Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > La Petite Barre > Par la Baisse de l'Aiguille > Sortie du 17 décembre 2018

2798 m La Petite Barre, Par la Baisse de l'Aiguille

Un beau belvédère à cheval entre Haute Bléone et Laverq

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon

Pente : 35 maxi

Départ : La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.
Se garer au parking supérieur.

De la station de la Foux d'Allos, départ entre le TS de la Chaup et les fameuses cages à bière remonter le vallon de l'Aiguille au plus évident jusqu'à la baisse de l'Aiguille. (Possibilité d'emprunter les remontées mécaniques si ouvertes).
De la Baisse de l'Aiguille, on visualise la tête de l'Estrop et son vallon éponyme. Traverser vers l'W en essayant de suivre la courbe de niveau au mieux. Bifurquer main droite et remonter direction plein nord en visant au plus évident entre les trois Evéchés à droite et la petite barre à gauche. Une fois sur la crête se diriger plein W pour atteindre le sommet (2798m)

Possibilités de basculer Nord dans le cirque du Laverq en fonction de la position des corniches soit par la dépression proche du sommet soit par l'emplacement du chemin d'été plongeant dans le Laverq. Plaques possibles mais aussi neige béton/glace et rochers apparents, 40° prévoir le matériel en conséquence

Sommet(s) associé(s) : Les Trois Evêchés Tête de l'Estrop Baisse de l'Aiguille Baisse de l'Auriac (ou Pas de l'Estrop)

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Lavercq Refuge de l'Estrop

La Petite Barre, Par la Baisse de l'Aiguille [»] : Sortie du lundi 17 décembre 2018 par JPdu04

Beau+vent NW le matin, nuages vers midi, beau vers 15H avec un fort vent de NE en crête

Neige + Glace
1780m

La Foux1780N10h1515/30Poudre
Baisse Aiguille2547N11h30/70Poudre

Activité avalancheuse observée : Purges naturelles en Sud, Ouest en altitude, bien souvent proche des crêtes

Météo France annonçait un petit 10cm dans ses prévisions, radio copain 40 dès le dimanche soir (merci Benoit), du coup, journée à saisir. Départ tardif pour attendre que le soleil perce; premier coup d'oeil et premières analyses en arrivant, vent sur les crêtes et activité avalancheuse non négligeable. Du coup je me rabats sur mon itinéraire safe et tranquille d'autant que je suis seul, vu la quantité, je vais bien brasser ;)... Montée rapide par la rouge en prenant soin de ne pas trop gêner le travail des dameuses et de se prendre le cable, du coup je monte dré dans le raide sous les Catex et premiers efforts car le vent en a ramené une bonne quarantaine de cm... Bonne descente sur la cabane de la baisse, pour éviter de couper bas des pentes Sud puis montée droite sur la Gde Barre. En définitive bien roulant. Descente sur la cabane du Laverq, haut plaqué mais très vite belle poudre homogène dans un beau décors. Je me fais bien brassé sur les 100 derniers mètres de la montée car le vent de N/NE se renforce. Re-belle descente puis retour rapide par les bords de la rouge car le vent fouettait dur avec de bons paquets de poudreuse dans la tête...
Cette chute a vraiment fait du bien ;))

» Par genepy04, le lundi 17 décembre 2018 à 19:22

Avec la prochaine chute de mercredi si c’est x4 des prévisions tu vas encore bien brasser jeudi :lol: :lol: :lol:

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 17 décembre 2018 à 21:18

Photo 10 : je pense que j’aurais fait une attaque en voyant ça tellement c’est beau !

» Par Laurent Bernardi, le mardi 18 décembre 2018 à 15:39

Jolie coup :)

» Par C--Clape, le mardi 18 décembre 2018 à 19:12

Belles photos com'dab... :cool: c'est quand même plus léger un 4s qu'un 5D :D

» Par JPdu04, le mardi 18 décembre 2018 à 19:18

Pas le même résultat aussi!!
J'ai regretté mon 5D hier car il y avait de beaux clichés à faire ;)
On verra Jeudi avec 40 de plus :D

» Par C--Clape, le mardi 18 décembre 2018 à 19:30

tu prêches un convaincu, canoniste de surcroît, vivement
jeudi alors !!! :roll: :cool: :wink: