Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > La Petite Barre > Par la Baisse de l'Aiguille > Sortie du 01 décembre 2018

2798 m La Petite Barre, Par la Baisse de l'Aiguille

Un beau belvédère à cheval entre Haute Bléone et Laverq

Massif : Préalpes de Digne
Secteur : Haut-Verdon

Pente : 35 maxi

Départ : La Foux d'Allos (1842 m) - De Nice, prendre la RN 202 de Digne et rejoindre Annot et prendre la D 908 passer le col de la Colle St Michel pour rejoindre la D 955 qui vous amènera à la station de ski La Foux d'Allos.
Se garer au parking supérieur.

De la station de la Foux d'Allos, départ entre le TS de la Chaup et les fameuses cages à bière remonter le vallon de l'Aiguille au plus évident jusqu'à la baisse de l'Aiguille. (Possibilité d'emprunter les remontées mécaniques si ouvertes).
De la Baisse de l'Aiguille, on visualise la tête de l'Estrop et son vallon éponyme. Traverser vers l'W en essayant de suivre la courbe de niveau au mieux. Bifurquer main droite et remonter direction plein nord en visant au plus évident entre les trois Evéchés à droite et la petite barre à gauche. Une fois sur la crête se diriger plein W pour atteindre le sommet (2798m)

Possibilités de basculer Nord dans le cirque du Laverq en fonction de la position des corniches soit par la dépression proche du sommet soit par l'emplacement du chemin d'été plongeant dans le Laverq. Plaques possibles mais aussi neige béton/glace et rochers apparents, 40° prévoir le matériel en conséquence

Sommet(s) associé(s) : Les Trois Evêchés Tête de l'Estrop Baisse de l'Aiguille Baisse de l'Auriac (ou Pas de l'Estrop)

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Lavercq Refuge de l'Estrop

» Le 17 décembre par JPdu04 [●●●●●] Météo France annonçait un petit 10cm dans ses prévisions, radio copain 40 dès le dimanche soir (merci Benoit), du »

Belle Session au Val d'Allos [»] : Sortie du samedi 01 décembre 2018 par JPdu04

Participants : Genep04, Benoit, Laurent

Soleil

La Foux1840N7h3015/30Poudre
Baisse Aiguille2547N8h3025/60Poudre

Neige d'hiver, homogène

Itinéraire suivi : Baisse Aiguille / Estrop - Dénivelé réel effectué : 2970m

Décidément, cet hiver précoce dans le Haut Verdon nous réserve bien des surprises... Quel bonheur de skier avec des lumières rasantes, des températures pile-poil comme il faut pour maintenir la neige et une poudre de qualités XXL!!
Même si les requins ne sont jamais très loin, skier à cette époque a l'avantage de nous offrir des terrains hyper joueurs et esthétiques notamment avec des multitudes de blocs, de rochers.
Un autre avantage, c'est que les runs durent (pas encore la période de tirer 3 courbes et être déjà en bas!) On en profite aussi pour immortaliser ces premières sessions...
Réveil tôt, j'arrive au lever du jour sur La Foux avec la ferme intention de commencer la journée au soleil avec une belle descente avant que la neige chauffe. Montée rapide (un peu moins qu'avec Régis) sur la Baisse de l'Aiguille (neige très légère et très glissante) et j'attaque par ce qu'on appelle l'intégrale... 1er run Wahouuu, quelle peuf et même pas mal aux jambes! Juste 3 arrêts pour photographier l'instant. J'ai juste déchaussé quelques mètres pour éviter qqs cailloux au niveau de la Barre. J'aperçois mes 3 futurs compagnons du jour en train de monter. Je leur montre quelques photos prises mardi et mercredi ce qui les motivent rapidement à me suivre. Nous voilà partis pour une belle descente sur le Nord de l'Estrop. Nouvelle descente splendide, on remonte puis on se sépare au col car j'ai bien l'intention de rebasculer au Nord pour descendre sur un autre itinéraire... 3ème descente du même accabis que les 2 premières. C'est reparti pour 600m de D+, les lumières sont de plus en plus belles, la neige n'a pas bougé; 4ème descente top pour rjoindre la Baisse de l'Aiguille. Je finis par une descente inespérée et superbe par la noire de l'Aiguille...
Ce n'est pas tous les jours qu'on fait 3000m de D+ avec une neige identique du matin jusqu'au soir, quelque soit l'expo...

» Par ghyslain, le mardi 04 décembre 2018 à 16:42

suberbe sortie! :roll: