement vers le NO et atteindre le sommet sans aucune difficulté.

- Bord des pistes jusqu'à 2000m (pentes cependant tres soutenues par endroit).
- On peut monter par le chemin d'été qui part sur la droite au Clos de la Balme et longe le téléski du Clos, pour bifurquer à droite au point 1421 sur une ancienne piste abandonnée qui part sur la droite du coude de la piste "violette", et qui débouche au-dessus du télésiège de Combeauvieux vers le point ign 1836.
- Petite sortie à faire après une grosse chute de neige, lorsque les vrais itinéraires de montagne présentent des risques d'avalanche et/ou avant ou après la fermeture de la station si les conditions le permettent...Par ailleurs de tres bons hors piste sont nombreux dans le coin...

» couloir du belvedère (D+ 956m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Tirer à l'ouest (à gauche) en descendant (suivre le début de la piste "choucas"), puis virer au N (à droite) peu après le point ign 1948 (attention au gros trou!) vers le milieu du replat. Se diriger vers le N pour déboucher au sommet du couloir -évident- parallèle au télésiège du belvédère. Attention aux scialets! Il est utile de repérer l'itinéraire à la montée.

» Hors pistes de Combeauvieux (D+ 970m ; Ski 2.1 ; Orientation NW)
Même montée que le topo. A la descente, revenir vers le belvédère, descendre aux abords de la piste du Choucas, puis vers 1820, s'engager NW ou WNW dans le grand et bel espace entre le télésiège de Combeauvieux et l'ancienne piste. De nombreuses possibilités entre les arbres, sur une belle pente régulière à 25° moyen. Rejoindre les pistes vers le point 1421.

Sortie(s) GPS associée(s) : 02.12.09

» Le 23 janvier par Six26 [●●●●○] Créneau météo annoncé court... mais très bon ski en forêt tout de même. Encore une très bonne sortie de ski »
» Le 19 janvier par Montagnard [●●●●○] A part les 200m sous le sommet, où il fallait faire attention aux rochers qui dépassaient , encapuchonnés de glace et »
» Le 16 janvier par cyrill26 [●●●●●] Il y a de la neige dans le Vercors ! On va aller skier pas loin de la maison sans touchettes ... »
» Le 13 janvier par stephsancy [●●●○○] Une petite montée entre potes motivés, pluie/neige, brouillard, peu de visu, bref des conditions bien auvergnate... »

la Petite Moucherolle, par les pistes [»] : Sortie du samedi 26 décembre 2020 par gaelj

Plafond de nuages entre 1800 et 2000m, grand soleil au dessus, très fort vent

Etat de la route : encore un peu blanche, surtout sur la dernière portion jusqu'au Clos de la Balme

Parking - 16481250-1600mN10h10-15/10-15cmPoudreJuste ce qu'il faut pour monter sans toucher
Point 1648 IGN1648m10h400/0GeléeExposé au vent, tout est soufflé gelé mais ce passage est de courte durée
1648 - Combeauvieux1650-1800mNW10h5520/20cmPoudreGrosses accus par endroit (1m facile)
Combeauvieux - Belvédère1800-2050mW11h200-30/0-30cmGeléeAlternance entre passages soufflés/gelés (0cm) et zones protégées (30cm)
Belvédère - Petite Moucherolle2050-2150mNW11h40??GeléeSans surprise, tout soufflé/gelé ici aussi
Entre pistes Edelweiss / Aroll2000-1600mN12h30/30cmPoudre***** sur les portions non damées même si manque une sous couche
Rhodo1600-1400mN12h5020/20cmPoudre
Fin Rhodo1400-1250mN12h5510/10cmPoudreUn peu juste, ca touche, faut rester léger!
Altitude de chaussage (montée) : 1250m (parking)
Altitude de déchaussage (descente) : 1250m (parking)

Activité avalancheuse observée : plusieurs déclenchements entendus pendant la montée mais impossible de voir dans quelle zone avec la couche de nuages, RAS sur les portions empruntées

Itinéraire suivi : Clos de la Balme > Chemin de Combeauvieux > Belvedere > Petite Moucherolle - Dénivelé réel effectué : 1316m

Le Père Noël ayant décidé de nous offrir quelques chutes de neiges "conséquentes" à en croire les sites météo et l'info traffic du Vercors, direction le Clos de la Balme et puis on verra bien ce qu'on trouve sur place!

A 10h le parking compte une vingtaine de voitures, il y en aura une dizaine de plus à 13h au retour. Il n'y a pas foule, tant mieux :) Il faut dire que le plafond de nuages semble bien épais, pas sûr qu'on arrive à passer au dessus...

Première pour moi dans ce coin, je suis donc les traces déjà faites qui m’emmène au Belvedere en passant par le chemin tout à droite (Combeauvieux).
La montée dans la forêt est très agréable même si l'épaisseur de neige est juste et me fait un peu craindre la descente, je n'ai pas pris les skis cailloux ! Mais en montant l'épaisseur grossit et laisse présager une descente pas si pire.
Une fois sorti à l'arrivée du TS Combeauvieux, le vent a fait son œuvre, tout est gelé/soufflé. La couche de nuages semble épaisse mais on entrevoit par moment quelques éclaircies. Continuons donc en espérant voir le soleil !
Juste en dessous du belvédère, on aperçoit enfin du ciel bleu et le vent qui souffle fort sur la Petite Moucherolle. Je me sens enfin un peu moins seul, une dizaine de personnes sont sur la dernière portion toute gelée, je me décide à les rejoindre.
Le vent ne met pas forcément en confiance mais pas eu besoin de sortir les couteaux.

Une fois au sommet, quelques photos de la mer de nuages que l'on dépasse à peine. Dépotage express en faisant attention à ne pas laisser les peaux s'envoler...!

Descente par les pistes Edelweiss/Arolles car je ne connais pas le secteur et on n'y voit pas énormément.
Dès qu'on est à l'abri du vent, la neige est excellente. Pas mal de portions damées mais aussi quelques sections encore vierges où on peut faire la trace, *****.
Une fois au bas du TS du Belvédère, je décide de remonter pour profiter une seconde fois de ce petit plaisir. Il y a maintenant déjà moins de zones vierges de traces, mais quand même moyen de profiter.
Puis enfin, redescente au parking par la piste Rhodo, les branchages sont bien présents mais peu de touchettes. Juste les derniers 100m où il faut vraiment se faire léger.

En bref, le Vercors comme on l'aime :)

PS: si d'autres skieurs passés par là ce jour ont des précisions à apporter, n'hésitez pas ;) Je dois avouer que mes mesures d'épaisseur de neige sont "à l'oeil", je n'ai pas regardé précisément.

» Par fledorze, le samedi 26 décembre 2020 à 17:33

Suis allé en haut du télésiège du Belvédère l'AM. Peu de visibilité en haut. Mêmes conditions de neige.
J'ai laissé mes bâteaux téléscopiques sur la parking. Si quelqu'un les trouve, ... on ne sais jamais. 06 71 59 06 31