Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Digne > la Mournière (Roche Close) > couloir Nord > Sortie du 22 avril 2018

2710 m la Mournière (Roche Close), couloir Nord

Massif : Préalpes de Digne

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40° sur 100 m

Crampons, éventuellement piolet.

Départ : Maure (1462 m) - De Gap prendre la direction de Barcelonnette. 1km après Espinasse prendre à droite la D900c jusqu'à Seyne. Continuer en direction de Digne, et après 4km tourner à gauche vers Maure. Route déneigée jusqu'au pont 1462.

De Maure, suivre la piste pastorale jusqu'à la Cabane des Mulets (1710m), puis monter plein Est jusqu'au Col la Pierre.
Par une traversée ascendante sous les pentes Nord de la Mournière, rejoindre la base du couloir.
Le remonter jusqu'à la crête (corniche fréquente) puis gagner le sommet, à droite.

la Mournière, versant Nord
la Mournière, versant Nord [par PatdeGap]
Le couloir depuis le dos de chameau
Le couloir depuis le dos de chameau [par Knet]

» Versant sud est en boucle (D+ 1800m ; Ski 3.1)
Gravir la Mournière par le couloir Nord.
La jolie descente sud-est se déroule entre l'arête et les barres inférieures, jusqu'à toucher le replat de Jas Vieil.
De là, on tire à gauche pour rejoindre une combe qui amène au fond du vallon de Vautreuil.
Remonter au Col La Pierre par le classique versant est.

Sommet(s) associé(s) : Col la Pierre

la Mournière (Roche Close), Versant sud est en boucle [»] : Sortie du dimanche 22 avril 2018 par Tomach

Beau, chaud

Etat de la route
Sèche.

Mourniere couloir nord2710m9h00Poudre tassée Route puis poudre tassée sur la route du
Mourniere SE2700 - 21009h30MoquetteLa bonne heure sur le haut, on passe à travers vers 2100m
Mouniere NE250011h00MoquetteParfaite
Col La Pierre ouest245012h30MoquetteLa bonne heure là aussi
Torrent de la blanche190013h00Poudre lourdeLourde mais bien tassée, skiable jusqu'à la cabane des mulets avec 2 déchaussage

Activité avalancheuse observée : Vieilles coulées, encore quelques reptations

Itinéraire suivi : Les Martins, sommet de la Mournière, Jas Vieil par le versant SE, remontée au pt 2509m, triangle NE jusque vers 2050m, col La Pierre - Dénivelé réel effectué : 1750m

De ce côté de la montagne, lorsque les chaleurs du printemps arrivent, les gens comme la neige ont tendance à filer vers la mer et remplir les verres de pastis. Tandis que ceux-là renoncent à m' accompagner, celle-ci se dispense de regeler, jusqu'à 2200 m
Ayant moi-même cédé hier, avec la modération qu'il se doit, à mes instincts méridionaux lors de la fête de village dédiée à la morille, l'objectif initial consistant à enchainer la descente de la Mournière avec le versant est du sommet principal de Roche Close, à été revu à la baisse faute au réveil trop tardif et à des jambes peu fringantes.
La montagne est belle, bien lisse, et effectivement, du côté montagnard, suffisamment froide pour solidifier presque partout le support neigeux.
Même côté ouest, où le doute se fait sentir à la montée lorsqu' on passe à travers jusqu' à 2200m, la neige est suffisamment tassée pour enchainer les virages.
La descente de la Mournière est particulière pour moi, nous l'avions prise quand j'était gamin avec mon père disparu récemment alors que nous étions pris dans le brouillard automnal.
Aujourd'hui, il faisait grand beau mais j'ai pareillement renoncé à faire le "grand" sommet.
Pas grave, cette fois comme l'autre, le plaisir d'être en montagne fut au rendez-vous.