Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > La Mortice (sommet N), Tour du pic des Houerts

La Mortice (sommet N), Tour du pic des Houerts

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Sainte Catherine (1793 m)

Topo associé : La Mortice (sommet N), Tour du pic des Houerts

Sommet associé : La Mortice (sommet N) (3186 m)

Sortie du dimanche 18 avril 2010

TiRiri, fred13

Beau temps Pas de vent
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1793m
Montée : neige dure
Descente:
-Sous le sommet : neige parfois poudreuse, parfois cartonnée
-Dans le couloir : neige transformée
-Sous le col des Houerts: bonne poudre, puis bonne transformée sous 2500m et bien portante jusqu'à la voiture.

Activité avalancheuse observée : Manteau neigeux paraissant bien stable. Petite coulée de neige revenue dans le couloir due à notre passage.

Compte rendu (par TiRiri)

Avec Arnaud

Cela fait déjà pas mal de temps que nous avions repéré cette course, et, possédant 2 voitures, nous sautons sur l'occasion. Nous laissons une voiture à l'embranchement de la montée au refuge de Basse Rua, et nous montons à Sainte Catherine. De là (7h00), la neige bien dure nous permet de ne pas perdre de temps pour accéder facilement au col de la Coulette pour redescendre son versant E encore en neige bien dure. Puis nous traçons rapidement dans le vallon de Laugier puis dans le vallon sous le sommet sur une neige bien dure et portante. Du sommet, vue à couper le souffle....: trés beau panorama sur les sommets majeurs de l'Ubaye et de la Fond Sancte. Puis nous débutons la descente sous le pic de Houerts en poudre quelque peu cartonnée dans la partie supérieure pour chercher le passage clef à l'extrémité N des barres. J'ai bien sérrée les fesses dans ce passage mais ça s'est passé sur une neige bien revenue! Petite remontée au col où on casse un peu la croute avant le gavage dans son versant NW (bonne poudre jusqu'à 2600m), puis bonne transformée jusqu'à la route. Le versant NW du col des Houerts est magnifique, bien plongeant sur le Val d'Escreins et surtout bien encadré de parois rocheuses impressionantes.
Une bien belle sortie en trés bonnes conditions, où l'on voit du pays et que j'ai pu partager avec des petits gars bien sympatiques!

Pelvoux
-11- : Pic des Houerts
-11- : Pic des Houerts
-12- : Font Sancte et Pic de Panestrel
-12- : Font Sancte et Pic de Panestrel
-13- : Le passage clef (à droite)
-13- : Le passage clef (à droite)
-14- : Le vallon des Houerts
-14- : Le vallon des Houerts