Sorties > Préalpes de Digne > la Mournière (Roche Close), Versant sud est en boucle

la Mournière (Roche Close), Versant sud est en boucle

Massif : Préalpes de Digne
Départ : Maure (1462 m)

Topo associé : La Mournière (Roche Close), couloir Nord

Sommet associé : la Mournière (Roche Close) (2710 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2018

Tomach

Beau, chaud
Etat de la route Sèche. Altitude du parking : 1460

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées, encore quelques reptations

Mourniere couloir nord2710m9h00Poudre tassée Route puis poudre tassée sur la route du
Mourniere SE2700 - 21009h30MoquetteLa bonne heure sur le haut, on passe à travers vers 2100m
Mouniere NE250011h00MoquetteParfaite
Col La Pierre ouest245012h30MoquetteLa bonne heure là aussi
Torrent de la blanche190013h00Poudre lourdeLourde mais bien tassée, skiable jusqu'à la cabane des mulets avec 2 déchaussage

Les Martins, sommet de la Mournière, Jas Vieil par le versant SE, remontée au pt 2509m, triangle NE jusque vers 2050m, col La Pierre
De ce côté de la montagne, lorsque les chaleurs du printemps arrivent, les gens comme la neige ont tendance à filer vers la mer et remplir les verres de pastis. Tandis que ceux-là renoncent à m' accompagner, celle-ci se dispense de regeler, jusqu'à 2200 m
Ayant moi-même cédé hier, avec la modération qu'il se doit, à mes instincts méridionaux lors de la fête de village dédiée à la morille, l'objectif initial consistant à enchainer la descente de la Mournière avec le versant est du sommet principal de Roche Close, à été revu à la baisse faute au réveil trop tardif et à des jambes peu fringantes.
La montagne est belle, bien lisse, et effectivement, du côté montagnard, suffisamment froide pour solidifier presque partout le support neigeux.
Même côté ouest, où le doute se fait sentir à la montée lorsqu' on passe à travers jusqu' à 2200m, la neige est suffisamment tassée pour enchainer les virages.
La descente de la Mournière est particulière pour moi, nous l'avions prise quand j'était gamin avec mon père disparu récemment alors que nous étions pris dans le brouillard automnal.
Aujourd'hui, il faisait grand beau mais j'ai pareillement renoncé à faire le "grand" sommet.
Pas grave, cette fois comme l'autre, le plaisir d'être en montagne fut au rendez-vous.

Survivante
Survivante