Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > La Pelonnière de la Frema > Couloir Nord-Nord Est > Sortie du 27 avril 2018
 Topo validé par la modération

2697 m La Pelonnière de la Frema, Couloir Nord-Nord Est

Couloir très esthétique et bien visible du Col des champs dans un lieu loin de toute l'agitation du 06. Du sommet, par beau temps le panorama va du Mont Ventoux à la Cime du Diable.

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Var
Orientation : NE
Dénivelé : 1100 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.3 E2
Pente : 45/400m court 50° (20m)

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3540ET 3540OT

Matériel

Crampons, piolet ,corde et baudrier (suivant la neige)

Départ/Accès

Départ : Val Pelens (1600 m) - Prendre la RD 2202 depuis Pont de Gueydan (à 70km au NW de Nice)en direction du col de la Cayolle jusqu'à ST-Martin d'Entraunes; là tourner à gauche prendre la RD 78 jusqu'à Val Pelens (petite station de ski).

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Départ de la petite station de ski de Val Pelens suivre la route puis au premier virage prendre le sentier à droite en direction du Col des Champs. Un peu avant le col entre le sommet de la Fréma et la Dent de lièvre se dessine dans la belle face rocheuse le couloir. Monter dans la face, à la fin de l'entonnoir contourner un éperon rocheux par la gauche (50° sur 20m), ou par la droite (moins raide) puis continuer le couloir jusqu'à la sortie évidente (50° sur 20m). Le sommet se trouve 50 mètres au dessus !!! La vue du Ventoux a la cime du Diable est superbe !!!!.
Retour par le même itinéraire.

Photos

couloir  nord-est
couloir nord-est [par patric bosetti]

Remarques/Variantes

Couloir encaissé avec de la pente où le soleil ne vient que tard en saison. A faire plutôt après une petite chute de neige ou tard en saison en neige bien transformée.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

La Pelonnière de la Frema par couloir N/NE, Dent de Lièvre, Noncière [»] : Sortie du vendredi 27 avril 2018 par JPdu04

Participants : -

Météo

Conditions d'accès

Etat de la route : Route Fermée pour Ratery

Altitude du parking :1700

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Ratery1700N6h30GeléeBon regel nocturne
Couloir2300/2600NE8hGeléeSur une grande partie du couloir sauf début et fin
Noncières2580N11h15Moquette


Altitude de chaussage (montée) : 1700
Altitude de déchaussage (descente) : 1700

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Pelonnière de la Frema par couloir N/NE, Dent de Lièvre, Noncière - Dénivelé réel effectué : 1350m

Mercredi J'avais repéré de loin le couloir. Apparemment pas de grosse corniche à la sortie donc banco une sortie de plus jouable en fin de saison sans portage... La route de Ratery est interdite car la forêt a été ravagée par la dernière chute de neige lourde, pas mal d'arbres étaient tombés sur la route et la ligne électrique; mais ça a été bien dégagé.
Départ skis aux pieds, top, jusqu'au col des champs puis bifurcation vers le couloir... En bas, bien dégelé, mou (10-20 cm) puis dès qu'on arrive dans le raide, couloir à l'ombre bien gelé jusqu'au sommet ! Seuls les 50 derniers mètres sont mous ce qui permet de casser la "rimaye" puis surtout la corniche qui n'était pas si petite que ça; 20 minutes à la casser au piolet pour se frayer un passage!!
Le versant W de la Pelonnière n'ont pas décaillé; côté Sud plutôt au caillou, je décide donc de remonter sur la Dent de Lièvre pour descendre en limite Sud qui avait l'air très joli! Superbes conditions moquette! Remontée vers Tête de Noncière puis descente plein Nord dans une forêt ouverte et raide pour terminer dans un fond de vallon chargé des restes d'Avalanches qui me ramène à 10m de la voiture... Vraiment super descente, moquette sur une grande partie puis en bas lourd mais sur fond dur... La chaleur a bien changé la donne entre Dimanche et aujourd'hui (plus lisse et plus compact)


Commentaires

» Par genepy04, le vendredi 27 avril 2018 à 22:06

Encore une belle sortie dans des quartiers où on ne croise jamais personnes.
Mardi tu sors??

» Par ogcnice, le vendredi 27 avril 2018 à 22:22

belle endroit ce col des champs !! le couloir a bien changé depuis le mois de janvier :roll: :roll:

» Par JPdu04, le vendredi 27 avril 2018 à 22:47

@Genepy A voir suivant conditions, pluie et neige annoncées à partir de dimanche >2400m :OO:
@ogc Oui secteur bien ravagé par les avalanches, j'ai connu le couloir plus praticable notamment à la descente... :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne